émetteur / récepteur de poche !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

émetteur / récepteur de poche !



  1. #1
    invite2180e3e5

    émetteur / récepteur de poche !


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai un petit projet qui nécessite un emetteur / recepteur de faible encombrement, et je n'arrive pas à trouver de schéma simple( peu de voix)

    concrètement, je voudrais intégrer dans des balles de jonglages transparentes , des LED RVB, qui serait commandable par un petit pédalier au sol ( forcément quand on jongle , pas de main de libre pour un bouton) , effet nocturne garantie ... je suis ok sur tout, sauf sur l'émission.
    Il me faut un montage émetteur/récepteur qui soit de courte portée (4à5m grand max) donc faible puissance , et forcément , rotation de balle oblige , abolition de l'infra rouge .De plus si possible de le réaliser en CMS ( pour l'intégration à la balle)
    le principe est de transmettre soit sur 3 voie (RVB) soit transmettre sur une voie une trame de 4 bits ( liaison série), je ne veux pas taper toutes les nuances de l'arc en ciel , déjà les 6 couleurs possibles sont assez.
    connaissez vous des montages qui répondent à ces critères ?
    je sais que vous ne pouvez pas bucher pendant 2 heures sur mon sujet , mais si vous aviez des pistes ....
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitedb9b1ced

    Re : émetteur / récepteur de poche !

    Bonsoir,

    Tu as pensé aux récepteurs FM ? Car il existe des modèles de petites tailles avec des conso de moins de 20mA.

    En cherchant rapidement voilà un exemple : http://www.lextronic.fr/P5230-mini-m...epteur-fm.html (11x11m, 16mA max).

  3. #3
    invite2180e3e5

    Re : émetteur / récepteur de poche !

    merci pour ta réponse ,
    ça parait pas trop mal mais ça me parai énorme pour l'apli . il pqrle de liaison stéréo audio . Moi je pensais plus à une émission FM ou AM simple , genre envoie de trame sans codage,selection d'horloge .... . En plus il faut une liaison SPI , je pensais passer par un PIC, mais de la a tirer un SPI ... l'idée est pas mal mais ça fait un peu sortir la porsche pour aller chercher le pain ...
    tu as déjà programmer ce genre de module ? ça donne quoi niveau prog ? les registres me donnent pas trop envie
    personne à un montage épurer de tous superflux ( pour mon appli hein !!!)

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : émetteur / récepteur de poche !

    Joli projet.

    Selon moi, avant de se demander si on module en AM ou OOK, il faut se demander à quoi ressemble une balle.

    Je suppose que le mieux pour un jongleur est une balle d’un seul morceau sans fenêtre pour remplacer la batterie, donc une balle contenant l’électronique ET la batterie qui pourrait se recharger sans aucun branchement électrique.

    En soit c’est une gageur.

    Ensuite tu veux faire une télécommande vers la balle sur 4 bits.

    Là aussi pas facile car la radio apprécie modérément les accélérations de plus de 3G et une balle qui rebondit au sol dépasse probablement les 20G. Une solution non radio me semble plus intéressante (je vois mal un filtre IF prendre un choc de 20G).

    Perso j’envisagerais un chargeur soit par champ magnétique soit optique avec une cellule solaire dans la balle et une transmission audio via un émetteur piézo, récepteur piézo.

    Régulièrement des étudiants écrivent sur ce site à la recherche de sujet de thèse, je crois que ton projet est tout à fait dans leurs cordes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb9b1ced

    Re : émetteur / récepteur de poche !

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Perso j’envisagerais un chargeur soit par champ magnétique soit optique avec une cellule solaire dans la balle et une transmission audio via un émetteur piézo, récepteur piézo.
    Je n'ai jamais utilisé de liaison en piezo mais ça utilise les vibrations d'un quartz, autant pour émettre que recevoir. Si tu penses que les mouvements vont être très brusques, tu n'as pas peur que ton récepteur piezo subisse aussi les vibrations de la balle ?

  7. #6
    invite2180e3e5

    Re : émetteur / récepteur de poche !

    merci pour vos idées !

    en fait pour l'alim j'etait plus partis sur des piles types piles plate de montre . la balle serait composé de 2 parties avec un pas de vis dans chaque , ce qui permettrai de les démonter facilement tout en assurant une solidité certaine . Je comprends le soucis du FM , en effet je n'y avais pas pensé au G que la balle subira.

    Je vais faire des recherche sur le piezo , que je ne connais pas encore pour la transmission ( on en aprend tous les jours )

    toujours ouvert à vos proposition
    cordialement

  8. #7
    invite2180e3e5

    Re : émetteur / récepteur de poche !

    merci pour vos idées !

    en fait pour l'alim j'etait plus partis sur des piles types piles plate de montre . la balle serait composé de 2 parties avec un pas de vis dans chaque , ce qui permettrai de les démonter facilement tout en assurant une solidité certaine . Je comprends le soucis du FM , en effet je n'y avais pas pensé au G que la balle subira.

    Je vais faire des recherche sur le piezo , que je ne connais pas encore pour la transmission ( on en aprend tous les jours )

    toujours ouvert à vos proposition
    cordialement

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : émetteur / récepteur de poche !

    @Amonique : Tout système dans la balle subira les Gs, mais il me semble que l’électronique d’un récepteur radio est plus délicat qu’un micro piézo.

    Côté émission on peut envisager une transmission numérique avec start, 8 bits ou plus gérés par un microcontrôleur (adresse et données vers les balles) et un stop modulant un piézo en OOK; le même piézo dans la balle suivi d’amplis passe-bande, détecteur du signal numérique, un ch’ti Pic pour décoder et gérer si on veut la PWM de trois LEDs de couleurs différentes.

  10. #9
    Hoedus

    Re : émetteur / récepteur de poche !

    Euh j'ai pas trop d'expérience (pour ne pas dire pas du tout), mais tu crois pas qu'avec des piles plates style piles de montre tu vas pouvoir allumer tes LEDs pendant quelques minutes au mieux?

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2010, 07h35
  2. emetteur recepteur
    Par invitefd334378 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 10h38
  3. émetteur / récepteur
    Par invite14859955 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 18h08
  4. emetteur recepteur IR
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 14h59
  5. Emetteur/récepteur.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/05/2006, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...