contre réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

contre réaction



  1. #1
    invite564b016c

    contre réaction


    ------

    Salut tous le monde j'ai besoin de l'aide en ce qui concerne la contre réaction dans un transistor .voici les problèmes que j'ai rencontré:

    >d'abord comment determiner la nature de la contre réaction je sais pas comment
    >pour determiner le circuit d'entré,la règle dit que s'il y'a raccordement de sortie serie ,ouvrir la boucle de sortie mais je sais pas ou je doit ouvrir sur le schéma
    >meme si on a comparaison serie (de tension) on doit ouvrir la boucle d'entrée de manière que rien de la tension de réaction n'atteigne l'entrée de l'amplificateur
    j'ai un exam dans cette matiere apres qlq jours si qlq'un peut m'aider je serais vraiment reconnaissante
    MERCI D'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : contre réaction

    bizarroïde

    t'as un schéma ?

  3. #3
    invite564b016c

    Re : contre réaction

    malheureusement j'en n'ai pas ce sont des règles generales pour identifier la nature de la contre reaction et l'amplificateur de chaine directe si vous pouvez m'expliquer ces 2 points? et merci

  4. #4
    erff

    Re : contre réaction

    Salut,

    >d'abord comment determiner la nature de la contre réaction je sais pas comment
    En regardant la topologie du schéma, sachant que la nature de l'ampli va te la donner (ampli de tension, de courant, à transconductance) . Il faut alors voir les éléments actifs (transistors, AOP etc...) comme des amplificateurs d'erreur, donc il y a une tension consigne (en général, l'entrée qu'on désire amplifier), et une tension image de la grandeur de sortie.
    Dans un AOP c'est simple car on sait qui est la broche + et qui est la broche -. Dans un transistor, bien souvent on choisit Vbase comme consigne et Vemetteur comme mesure, et le courant de collecteur comme grandeur de sortie (ou la tension, c'est pareil à un gain près en petits signaux...EDIT : Pas toujours vrai !!)

    Prenons le montage EC avec résistance d'émetteur:
    - Ic = gm*Vbe = gm*(Vb-Ve) ---> déjà c'est une entrée série (on amplifie une différence de tension, pas de courant)
    - le signal d'entrée c'est Vb, donc le signal mesuré c'est Ve...or Ve=Ic*Re...ce qui montre que l'on mesure un courant en sortie, que l'on convertit en tension grâce à Re (donc c'est une mesure série).

    >meme si on a comparaison serie (de tension) on doit ouvrir la boucle d'entrée de manière que rien de la tension de réaction n'atteigne l'entrée de l'amplificateur
    LE but c'est d'étudier le comportement en boucle ouverte...donc en gros, on veut mettre l'entrée - à la masse, tout en déconnectant la sortie de l'entrée...Dans le montage EC, ça revient à shunter Re (pour que l'émetteur soit à la masse).

    pour determiner le circuit d'entré,la règle dit que s'il y'a raccordement de sortie serie ,ouvrir la boucle de sortie mais je sais pas ou je doit ouvrir sur le schéma
    En gros, cette situation c'est quand un pont résistif R1 et R2 ramène une fraction de la tension de sortie vers l'entrée -. Ce qu'il faut faire, c'est voir l'impédance que voit la sortie (R1+R2), et voir l'impédance que voit l'entrée - (R1//R2)...on met R1//R2 sur l'entrée -, on met R1+R2 (pas les mêmes) à la sortie et on a notre schéma en boucle ouverte.

    PS : bien souvent on vire tout simplement R1 et R2, car leur influence du point de vue impédance est négligeable (genre dans un ampli audio avec entée ampli différentiel, si R1+ R2 = 1k alors que le haut parleur fait 8 Ohms...on s'en moque)...de même qu'à l'entrée : qu'on la mette direct à la masse, ou au travers de R1//R2, ça ne va pas changer grand chose (le potentiel de V- sera ib*R1//R2 au lieu de 0 sachant que ib est normalement faible).
    Dernière modification par erff ; 01/02/2011 à 11h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite564b016c

    Re : contre réaction

    merci erff .

Discussions similaires

  1. contre reaction!!
    Par assiaTBG dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2010, 20h19
  2. la contre reaction
    Par assiaTBG dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2010, 15h11
  3. Contre réaction variable
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2010, 06h06
  4. contre reaction
    Par mdsambou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 17h35
  5. Qu'est qu'une contre-réaction ? (AO)
    Par invited4b84355 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.