Automatisation d'un groupe éléctrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Automatisation d'un groupe éléctrogène



  1. #1
    invite79185d98

    Automatisation d'un groupe éléctrogène


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Nicolas, j'ai 31 ans et j'habite à Ouagadougou au Burkina Faso.

    Chaque année de fin janvier à fin mai, je subis chaque jour des coupures d’électricité allant d'une à douze heures.
    Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner lorsque pendant cette période il fait entre 45° et 55° la journée et entre 40° et 45° la nuit Lorsque le ventilateur s'éteint la température devient insoutenable, et je ne parle pas des aliments dans le frigo
    Mais bon je me plaint pas j'aime ce pays et je voulais seulement vous mettre dans le contexte histoire de marquer l'urgence.

    Cette année j'ai réussi à me procurer un groupe électrogène de 3.5KVA soit environ 2500W et c'est déjà un pas en avant dans la lutte contre ma désertification hihi

    Maintenant, j'ai le problème de l'automatisation du démarrage et de l'extinction qui se pose.

    Le groupe dispose d'une batterie 12v, d'un contacteur à clé 3 positions (Stop, On et Run), d'un petit disjoncteur comme on trouve dans les tableaux électriques. Il à une capacité de 12 litres (essence) et si je me trompe pas il doit faire 3000 Tours/minutes.

    J'aimerais ne plus avoir à me lever la nuit pour le mettre en route et l'éteindre ;(

    Je sais que sur les gros groupes il y a des systèmes intégrés pour automatiser le tout et je me dit que cela doit être possible de bidouiller quelque chose pour faire pareil avec le mien.

    Je n'y connais rien du tout ni en électricité ni en électronique, mais un gentil prof d'un lycée technique à coté de chez moi ma dit que si je trouvais comment faire il était prêt à me laisser utiliser le matériel de l'établissement et même à me le faire lui même si cela se trouvais être trop compliqué pour moi (Plaque, etc.).

    Donc je vous le demande avec la plus grande humilité :

    AU SECOURS SVP

    J'ai besoin d'aide

    J'aimerais pouvoir dormir !!!

    Je remercie d'avance tout ceux et celles qui voudrons bien m'apporter leur aide et/ou leur conseil.

    Cordialement,

    Nicolas.


    PS: Budget minimum SVP
    PS 2 : il n'y a pas de "Legrand", de "Leroy merlin" ou autre "Castorama" dans mon bled

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Bonjour,

    Il faut tout de même un minimum de materiel


    1)il faut eviter que l'alternateur du groupe puisse se connecter au secteur en presence de celui-ci. Et ne jamais reinjecter du courant vers l'arrivée secteur

    Cette condition imposedonc un prenoer type de contacteur



    2) Si tu n'as pas d'exigence trés rapide de reprise de l'alimentation en energie de ton installation, tu as interet de temporiser le demarrage du groupe et son arrêt pendant 1 minute pour eviter des commutations intempestives notamment si il y a des instabilités du secteur.


    3) Aprés il faut connaitre tonsysteme de demarrage etles securités associées. La point N°1 evoqué ici est le principal point qu'il faut respecter

    Impossibilité de branchér le groupe si le secteur est present
    etde reinjecteur du courant vers le fournisseur d'energie
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Bjr à toi,
    Faudrait savoir combien doir durer la période "run" (lancement) ?
    Un relais, alimenté par le secteur retombe, à (0) .
    Suffit d'utiliser les contatcts "repos" pour actionner la fonction "run"....mais faudra aussi passer sur "on" à un moment donné (aprés le lancement).
    Faudra gérer aussi le risque de non démarrage ....c'est parfois capricieux ces engins...et revenir sur "run".
    Mes propos sont juste une...ébauche...de début de solution.
    Bien sur faut éviter de renvoyer du jus sur le...réseau AUSSI !!
    Ya de quoi cogiter.
    A+

  4. #4
    apzo11

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Bonjour,
    Impossibilité de branchér le groupe si le secteur est present
    etde reinjecteur du courant vers le fournisseur d'energie
    En effet, il faut deux contacteurs commandé l'un par la présence secteur l'autre par la présence tension GE , les sorties des contacteurs sont reliées entre elles et de plus il existe une liaison mécanique entre les 2 contacteurs afin d'éviter de mettre les 220V ensemble.
    Donc cela implique un peu de matériel si on souhaite ne pas faire de grabuge.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79185d98

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Bonsoir et déjà merci pour vos réponse,

    Je crois comprendre un petit peu ce que vous dites mais comme je le disais je suis une quiche en électricité et électronique

    Je comprends toutefois qu'il faut du matériel et n'étant pas trop bête quand même, je pense que si vous avez une solution à mon problème je serai capable d'acheter ce qu'il faudra et suivre vos instructions (Avec l'aide quand même de mon gentil prof)

    je reste à l'écoute et vous remercie encore une fois de votre réactivité

  7. #6
    PIXEL

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    2) il faut prendre les décisions stratégiques sur le choix des soluces pour l'automate.

    la voie "microcontroleur" me semble exclue dans ton cas.

    il faudra donc se rabattre sur de la logique à relais "à la papa", ça a marché comme ça pendant des 10'aines d'années.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Bonjour NicolasOuaga et bienvenue sur FUTURA

