Eclairage LED auto
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Eclairage LED auto



  1. #1
    invite891b442d

    Eclairage LED auto


    ------

    Bonjour,

    j'ai récemment changé les veilleuses de ma voiture par des modèles à LED, par simple conviction qu'il fallait économiser autant que possible du courant produit par un truc aussi inefficace qu'un alternateur derrière un moteur thermique, mais un ami m'a demandé "es-tu sûr que c'est vraiment rentable ?", alors j'ai fait le calcul précis, je le poste ici pour en faire profiter tout le monde :

    Je ne vous fait pas languir plus longtemps, la réponse est oui pour une voiture utilisée comme la mienne en région parisienne, pas forcément pour une voiture utilisée sur autoroute en trafic dégagé. Et on rappellera qu'en usage urbain pur, un vélo sera toujours plus rapide et plus efficace qu'une voiture...

    Voici le calcul :

    Installer 2 veilleuses LED de 1W au lieu de modèles classiques 5W, plus 2 feux arrière de 1W et 2 feux de plaque de 0,5W au lieu de chacune revient à économiser 25W, soit 25Wh par heure.

    Mais en raison du rendement de la batterie au plomb (70%), il faut fournir 35,7Wh à la batterie pour en récupérer 25.

    En raison du rendement de l'alternateur (60%, au mieux 77% sur certains modèles actuels Stop&Start), il faut fournir 60Wh à l'alternateur pour cela.

    Celui-ci est relié au moteur par une courroie, dont le rendement est de 95%, cela demande donc 63Wh au moteur.

    Le rendement de celui-ci est au mieux de 35% pour un moteur essence, ou 45% pour un diesel moderne. Il peut être bien pire si le moteur est froid, mal entretenu, ou simplement à la consommation peu optimisée par son constructeur.

    Il faut donc 180Wh de carburant à un moteur essence efficace, ou 140Wh à un moteur diesel efficace.

    Or l'essence a un pouvoir calorifique de 35475kJ/l, et le gasoil 38080kJ/l, soit 9,85kWh/l pour l'essence ou 10,557kWh/l pour le gasoil. Il faudra donc 114/9850=0,0182 litre d'essence ou 0,0133 litre de gasoil pour fournir 25Wh supplémentaires aux ampoules.

    La vitesse moyenne d'un véhicule en agglomération est de 15 à 20km/h, il faut donc 5 à 6 heures pour parcourir 100km, l'économie de consommation aux 100km en agglomération serait donc autour de 0,1 litre pour une essence, et de 0,075 litre pour un diesel.

    Pour un véhicule utilisé exclusivement en agglomération sur 100.000 km, avec les veilleuses allumées 50% du temps (typique des trajets domicile-travail qui ont lieu le soir et le matin), l'économie totale serait de 0,1*1000*0,5=50 litres d'essence (75 euros) ou 0,075*1000*0,5=37 litres de diesel (45 euros). Cela permet également d'éviter 50*2,28=114 kg de CO2 pour l'essence ou 37x2,6=96kg de CO2 pour le diesel, donc autour de 1g de CO2 /km pour reprendre la mesure unique (donc stupide) utilisée pour comparer les véhicules.

    Pour information, les LED que j'ai pris en compte dans ce test coûtent au total 22,40 euros (9,50 euros la paire de veilleuses avant W5W performantes, 9,50 euros la paire d'ampoule arrière Bay15D position/stop, et 3,40 euros la paire d'ampoules W5W ordinaires pour éclairer la plaque).

    1 euro investi fait donc économiser 2 à 3 euros suivant votre carburant, pour une vitesse moyenne de 20km/h. Suivant votre vitesse moyenne vous pouvez estimer votre économie. Pour un véhicule utilisé exclusivement sur autoroute à une vitesse moyenne de 80km/h (étant donné la circulation parfois dense), on peut diviser ces chiffres par 4, là le remplacement aurait beaucoup moins d'intérêt (car on éclaire beaucoup moins longtemps pour la même distance parcourue).

    Mais à 100.000km, les LED n'auraient été utilisées que 5000h, le cinquième de leur durée de vie théorique, même en changeant de voiture il serait possible de les remonter sur la nouvelle voiture pour continuer à économiser*! Par ailleurs les ampoules classiques auraient dû être changées 5 fois, étant donné leur durée de vie de 1000h.

