Bonjour,
j'ai récemment changé les veilleuses de ma voiture par des modèles à LED, par simple conviction qu'il fallait économiser autant que possible du courant produit par un truc aussi inefficace qu'un alternateur derrière un moteur thermique, mais un ami m'a demandé "es-tu sûr que c'est vraiment rentable ?", alors j'ai fait le calcul précis, je le poste ici pour en faire profiter tout le monde :
Je ne vous fait pas languir plus longtemps, la réponse est oui pour une voiture utilisée comme la mienne en région parisienne, pas forcément pour une voiture utilisée sur autoroute en trafic dégagé. Et on rappellera qu'en usage urbain pur, un vélo sera toujours plus rapide et plus efficace qu'une voiture...
Voici le calcul :
Installer 2 veilleuses LED de 1W au lieu de modèles classiques 5W, plus 2 feux arrière de 1W et 2 feux de plaque de 0,5W au lieu de chacune revient à économiser 25W, soit 25Wh par heure.
Mais en raison du rendement de la batterie au plomb (70%), il faut fournir 35,7Wh à la batterie pour en récupérer 25.
En raison du rendement de l'alternateur (60%, au mieux 77% sur certains modèles actuels Stop&Start), il faut fournir 60Wh à l'alternateur pour cela.
Celui-ci est relié au moteur par une courroie, dont le rendement est de 95%, cela demande donc 63Wh au moteur.
Le rendement de celui-ci est au mieux de 35% pour un moteur essence, ou 45% pour un diesel moderne. Il peut être bien pire si le moteur est froid, mal entretenu, ou simplement à la consommation peu optimisée par son constructeur.
Il faut donc 180Wh de carburant à un moteur essence efficace, ou 140Wh à un moteur diesel efficace.
Or l'essence a un pouvoir calorifique de 35475kJ/l, et le gasoil 38080kJ/l, soit 9,85kWh/l pour l'essence ou 10,557kWh/l pour le gasoil. Il faudra donc 114/9850=0,0182 litre d'essence ou 0,0133 litre de gasoil pour fournir 25Wh supplémentaires aux ampoules.
La vitesse moyenne d'un véhicule en agglomération est de 15 à 20km/h, il faut donc 5 à 6 heures pour parcourir 100km, l'économie de consommation aux 100km en agglomération serait donc autour de 0,1 litre pour une essence, et de 0,075 litre pour un diesel.
Pour un véhicule utilisé exclusivement en agglomération sur 100.000 km, avec les veilleuses allumées 50% du temps (typique des trajets domicile-travail qui ont lieu le soir et le matin), l'économie totale serait de 0,1*1000*0,5=50 litres d'essence (75 euros) ou 0,075*1000*0,5=37 litres de diesel (45 euros). Cela permet également d'éviter 50*2,28=114 kg de CO2 pour l'essence ou 37x2,6=96kg de CO2 pour le diesel, donc autour de 1g de CO2 /km pour reprendre la mesure unique (donc stupide) utilisée pour comparer les véhicules.
Pour information, les LED que j'ai pris en compte dans ce test coûtent au total 22,40 euros (9,50 euros la paire de veilleuses avant W5W performantes, 9,50 euros la paire d'ampoule arrière Bay15D position/stop, et 3,40 euros la paire d'ampoules W5W ordinaires pour éclairer la plaque).
1 euro investi fait donc économiser 2 à 3 euros suivant votre carburant, pour une vitesse moyenne de 20km/h. Suivant votre vitesse moyenne vous pouvez estimer votre économie. Pour un véhicule utilisé exclusivement sur autoroute à une vitesse moyenne de 80km/h (étant donné la circulation parfois dense), on peut diviser ces chiffres par 4, là le remplacement aurait beaucoup moins d'intérêt (car on éclaire beaucoup moins longtemps pour la même distance parcourue).
Mais à 100.000km, les LED n'auraient été utilisées que 5000h, le cinquième de leur durée de vie théorique, même en changeant de voiture il serait possible de les remonter sur la nouvelle voiture pour continuer à économiser*! Par ailleurs les ampoules classiques auraient dû être changées 5 fois, étant donné leur durée de vie de 1000h.
Et par ailleurs il faudrait idéalement y soustraire le surcoût probable de CO2 à la fabrication (quant aux émissions de CO2 des ampoules classiques sont à multiplier par le nombre d'ampoules utilsées...), mais les chiffres ne sont malheureusement pas disponibles à ce jour (l'étiquette CO2 obligatoire à l'avenir devrait y remédier).
N'hésitez pas à apporter vos commentaires ou corrections !
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