fabriquer un potentiomètre linéaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fabriquer un potentiomètre linéaire?



  1. #1
    invite565e593c

    Question fabriquer un potentiomètre linéaire?


    ------

    Bonjour a tous!

    Voila je suis en terminale SSI (science de l’ingénieur), et nous avons une épreuve de bac appeler ppe, un peu comme les tpe mais axé sur la SI. J’aurais aimer savoir comment on pouvais fabriquer un potentiomètre linéaire ? nous travaillons sur une station météo et pour l’instant on relèverait les valeur d’eau tombée avec un potentiomètre linéaire (relié au bouchon flotteur) nous ne voyons pas d’autres solutions. Pouvez-vous nous aider ?

    Delhia74

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    Bonsoir
    Pour ceci on utilise plutôt un potar rotatif avec un flotteur et un bras de levier...
    Avez-vous déjà actionné un potar linéaire à la main ? Il y a beaucoup de frottements et de résistance..!
    Vincent

  3. #3
    PA5CAL

    Re : fabriquer un potentiomètre linéaire?

    Bonsoir

    Un potentiomètre linéaire n'est qu'une piste en matériau électriquement résistif, sur laquelle vient glisser (ou rouler) un curseur conducteur, et qui est connectée à des bornes conductrices à chacune de ses extrémitées. Le curseur est plaqué sur la piste à l'aide d'un ressort afin que le contact électrique soit correct.

    Les inconvénients du potentiomètre que cite vincent66 ne sont pas gênants si la quantité d'eau et la taille du flotteur sont importants.

    Par ailleurs, c'est loin d'être le seul dispositif capable de mesurer un niveau de liquide. Il en existe d'autres, électriques, électromécaniques, optiques, sonores, etc. .