    Il faut faire une petite centrale de contrôle alimentée sur batterie pour faire gérer le changement de source d'énergie (commandé par deux contacteurs, l'un pour couper le réseau, l'autre pour couper la sortie du groupe électrogène)


    Détection du secteur, en cas d'absence pendant plus que 5 minutes:
    Démarrage du groupe (démarreur pendant 10 secondes)
    si OK (tension groupe=230V), coupure du relais secteur, attente,mise en marche du relais groupe électrogène

    Si le secteur revient (pendant plus de 5 minutes), coupure du contacteur électrogène, arrêt du groupe, mise en marche du contacteur secteur

    Et il faut gérer les cas particulier ... le groupe ne démarre pas ? (on refait 3 essais espacés? )

    Ce qui est important, les deux contacteurs secteur et groupe ne doivent jamais être en marche en même temps.

    On peut voir la solution avec de la logique à relais+tempo
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    On peut voir la solution avec de la logique à relais+tempo

    Je lis avec plaisir que mon excellent camarade Daudet et moi-même; avons, encore une fois, des avis convergents.

    On va t'aider au mieux , j'ai toujours bien aimé la Haute Volta ...

  10. #9
    invite79185d98

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Bonsoir DAUDET78 et merci

    Je suis content, je pense que j'ai compris tout ce que tu as écris (enfin presque) et selon toi c'est possible du coup je suis super confiant.

    Ma question est maintenant : Est-ce qu'un débutant comme moi avec un peu d'aide toutefois sera capable de fabriquer ce système et dans le cas ou la réponse serai oui.........


    ......MOUAHAHAHAHAHAHAHA......

    Pardon

    Tu peut me faire un dessin ou autre stp ?

    Merci d'avance


    ->Pixel : Merci de ta réponse... ...mais j'ai rien compris

  11. #10
    invite79185d98

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Je lis avec plaisir que mon excellent camarade Daudet et moi-même; avons, encore une fois, des avis convergents.

    On va t'aider au mieux , j'ai toujours bien aimé la Haute Volta ...
    Merci vraiment c'est cool

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Je lis avec plaisir que mon excellent camarade Daudet et moi-même; avons, encore une fois, des avis convergents....
    La logique à relais, c'est increvable et ça se dépanne sans problème ......
    En 1962, en stage, j'ai automatisé une station de pompage (faire fonctionner une pompe ou l'autre suivant le jour pair ou impair, mettre en marche les deux en cas d'incendie etc etc ). Je viens d'apprendre que l'installation était toujours en service !
    Avec un automate programmable (qui n'existait pas à l'époque !) à 150€ , le truc était obsolescent dix ans après
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite79185d98

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Je suis toutes ouïes,

    prêt à exécuter vos consignes

  14. #13
    PIXEL

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Citation Envoyé par NicolasOuaga Voir le message
    Je suis toutes ouïes,

    prêt à exécuter vos consignes
    heeuuuu et si ton "prof" travaillait un peu ? il est plus au fait que nous sur les conditions du marché local pour l'approvisionnement !

  15. #14
    invite79185d98

    Re : Automatisation d'un groupe éléctrogène

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    heeuuuu et si ton "prof" travaillait un peu ? il est plus au fait que nous sur les conditions du marché local pour l'approvisionnement !
    Bonjour,

    concernant l'approvisionnement, je sais que si vous me donnez le nom des matériels à acheter je pourrais moi-même trouver ce qu'il faut (ça fait 17 ans que je suis au Burkina donc j'ai quelques connaissances du terrain).

    Mon gentil prof a seulement 25 ans et malgré toute la bonne volonté dont il fait preuve je craint fort que ses compétences ne soit très justes.

    J'ai fait lire vos messages à un ami hier soir qui m'a dit pouvoir me fournir un "inverseur de source" mais il me demande de lui donner quelques caractéristiques pour choisir le modèle.

    Je peux également avoir accès au matériel pour confectionner une plaque électronique mais on m'a demander de fournir le dessin pour confectionner le "typon(??)"

    Concernant ce dont je pourrais avoir besoin d'autre (câbles, résistance, condensateur, etc.), j'ai une petite quincaillerie électrique où je pense pouvoir trouver pas mal de chose si encore une fois je sais à l'avance ce qu'il faut que j’achète.

    Dans le cas où il me manquerai de petits éléments, je me débrouillerai avec un ami suisse pour qu'il me les fasse parvenir en les donnant aux gens d'une ONG qui doivent venir prochainement.

    Sinon, j'ai un fer à souder et 2/3 pinces que j'ai acheté hier

    Je vous remercie encore une fois de l'intérêt que vous portez à mon problème et attend de vos nouvelles avec impatience.

    Nicolas.

Discussions similaires

  1. recherche schéma d'un groupe électrogène
    Par BNMG dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2015, 08h13
  2. Démonter le moteur d'un groupe électrogène
    Par invite13413d87 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2010, 19h04
  3. cablage électrique d'un Groupe électrogene
    Par invitea190699c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2009, 13h34
  4. inverseur de source d'un groupe électrogène
    Par invitea3baf83e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 23h46
  5. [Divers] Régulation d'un groupe éléctrogène
    Par invite909ae5b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.