Contre réaction variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Contre réaction variable



  1. #1
    Pilou81

    Contre réaction variable


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite pour un problème que je rencontre actuellement sur un projet, je cherche à faire varier la résistance de contre-réaction d'un montage AOP non-inverseur (de puissance OPA549). Je pensais utiliser un potentiomètre mais je souhaite pouvoir afficher la consigne de la tension de sortie correspondante sur un LCD via le PIC de ma carte. Auriez-vous une solution? J'avais penser à un potentiomètre numérique mais ils sont limités en tension (sachant que mon ampli est alimenter en 0/45V)....

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Contre réaction variable

    Bonjour, et bienvenue sur Futura,

    Si tu donnes plus de détails sur le contexte (fréquence, application, schémas...), il sera probablement possible de t'aider plus efficacement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Pilou81

    Re : Contre réaction variable

    Je vous donne quelques éléments pour éclaircir ma question: Mon projet est une alimentation sinusoïdale très basse fréquence (période égale à une journée), pour ce faire je ne fais que transmettre une table de valeur programmé dans le pic et je la converti en tension, ce qui me donne en sortie du CNA une sinusoïde de période une journée et de valeur crete crete comprise entre 0 et 5V. Mon probleme est donc de faire une contre réaction programmable sur l'amplificateur de manière à faire varier cette valeur crete crete en fonction de la consigne affichée sur le LCD. Avez vous une solution?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    polo974

    Re : Contre réaction variable

    Si on fixe le gain du OPA549 à 10, Il suffit alors d'avoir un étage en amont avec un gain ajustable, mais celui-ci travaillera dans une plage de 0 à 5V, ce qui est plus confortable pour un convertisseur.

    Maintenant, s'il y a un pb de produit gain*bande sur l'OPA549, on peut encore glisser un aop entre pour réduire le gain de l'OPA549...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pilou81

    Re : Contre réaction variable

    Ok polo974, je ne suis pas trop embété par le produit gain bande étant donné la fréquence à laquelle je travail. Mon probleme est plus au niveau de l'association LCD potentiomètre, comment lié la consigne en tension affichée sur le LCD avec le réglage du potentiomètre?

  7. #6
    Tropique

    Re : Contre réaction variable

    Dans ce cas, la solution évidente est d'ajouter un petit bout de soft qui multiplie les valeurs de la table par un coéfficient variable avant de les envoyer dans le convertisseur A/D.
    Inutile d'ajouter du matériel pour ça, et ça limitera les sources d'imprécision.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Pilou81

    Re : Contre réaction variable

    Ok j'avais pensé à cette solution mais je craignais d'être embété pour les faibles valeurs de consigne? Car prenons l'exemple d'un gain AOP de 10, si je veux pouvoir régler la valeur max de sortie de 1V à 45V je ne risque pas d'être embéter pour le 1V car celà voudrais dire 0,1V au niveau du CNA même si c'est un 12bits? Merci pour vos réponse

  9. #8
    Pilou81

    Re : Contre réaction variable

    Admettons que je parte sur ce principe, existe-t-il des potentiomètres à impulsions de manière à choisir la table de valeurs à transmettre +/-? ou bien est-il préférable d'utiliser un potentiomètre classique sur une broche CAN du PIC? Merci

  10. #9
    Pilou81

    Re : Contre réaction variable

    J'ais néanmois du mal à trouver comment diviser ma table de valeur du sinus sans avoir de faible chiffre à virgule pour les faibles consignes en tension? Help

  11. #10
    Tropique

    Re : Contre réaction variable

    Si c'est la résolution qui te gêne, tu peux utiliser le deuxième canal de l'ADC pour donner la référence au premier, celui qui te sort ton sinus.
    Cela te donnera une résolution apparente de 24bits, qui sera exploitable dans ton cas puisque tu ne chercheras pas à l'utilser pour interpoler entre les steps.
    Tu auras en fait une résolution de 12bits sur l'amplitude, bien meilleure qu'un pot digital, sans sacrifier celle du sinus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Pilou81

    Re : Contre réaction variable

    OK c'est bon j'ai fais une simulation sur mon prototype et celà fonctionne, mon souci c'est que ce prototype fonctionne avec des boutons poussoirs pour le réglage +/- et je préfèrerè un bouton rotatif, je n'ais jamais monté ce genre de bouton sur un PIC pourriez-vous me conseiller? Merci

  13. #12
    polo974

    Re : Contre réaction variable

    Ma réponse précédente a croisé la description plus complète, donc effectivement, la bande passante est loin d'être un problème...

    Sinon, plus brutal: virer le DAC et générer la tension avec un PWM soft de la précision requise (on n'a pas de problème de bande passante!).

    gain: 1 ou 2 DAC
    coût: quelques RC et de la consommation CPU
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. AOP Differentiel Contre reaction negative
    Par inviteecebb826 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 13h29
  2. Contre réaction montage emetteur commun?!?
    Par invite6e8fd868 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2009, 11h03
  3. Amplificateur opérationnel et contre réaction
    Par invite57627478 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 16h41
  4. contre reaction
    Par mdsambou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 17h35
  5. Qu'est qu'une contre-réaction ? (AO)
    Par invited4b84355 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.