Loi entrée/sortie pour une suspension...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi entrée/sortie pour une suspension...



  1. #1
    cedbont

    Lightbulb Loi entrée/sortie pour une suspension...


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir quelle est la loi entrée/sortie (e/s) pour un système comprenant un ressort en parallèle avec deux (ou n, si c'est pas trop long) amortisseurs montés en série (cf le schéma joint), ou mieux savoir comment on l'obtient.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : Loi entrée/sortie pour une suspension...

    Il te faut utiliser la théorie des vibrations sous forme matricielle pour t'en sortir le plus facilement. Je connais cette méthode, elle est assez simple bien que pas intuitive.
    Avec n ressorts, c'est pas plus compliqué, c'est toujours possible de trouver le ressort équivalent.
    J'attends de voir le schéma, et je verrais si je peux te donner une réponse plus complète.

  3. #3
    cedbont

    Re : Loi entrée/sortie pour une suspension...

    Ok, mais le schéma est dans la pièce jointe et personellement je m'intéresse plus au cas où n=2.
    Quant à la théorie des vibrations sous forme matricielle, je ne connais pas. Qu'est-ce?

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : Loi entrée/sortie pour une suspension...

    Salut,
    Ton équation de mouvement (ici tu as deux solides en mouvement) peut s'écrire sous la forme d'équation différentielle. Ces équations différentielles, parfois dures à établir, sont plus claire en notation matricielle.
    Je vais essayer d'établir les équations pour toi, mais il faudra que tu les vérifies:

    (+k -k)*(x1)+(c -c)*(dx1/dt)+(m1 0)*(d²x1/dt²)=(0)
    (-k +k) (x2) (-c c) (dx2/dt) (0 m2 ) (d²x2/dt²) (f(t))

    avec c=a+b et m2=0
    Bien sûr tout ça est sous forme matricielle (2x2).

    Tout ça doit bien sûr être vérifié.
    Après tu passes dans le domaine de Laplace... et tu résouds avec la manière normale.

    Bon courage.
    PS : ici ta sortie c'est x1 et ton entrée f(t).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : Loi entrée/sortie pour une suspension...

    Hum, ok.
    Si x1 est l'entrée que j'ai notée e sur le schéma, x2 représente... la position verticale de la jonction des deux amortisseurs par rapport au sol ?
    Mais au fait comment es-tu arrivé à ce résultat ?

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : Loi entrée/sortie pour une suspension...

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Hum, ok.
    Si x1 est l'entrée que j'ai notée e sur le schéma, x2 représente... la position verticale de la jonction des deux amortisseurs par rapport au sol ?
    J'ai precise que x1 etait ta sortie est f(t) ton entree. Tu peux obtenir ces equations en faisant un bilan de force sur chacun des solides en mouvement. Ici il faut voir qu'il y a un solide sans masse (ou du moins negligee) qui excite l'autre.
    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Mais au fait comment es-tu arrivé à ce résultat ?
    J'ai un cours la dessus cette annee, et on a appris a noter sous formes matricielle directement la modelisation de ce genre de systemes.
    Mais comme je suis pas certain que ce soit juste, tu ferais mieux de passer par la methode classique pour etablir cette equation matricelle (bilan des forces). Une fois passe en domaine de Laplace, toutes tes matrices vont se regrouper. Tu n'auras alors plus qu'a exprimer S/E, ta fonction transfert.

Discussions similaires

  1. Microcontroleur Pic(entrée sortie)
    Par invitee2a2ed9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 09h56
  2. PWM_ Entrée/Sortie
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2007, 21h26
  3. Entrée sortie Microncontroleur Pic
    Par invitee2a2ed9a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 16h08
  4. pic passer d' entrée en sortie sur une pin
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 10h24
  5. Entree/sortie Dv Grillee?..
    Par invite95882a62 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2006, 10h12