    Et par ailleurs il faudrait idéalement y soustraire le surcoût probable de CO2 à la fabrication (quant aux émissions de CO2 des ampoules classiques sont à multiplier par le nombre d'ampoules utilsées...), mais les chiffres ne sont malheureusement pas disponibles à ce jour (l'étiquette CO2 obligatoire à l'avenir devrait y remédier).

    N'hésitez pas à apporter vos commentaires ou corrections !

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Eclairage LED auto

    surveille la pression de tes pneus, et éventuellement surgonfler de 0.3 bars, ça ne te coutera rien et t'économisera bien pus de carburant et d'argent

    adopte un style de conduite cooooool, anticipe la circulation, tu économiseras le carburant, les freins, les pneus, l'embrayage...

    le bordel qu'on laisse trainer dans le super grand coffre de sa super grande monospace compacte (qui n'est plus compacte d'ailleurs), enlève ça pour le laisser à la maison, ça t'économisera bien davantage de carburant, et de frein, et d'embrayage...

    Voici le calcul :

    Installer 2 veilleuses LED de 1W au lieu de modèles classiques 5W, plus 2 feux arrière de 1W et 2 feux de plaque de 0,5W au lieu de chacune revient à économiser 25W, soit 25Wh par heure.

    Mais en raison du rendement de la batterie au plomb (70%), il faut fournir 35,7Wh à la batterie pour en récupérer 25.

    En raison du rendement de l'alternateur (60%, au mieux 77% sur certains modèles actuels Stop&Start), il faut fournir 60Wh à l'alternateur pour cela.

    Celui-ci est relié au moteur par une courroie, dont le rendement est de 95%, cela demande donc 63Wh au moteur
    La batterie fait démarrer la voiture. Ensuite, l'alternateur prend le relai pour alimenter en élect la voiture. Eventuellement, si ponctuellement, on consomme énormement d'énergie (moteur au ralenti + dégivrage électrique + vitre électrique actionnée....), alors la batterie continue à fournir de l'élect

  3. #3
    invite891b442d

    Re : Eclairage LED auto

    Merci pour ta grande contribution scientifique (puisqu'on est bien sur un forum scientifique).

  4. #4
    wizz

    Re : Eclairage LED auto

    puisqu'on est sur un forum scientifique...

    Installer 2 veilleuses LED de 1W au lieu de modèles classiques 5W, plus 2 feux arrière de 1W et 2 feux de plaque de 0,5W au lieu de chacune revient à économiser 25W, soit 25Wh par heure.
    -> la valeur de 1W d'une LED est elle la puissance restituée ou la consommation brute?
    Parce que sur une voiture, la tension varie jusqu'à 14V environ, et donc il y a un système de régulation pour rendre la LED fonctionnelle. Il se pourrait qu'une partie "non négligeable" d'énergie soit perdue pour fournir ce 1W. On pourrait très bien consommer 1.5W en tout, un peu plus, un peu moins...

    Mais en raison du rendement de la batterie au plomb (70%), il faut fournir 35,7Wh à la batterie pour en récupérer 25.

    En raison du rendement de l'alternateur (60%, au mieux 77% sur certains modèles actuels Stop&Start), il faut fournir 60Wh à l'alternateur pour cela.
    -> comme on avait dit, alimenter directement par l'alternateur (disons 70%), ce qui fait 37.5Wh

    Celui-ci est relié au moteur par une courroie, dont le rendement est de 95%, cela demande donc 63Wh au moteur.
    ->et donc 40Wh

    Le rendement de celui-ci est au mieux de 35% pour un moteur essence, ou 45% pour un diesel moderne. Il peut être bien pire si le moteur est froid, mal entretenu, ou simplement à la consommation peu optimisée par son constructeur
    -> ce sont des valeurs plutôt pour rouler sur la grande route à vitesse légale, genre 90km/h en 6e
    En ville, je dirai 10% à la louche, 15% en étant gentil
    Ce qui nous fait donc 250Wh en énergie chimique (essence ou gasoil)

