cherche journal lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

cherche journal lumineux



  1. #1
    inviteb61e4847

    Smile cherche journal lumineux


    ------

    Bonjour,

    Dans le but de faire défiler un texte afin de montrer au gens un projet,

    je chercher un journal lumieux du style de la pièce jointe mais pour moin de 100 euros.

    Je peux aussi le fabriquer mais j'ai pas chercher à trouver des schéma mais s'il faut le faire, je peux !

    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : cherche journal lumineux

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb61e4847

    Re : cherche journal lumineux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Salut,

    Merci, j'ai lu et pris connaissance, et .... c'est très complet, voir trop :X

    Ce que je cherche :
    - afficheur 5*7 * 16 caractères
    - géré par un Mikrocontroleur (Atmega)
    - Il doit afficher des messages en live( pas de mémoire)

    Application :
    Décodeur morse

    Ma question :
    - comment gérer l'affichage ? Matriciel ou à bascules ?
    - en utilisant le rs232 ?
    - quel ic utilise le RS232 avec des interruptions possible ?

    Mes moyens :

    - max 250chf ( ~190 euros )

    Matériel

    - j'ai tout les outils , meme une graveuse à circuits
    - j'ai déja 3 * ATMega 32


    Merci à tous

  4. #4
    DAUDET78

    Re : cherche journal lumineux

    Ta question était mal posée .....

    Tu peux prendre un afficheur LCD 16 caractères
    Le plus gros problème, c'est la détection du code Morse pour séparer les lettres, deviner la largeur des points, des traits et des séparateurs.

    Sur un manipulateur automatique, c'est assez facile.
    Sur un manipulateur humain, c'est la galère.

    Ce n'est pas obsolète le Morse ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb61e4847

    Re : cherche journal lumineux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ta question était mal posée .....

    Tu peux prendre un afficheur LCD 16 caractères
    Le plus gros problème, c'est la détection du code Morse pour séparer les lettres, deviner la largeur des points, des traits et des séparateurs.

    Sur un manipulateur automatique, c'est assez facile.
    Sur un manipulateur humain, c'est la galère.
    Excuse moi j'ai mal expliqué ma situation

    J'ai déjà un afficheur lcd le truc c'est que je vais installer deux décodeur à deux bout d'une pièce d'un musée et le lcd c'est petit et les gens qui sont loin ne voyent pas en grand.

    J'ai déjà réaliser le décodeur qui peux recevoir, calculer la taille des points et des traits mais dans le domaine de l'afichage, je suis une bille... d'ou l'utilisation du lcd x)

    Il me reste plus qu'à shooter le lcd pour un beau journal lumineux, d'ou mon besoin d'aide

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas obsolète le Morse ?
    C'est pour montrer au gens les premiers moyens de communication durant la guerre x)

    Mais oui, c'est obsolète xD

  7. #6
    DAUDET78

    Re : cherche journal lumineux

    Tu as deux solutions :
    • L'achat d'un produit catalogue (par exemple)
    • La réalisation perso. Et celle de mon lien #2 est une bonne base de départ que tu peux simplifier
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : cherche journal lumineux

    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteb61e4847

    Re : cherche journal lumineux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as deux solutions :
    • L'achat d'un produit catalogue (par exemple)
    • La réalisation perso. Et celle de mon lien #2 est une bonne base de départ que tu peux simplifier
    Justement, je voulais plus partir vers l'achat commercial, mais je peux aussi le réaliser, tes liens sont super, merci.

    j'irai voir les prix et je calculerai les couts, mais merci !

    Si tu as plus de liens, c'est avec plaisir que je les parcourrais, merci !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : cherche journal lumineux

    Citation Envoyé par weldod Voir le message
    Si tu as plus de liens, c'est avec plaisir que je les parcourrais,
    Ben tu sais utiliser Google ?
    regarde aussi sur Egolf
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteb61e4847

    Re : cherche journal lumineux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben tu sais utiliser Google ?
    regarde aussi sur Egolf
    Oui, ne t'inquiète pas, si je demande sur ce forum c'est car je sais que les gens s'y connaissent et car je demande des conseils niveau schémas etc etc

    Je vais commencer à simplifier le schéma de jeoffrey, merci !

  12. #11
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite1d04a703

    Re : cherche journal lumineux

    Bonjour,

    J'ai réalisé jadis un affichage semblable. J'ai pris des afficheurs 5x7 LED de 50mm de haut (de mémoire..), j'utilisais un 16F876 mais un Atmel va bien aussi. Pour gérer les afficheurs j'avais choisi du MAX7219 (x2 pour 2x8 caractères).
    Reste à interfacer ton capteur de morse, la gestion des messages est très simple avec ce genre de composants (pour les pics langages évolués, exemples disponibles, protocole SPI ou I2C).

    Il y a mille et une manières de faire, celle-ci en est une

  14. #13
    inviteb61e4847

    Re : cherche journal lumineux

    Citation Envoyé par jm39 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai réalisé jadis un affichage semblable. J'ai pris des afficheurs 5x7 LED de 50mm de haut (de mémoire..), j'utilisais un 16F876 mais un Atmel va bien aussi. Pour gérer les afficheurs j'avais choisi du MAX7219 (x2 pour 2x8 caractères).
    Reste à interfacer ton capteur de morse, la gestion des messages est très simple avec ce genre de composants (pour les pics langages évolués, exemples disponibles, protocole SPI ou I2C).

    Il y a mille et une manières de faire, celle-ci en est une

    Salut, merci de la réponse, mais j'ai une question,

    le MAX7219 est fait pour les affichage digitaux non ? ou ai-je mal lu la datasheet ?

    Les affichage 5*7 étaient cablé à la manière des afficheur digitaux sinnon ?

