Y a t-il moins cher que le L293?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Y a t-il moins cher que le L293?



  1. #1
    jlg_47

    Y a t-il moins cher que le L293?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais faire un montage pour piloter plusieurs petits moteurs DC en pouvant choisir le sens de rotation; le L293 convient parfaitement, mais je voudrais trouver moins cher ....

    Mes moteurs consomment très peu (environ 5 mA); je n'ai pas besoin de quelque chose aussi costaud que le L293, je me dis donc qu'il y a peut-être moins cher ...

    Si quelqu'un connait, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Quelle tension d'alimentation le moteur ? Moins de 15V ?
    Un NE556 est alors capable de le piloter

    PS : Tu es sûr du 5mA ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jlg_47

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Merci pour ta réponse.

    Tension d'alimentation entre 6 et 12 volts .. Je pense que j'opterai pour une valeur entre 6 et 8 ..

    L'intensité est celle donnée par le fabricant, ..
    Mais il faudra quand même que je compte sur 20 mA en cas de blocage d'un moteur ..

    Mais ce que je veux contrôler, c'est un moteur DC classique, pas un servo moteur, ni un moteur pas à pas ..
    Avec le L293, en jouant sur une entrée on peut inverser les polarités en sorties car je veux pouvoir inverser le sens de rotation.
    Je ne vois pas comment un nE556 peut en faire de même ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Il faut un NE556 et 3 portes NAND
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    2 x ne555 = ne556
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    C'est quoi ces moteurs?

    Même un moteur de vibreur de téléphone doit tirer plus en courant

  8. #7
    jlg_47

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    2 x ne555 = ne556

    Ah merci, j'étais juste en train de penser à ça ... Au moins j'irai plus vite ..

    Effectivement avec 2 ne556 on fait l'équivalent d'un L293 pour 3 fois moins cher

    Et 100 mA, j'ai du rabe

    Merci encore

  9. #8
    jlg_47

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Bonjour,


    Est ce qu'un ULN2803 ne pourrait pas aussi faire l'affaire en utilisant 2 sorties par moteur?

    Dans ce cas, je pourrais connecter jusqu'à 4 moteurs au même ULN ..

    Merci pour vos réponses.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Un ULN, ce n'est qu'un transistor qui peut tirer du courant mais pas en fournir. Il y a le UDN2981 qui lui, fait le contraire

    On pourrait les marier ...... attention à la scène de ménage si ils sont tous les deux "ON" !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Citation Envoyé par jlg_47 Voir le message
    Bonjour,


    Est ce qu'un ULN2803 ne pourrait pas aussi faire l'affaire en utilisant 2 sorties par moteur?

    Dans ce cas, je pourrais connecter jusqu'à 4 moteurs au même ULN ..

    Merci pour vos réponses.
    Vu tes exigences, tu pourrais te contenter de 4 transistors discrets à quelques cents (BC548/558) et d'un opérateur XOR par driver.
    Avec un seul IC, qui coûte une vingtaine cents, tu feras 4 drivers.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    jlg_47

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Vu tes exigences, tu pourrais te contenter de 4 transistors discrets à quelques cents (BC548/558) et d'un opérateur XOR par driver.
    Avec un seul IC, qui coûte une vingtaine cents, tu feras 4 drivers.
    Oui, j'y ai bien pensé ..

    Mais je cherche aussi une solution permettant de connecter un grand nombre de moteurs avec un minimum de soudures à faire ...

    D'où l'idée de l'ULN, mais Daudet78 a raison, il faut lui adjoindre son copain (ou sa copine je ne sais pas ) ..

    Donc je crois que finalement le ne556 est le plus simple ..

    Concernant le montage que DAUDET78 a donné à base de ne555, je pense que même si accidentellement on met "ON" les 2 entrées, il ne se passe rien de fâcheux ...
    VRAI?

  13. #12
    jlg_47

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un ULN, ce n'est qu'un transistor qui peut tirer du courant mais pas en fournir. Il y a le UDN2981 qui lui, fait le contraire

    On pourrait les marier ...... attention à la scène de ménage si ils sont tous les deux "ON" !

    Merci DAUDET78 ...

    Dans ce cas, on utilise 2 sorties de l'ULN et 2 sorties de l'UDN, donc on a 4 moteurs pour une paire ULN/UDN ou je me trompe ..

    Pour ce qui est de mettre les 2 ON, je n'ai pas de soucis, je ferai attention ..

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Citation Envoyé par jlg_47 Voir le message
    je pense que même si accidentellement on met "ON" les 2 entrées, il ne se passe rien de fâcheux ...
    VRAI?
    Si on commande "direct" et "inverse" en même temps, les deux sortie des NE555 sont au même niveau (haut ou bas) ... et le moteur ne tourne pas.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jlg_47

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si on commande "direct" et "inverse" en même temps, les deux sortie des NE555 sont au même niveau (haut ou bas) ... et le moteur ne tourne pas.
    C'est bien ce que je pensais ..

    On peut donc mettre l'entrée "valid" (Trig) en permanence à 1 et n'utiliser que les Thrs ..

    Il suffit alors de mettre les entrées "droite" et "gauche" dans le même état (haut ou bas) pour arrêter le moteur.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Citation Envoyé par jlg_47 Voir le message
    On peut donc mettre l'entrée "valid" (Trig) en permanence à 1 et n'utiliser que les Thrs ..
    Dans ce cas, tu supprimes des deux portes 74HC07 reliées à "valid"
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jlg_47

    Re : Y a t-il moins cher que le L293?

    Bonjour,

    J'ai finalement adopté un montage à transistors.

    Je voudrais faire un ajout et je ne sais pas trop comment faire.

    Mon moteur comporte un fin de course et pour le faire démarrer je dois envoyer une impulsion d'environ 1 seconde sur un fil. La tension appliquée est celle d'une des sorties qui sert à alimenter le moteur.

    Cette impulsion serait générée par le PIC, mais il faut que je rajoute quelque chose et je ne sais pas trop quoi, j'ai mis ça dans une patatoïde rouge à droite du schéma.
    J'ai envisagé un transistor FET, mais je n'y connais rien en FET, à t-on le droit de l'utiliser comme cela, si oui quel FET, etc ..?

    Donc je suis preneur de tout idée.

    Nom : driver2.jpg
Affichages : 79
Taille : 71,8 Ko

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Prix du Giga octets le moins cher
    Par invite966aad89 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 12h10
  2. De l'énergie solaire 10x moins cher!
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2007, 02h48
  3. Site français le moins cher ?
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 09h32
  4. Le moins cher??
    Par invite8ae1da0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2004, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...