analyse de résultats PCR-Q
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

analyse de résultats PCR-Q



  1. #1
    invite0b3a86a5

    analyse de résultats PCR-Q


    ------

    bonjour,

    j'aurais voulu savoir quelles méthodes d'analyses peuvent etre utiliser pour la RT-qPCR

    perso, j'utilise le logiciel Rest et je voudrais savoir si d'autres personnes l'ont ou l'utilisent et si il est fiable?

    autres questions: que faites vous quand la différence entre 2 réplicats est supérieur à 0.5? pourquoi un seuil de 0.5?

    de même, quel seuil vous utilisez pour savoir si vos échantillons sont différentiellement exprimés? généralement , on utilise 0.5 et 2 mais pourquoi?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0b3a86a5

    Re : analyse de résultats PCR-Q

    pas de réponse?

  3. #3
    Annaick_R

    Re : analyse de résultats PCR-Q

    Bonjour,

    je ne connais pas le logiciel Rest mais j'ai quelques pistes à proposer pour répondre à tes questions.

    Citation Envoyé par chnouks
    que faites vous quand la différence entre 2 réplicats est supérieur à 0.5?
    Je suppose que tu parles de la différence de Ct (cycle-seuil) ? Si il y a une différence de 1 Ct, ça veut dire que tu as une différence de la quantité de cible d'un facteur 2 entre tes 2 réplicats. Par exemple, 1000 copies dans un et 500 copies dans l'autre. On peut supposer que ça vient d'une erreur de manip, donc j'éliminerai les 2 mesures.

    Citation Envoyé par chnouks
    pourquoi un seuil de 0.5?
    Moi, je prends un seuil de 1 comme limite car je ne suis pas sûre que la PCR Q soit précise en-dessous. La valeur 0,5 me parait faible : elle correspond à une différence du nombre de cibles de 1,4 (par exemple 1000 et 1400 copies)... Evidemment, la précision de la mesure dépend de la précision avec laquelle on pipette !

    Citation Envoyé par chnouks
    de même, quel seuil vous utilisez pour savoir si vos échantillons sont différentiellement exprimés? généralement , on utilise 0.5 et 2 mais pourquoi?
    Tu parles du seuil de fluorescence ou de la différence entre 2 Ct ? Je ne saisis pas bien (mais ça doit avoir un rapport avec ton logiciel)...
    Ce sont des seuils souvent utilisés en stat'...2 fois plus exprimés et 2 fois moins exprimés

    Annaïck.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Comment analyser les résultats de PCR quantitative???
    Par invited953aa87 dans le forum Biologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/04/2016, 19h44
  2. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  3. Analyse statistique des resultats d'un QCM
    Par invited6be0b15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 16h45
  4. [Biologie Moléculaire] ChIP, Q-PCR, Comment exploiter les résultats ?
    Par invite4944608c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 10h46
  5. [Biologie Moléculaire] Résultats étranges en PCR-Q
    Par inviteb412111e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...