    J'avais pensé faire un balayage, mais la luminosité baisse, serait-il bien pensé de mettre un ic qui fonctionnerais avec des bascules pour garder le caractère à l'écran ?

    Merci

  15. #14
    ftorama

    Re : cherche journal lumineux

    Citation Envoyé par weldod Voir le message
    Salut, merci de la réponse, mais j'ai une question,

    le MAX7219 est fait pour les affichage digitaux non ? ou ai-je mal lu la datasheet ?
    Salut, le MAX7219 est prévu pour piloter 8 afficheurs 7 segments OU des matrices de led 8x8. Dans ce dernier cas, il faut un MAX par matrice.

    J'avais pensé faire un balayage, mais la luminosité baisse, serait-il bien pensé de mettre un ic qui fonctionnerais avec des bascules pour garder le caractère à l'écran ?
    C'est normal que la luminosité baisse puisque courant moyen dans les leds est plus faible, du fait du multiplexage (terme plus approprié que balayage).

    Tu peux effectivement ajouter des bascules, mais il en faudrait une par led (ou par rangée, et dans ce cas, on revient sur le même problème). L'autre solution, c'est d'envoyer un courant plus élevé dans les leds pour avoir un courant moyen égal ou proche de son courant normal de fonctionnement.

    Par exemple, pour une led 20mA alimentée 1/10ème du temps, il faut en théorie lui balancer 200mA.

    Dans les faits, elle risque fort de cramer, il faut donc jouer sur le courant moyen, sur le nombre de colonnes à balayer (réduire le nombre) ou sur le type de leds et faire des choix.

    Tu peux aussi découper ton afficheur en sections indépendantes mais communiquant entre elles, chacune gérée par un AVR.

  16. #15
    inviteb61e4847

    Re : cherche journal lumineux

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Salut, le MAX7219 est prévu pour piloter 8 afficheurs 7 segments OU des matrices de led 8x8. Dans ce dernier cas, il faut un MAX par matrice.
    C'est ce que je pensais, donc cela me ferais 16 max si j'utilisais cette méthode .. à voir

    Tu peux effectivement ajouter des bascules, mais il en faudrait une par led (ou par rangée, et dans ce cas, on revient sur le même problème). L'autre solution, c'est d'envoyer un courant plus élevé dans les leds pour avoir un courant moyen égal ou proche de son courant normal de fonctionnement.
    Je peux essayer mais je vais pas trop m'amuser à balancer des pic de courant, le but n'étant pas de décrocher mon affichage pour changer les led, mais je vais tester cela sur une led pendant quelques jours

    Tu peux aussi découper ton afficheur en sections indépendantes mais communiquant entre elles, chacune gérée par un AVR
    oui c'est pas mal mais cela ferai pas mal d'ATmega :P

    au lieu des MAX, c'est possible d'utiliser des pcf 8475 ?
    ce serai comme un clavier d'ordi , mais à l'envers. Au lieu de détecter le point d'intersection, je fais l'intersection et allume la led, mais là aussi il en faut un pas matrice :S

    Quelle est la meilleure solution entre "plusieurs ATmega" ou "plusieur 8574" ?

    Y a t'il plus léger comme solution ?

    Merci

  17. #16
    ftorama

    Re : cherche journal lumineux

    Citation Envoyé par weldod Voir le message
    Je peux essayer mais je vais pas trop m'amuser à balancer des pic de courant, le but n'étant pas de décrocher mon affichage pour changer les led, mais je vais tester cela sur une led pendant quelques jours
    C'est comme ça que tout le monde fait, regarde la discussion sur le cube de leds, le principe est le même.


    oui c'est pas mal mais cela ferai pas mal d'ATmega :P
    Un Atmega est moins cher qu'un MAX7219....à toi de voir

    au lieu des MAX, c'est possible d'utiliser des pcf 8475 ?
    C'est à toi de voir. Perso, j'ai déjà géré des 7 segments en 12V à partir d'un ULN2803 pour les cathodes et d'un commutateur analogique DG409 pour les anodes.

    Tout problème a de multiples solutions. Libre à toi de faire un choix plutôt qu'un autre selon tes composants dispos, tes connaissances, etc.

    Y a t'il plus léger comme solution ?
    Généralement, une solution légère en matériel devient plus complexe en soft et inversement....Choisis celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.

  18. #17
    inviteb61e4847

    Re : cherche journal lumineux

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    C'est comme ça que tout le monde fait, regarde la discussion sur le cube de leds, le principe est le même.
    J'en ai discuté avec un collegue et oui il est vrai que c'est utilisé partout ! Je vais voir pour que le balaygae soit à la vitesse maxi afin de pouvoir augmenter le courant moyen et aussi pour ne pas faire roupiler mon ATmega

    Un Atmega est moins cher qu'un MAX7219....à toi de voir
    Il est vrai que c'est moin cher mais je pense utiliser un seul ATmega (je suis le seul qui suis amatteur de microprocesseur dans ma boite -.-). Dés qu'il y aura un soucis, meme un non connaisseur pourra regler cela aisément!

    Généralement, une solution légère en matériel devient plus complexe en soft et inversement....Choisis celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.
    C'est vrai, je pense que je vais faire un soft plus simple et utiliser ces fameux pcf 8475 qui me simplifie bien la tache ! On peut en mettre 16 pour un fil ! (datasheet annexée pour les interressés)

    Merci pour tes conseils !
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. aide realisation journal lumineux
    Par darvock87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2013, 14h46
  2. Journal lumineux à matrice de LED
    Par Hearty dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/09/2010, 20h46
  3. Journal lumineux
    Par invitef5d1403d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2010, 14h11
  4. Modification d'un journal lumineux
    Par invitef938e7d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 18h46
  5. journal lumineux
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2004, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.