fabriquer un potentiomètre linéaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fabriquer un potentiomètre linéaire?



  1. #1
    invite565e593c

    Question fabriquer un potentiomètre linéaire?


    ------

    Bonjour a tous!

    Voila je suis en terminale SSI (science de l’ingénieur), et nous avons une épreuve de bac appeler ppe, un peu comme les tpe mais axé sur la SI. J’aurais aimer savoir comment on pouvais fabriquer un potentiomètre linéaire ? nous travaillons sur une station météo et pour l’instant on relèverait les valeur d’eau tombée avec un potentiomètre linéaire (relié au bouchon flotteur) nous ne voyons pas d’autres solutions. Pouvez-vous nous aider ?

    Delhia74

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    Bonsoir
    Pour ceci on utilise plutôt un potar rotatif avec un flotteur et un bras de levier...
    Avez-vous déjà actionné un potar linéaire à la main ? Il y a beaucoup de frottements et de résistance..!
    Vincent

  3. #3
    PA5CAL

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    Bonsoir

    Un potentiomètre linéaire n'est qu'une piste en matériau électriquement résistif, sur laquelle vient glisser (ou rouler) un curseur conducteur, et qui est connectée à des bornes conductrices à chacune de ses extrémitées. Le curseur est plaqué sur la piste à l'aide d'un ressort afin que le contact électrique soit correct.

    Les inconvénients du potentiomètre que cite vincent66 ne sont pas gênants si la quantité d'eau et la taille du flotteur sont importants.

    Par ailleurs, c'est loin d'être le seul dispositif capable de mesurer un niveau de liquide. Il en existe d'autres, électriques, électromécaniques, optiques, sonores, etc. .

    Pour info, on utilise très souvent des pluviomètres à bascule, qui sont composés de deux réservoirs liés qui se remplissent et se vident tour à tour, en basculant sous l'effet de leur poids lorsqu'ils sont pleins. La mesure des précipitation (évaluée en hauteur d'eau) consiste simplement à compter le nombre de basculements effectués. Le capteur est alors réduit à un simple contact électrique tout-ou-rien.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    Je crois que la pluviométrie des stations météo se fait par un godet qui se vide quand l’eau dépasse un niveau; il suffit alors de compter le nombre de fois où le godet se vide pour avoir la quantité d’eau tombée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite565e593c

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    merci beaucoup pour ces infos!! on vas repenser le systeme de godet!

  7. #6
    Pierrre

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    bonjour

    ne pas confondre potentiometre lineaire (la variation de resistance est lineaire) et potentiometre rectiligne (la course du curseur est rectiligne) qui peut etre lineaire ou log ou ...
    un potar lineaire peut etre rotatif ou rectiligne...

    quoi qu'il en soit, le curseur d'un potar rectiligne est beaucoup trop dur a bouger par un flotteur

    c'etait le quart d'heure de syntaxe...

    A+

  8. #7
    PA5CAL

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ne pas confondre potentiometre lineaire (la variation de resistance est lineaire) et potentiometre rectiligne (la course du curseur est rectiligne) qui peut etre lineaire ou log ou ...
    un potar lineaire peut etre rotatif ou rectiligne...
    Il est vrai que « linéaire » sous-entend a priori « à réponse linéaire » lorsqu'on traite d'électronique. En revanche, quand on traite de mécanique, « linéaire » se réfère prioritairement au type de mouvement du dispositif. Les électroniciens préfèrent parler de potentiomètre « rectiligne » pour lever toute ambiguïté, mais malheureusement on ne prend pas cette précaution syntaxique dans tous les domaines. Chaque technique porte un vocabulaire spécifique.

    En l'occurrence, le sens de la question semblait plutôt faire porter l'adjectif sur la géométrie du dispositif.

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    quoi qu'il en soit, le curseur d'un potar rectiligne est beaucoup trop dur a bouger par un flotteur
    C'est vrai pour les potentiomètres couramment utilisés en électronique, dont l'usage réclame que la position mécanique soit maintenue en l'absence de manipulation malgré un bilan non nul des forces au repos (le bouton pèse et tend naturellement à déplacer le contact), contrairement à ce qui se passe le plus souvent avec les potentiomètres rotatifs (où le bouton est généralement équilibré autour de son axe).

    Il n'en reste pas moins qu'il existe aussi des potentiomètres rectilignes offrant une très faible résistance au mouvement, qui présentent des frottements mécaniques de loin beaucoup plus faibles que les potentiomètres rotatifs courants.

    Par ailleurs il existe des potentiomètres rotatifs particulièrement difficiles à bouger, notamment à des fins de réglage, ou pour supporter des boutons déséquilibrés sans dispositif de freinage extérieur.

    Donc il faut se garder de généraliser.

  9. #8
    invite849b1662

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    bonjour
    Est-ce que les réservoirs d'essence ont le même dispositif pour mesurer la contenance car sur mon AX citroën j'ai deux fils électrique noir et rouge qui se distingue sur le réservoir que j'ai accès sous le siège arrière de l'habitacle . Bonne journée

  10. #9
    invite565e593c

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    dans mon cas je parlais pour les deux adjectifs.
    nous avons effectivement rencontré le probleme du potentiometre lineaire. Un bouchon flotteur ne peut pas faire bouger la languette (elle ne bouge qu'a partir de 86N) c'est beaucoup trop lours.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    Citation Envoyé par delhia74 Voir le message
    Un bouchon flotteur ne peut pas faire bouger la languette (elle ne bouge qu'a partir de 86N) c'est beaucoup trop lours.
    Il doit y avoir une erreur, ou alors le système mécanique est particulièrement mal conçu.

    86 N, ça représente 8,75 kg, soit un flotteur lesté de près de 20 litres !!!

    À titre de comparaison, les pots linéaires courants que j'ai chez moi (qui ne sont a priori pas fait pour coulisser trop facilement), nécessitent moins de 50 g pour glisser (soit 0,49 N), ce qui correspond à un flotteur lesté de 100 cm3 (l'équivalent d'un cylindre de 5 cm de hauteur et de 5 cm de diamètre).

    Et les pots linéaires prévus pour les capteurs de position sont mécaniquement beaucoup plus sensibles que ceux-là.

  12. #11
    invite5f3df1f4

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    bonjour,
    puisqu'on est dans la syntaxe, on dénomme aussi "potentiomètre" un appareil de mesure industriel (les premiers étaient électro-mécaniques ; MicroMax de Leeds et Northrup, MECI en France) Puis électroniques (PR 2OOx chez Philips Industrie) à lampes _ le transistor n'était aps encore inventé.
    J'ai été le responsable technique de ces appareils dans les années 50.
    Poue les curieux, je peux développer ...
    C.R.

Discussions similaires

  1. commander un moteur pas à pas avec un potentiomètre linéaire
    Par invite7ffe8174 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2010, 22h01
  2. Nettoyage potentiomètre linéaire ampli
    Par invite74a6a825 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 14h06
  3. ail non lineaire et potentiometre
    Par invitebdc47404 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 14h07
  4. potentiometre lineaire ou logarithmique ?
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2004, 20h04
  5. Pb Potentiometre lineaire Bizzard
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2004, 17h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...