    Or l'essence a un pouvoir calorifique de 35475kJ/l, et le gasoil 38080kJ/l, soit 9,85kWh/l pour l'essence ou 10,557kWh/l pour le gasoil. Il faudra donc 114/9850=0,0182 litre d'essence ou 0,0133 litre de gasoil pour fournir 25Wh supplémentaires aux ampoules.
    ->faisons simple, j'arrondis à 10kWh, soit 0.025 litre, pour 1 heure de fonctionnement

    La vitesse moyenne d'un véhicule en agglomération est de 15 à 20km/h, il faut donc 5 à 6 heures pour parcourir 100km, l'économie de consommation aux 100km en agglomération serait donc autour de 0,1 litre pour une essence, et de 0,075 litre pour un diesel.
    -> donc 0.15 litre pour 100km en ville

    Pour un véhicule utilisé exclusivement en agglomération sur 100.000 km, avec les veilleuses allumées 50% du temps (typique des trajets domicile-travail qui ont lieu le soir et le matin), l'économie totale serait de 0,1*1000*0,5=50 litres d'essence (75 euros) ou 0,075*1000*0,5=37 litres de diesel (45 euros).
    -> donc 75 litres de carburant
    Quant à l'économie en euro, faut voir ça avec les futures décisions de l'Opep, ou de l'offre/demande
    et donc l'économie pourrait être bien plus important

    Cela permet également d'éviter 50*2,28=114 kg de CO2 pour l'essence ou 37x2,6=96kg de CO2 pour le diesel, donc autour de 1g de CO2 /km pour reprendre la mesure unique (donc stupide) utilisée pour comparer les véhicules.
    -> effectivement, les opposants à l'allumage des feux en journée disent que ça implique une surconsommation de 0.2L (dans des conditions optimales, c'est à dire hors ville)

    1 euro investi fait donc économiser X à Y euros suivant votre carburant, pour une vitesse moyenne de 20km/h. Suivant votre vitesse moyenne vous pouvez estimer votre économie. Pour un véhicule utilisé exclusivement sur autoroute à une vitesse moyenne de 80km/h (étant donné la circulation parfois dense), on peut diviser ces chiffres par 4, là le remplacement aurait beaucoup moins d'intérêt (car on éclaire beaucoup moins longtemps pour la même distance parcourue).
    -> tout à fait d'accord

    Mais à 100.000km, les LED n'auraient été utilisées que 5000h, le cinquième de leur durée de vie théorique, même en changeant de voiture il serait possible de les remonter sur la nouvelle voiture pour continuer à économiser*!
    -> c'est mal connaitre l'électronique
    Ta voisine allume sa télé 12 heures de suite par jour. Toi seulement 1/2h. Mais est ce que cela veut dire que ta télé sera toujours fonctionnel 24 fois plus longtemps que la sienne? Loin d'être gagné. L'affirmation "ne s'use que si on s'en sert" n'est pas toujours valable, surtout en électronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite891b442d

    Re : Eclairage LED auto

    Ah... voilà une meilleure contribution déjà !!!

    C'est vrai pour la batterie zappée, par contre avec les nouveaux alternateurs pilotés, la phase batterie est obligatoire la plupart du temps, puisque l'alternateur ne fonctionne qu'au freinage. Par contre le rendement de l'alternateur monte à 77%, donc on regagne un peu.

    Je n'avais pas pensé au rendement qui descend en plus de la durée qui augmente en milieu urbain, donc la différence entre milieu urbain et autoroutier serait plutôt de 1 à 10 !!!

  7. #6
    invite891b442d

    Re : Eclairage LED auto

    -> c'est mal connaitre l'électronique
    Ta voisine allume sa télé 12 heures de suite par jour. Toi seulement 1/2h. Mais est ce que cela veut dire que ta télé sera toujours fonctionnel 24 fois plus longtemps que la sienne? Loin d'être gagné. L'affirmation "ne s'use que si on s'en sert" n'est pas toujours valable, surtout en électronique
    -> c'est mal connaitre l'électronique

    Oui et non. En pratique, j'ai 14 ampoules à LED chez moi depuis 3 ou 4 ans, et jamais AUCUNE n'a eu un seul problème. Ah si... une, la moins chère ! J'en conclus qu'une bonne LED d'un bon fabriquant est normalement presque immortel, après si on fait n'importe quoi c'est comme partout ça peu pêter...

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