Guidage de déficients visuels en piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Guidage de déficients visuels en piscine



  1. #1
    invite2a0de15c

    Guidage de déficients visuels en piscine


    ------

    Bonjour,

    Mon projet en quelque mots:

    la zone est quadrillée par des faisceau laser, des photodiodes vont selon quelle fournisse un courant ou non me donner une information sur la position du sujet dans son couloir. S'il dévie de sa trajectoire ou approche du mur un signal doit lui être envoyer.

    voici un shémas:




    Ma principale question est la suivante:

    Je veux transmettre un message simple composé de "bip" de différentes tonalité.
    Pour les déviations, un signal a l'oreille correspondante et pour l'approche du mur un signal "symétrique" aux deux oreille.

    Donc signal stéréo...?

    La portée nécessaire doit être de 30-40m.

    j'ai pensés à un signal radio.

    Il faut aussi que je puisse guider plusieurs nageurs et donc utiliser des fréquence différentes pour porter mon message à l'un ou l'autre nageur...


    Quel fréquence utiliser?
    Avez vous des remarques, des conseils,...

    Merci d'avance pour vos réponsses

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Guidage de déficients visuels en piscine

    Bonjour
    Point besoin d'avoir une fréquence pour chaque nageur, avec une transmission numérique et un système d'adressage une fréquence unique suffira... en supposant que des ondes radio puissent être utilisées (nageurs toujours en surface et récepteur hors de l'eau)...
    Et comment ferez-vous pour savoir si c'est le nageur A,B ou Z qui a été détecté..?
    Sans vouloir être décourageant, cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
    Bonne bourre !
    Vincent

  3. #3
    invite2ea74183

    Re : Guidage de déficients visuels en piscine

    Bonjour,

    je ne comprends pas non plus comment vous saurez quel nageur dépasse.
    En particulier si plusieurs nageurs dépassent en même temps, ou se croisent.

    Est-ce qu'une solution s'inspirant des chariots filoguidés serait possible/préférable ?

  4. #4
    invite2a0de15c

    Re : Guidage de déficients visuels en piscine

    Bonjour,

    Pour l'identification il y a un nageur par couloir et un dispositif par couloir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ea74183

    Re : Guidage de déficients visuels en piscine

    Citation Envoyé par windjd Voir le message
    Pour l'identification il y a un nageur par couloir et un dispositif par couloir...
    D'accord, je comprends mieux. Mais alors, à quoi servent les capteurs
    perpendiculaires au couloir ?

  7. #6
    invite2a0de15c

    Re : Guidage de déficients visuels en piscine

    Bonjour,

    Les faisceaux qui sont dans le sens du couloir indique une déviation de trajectoire.
    Les faisceaux qui sont perpendiculaire au couloir et proche du mur, indique l'arrivée près du mur et la nécessité d'effectuer un virage.

    J'ai pensé à fixer une antenne sur une articulation genre rotule sur la tête (le bonnet) du nageur. Avec un système de poids et/ou de flotteur l'antenne serait toujours relativement verticale quelque soit la position de la tête ainsi que le type de nage. Je pense qu'avec un antenne de 15-20 cm il devrait toujours y avoir un bout dans l'air sans que ça ne puisse gêner le nageur.

    Pensez vous que ça soit un problème si une partie de l'antenne est immergée, si cette fraction varie,...

    En attendant je me met à la recherche d'info sur la transmission numérique et les système d'adressages... J'ai déjà pas mal d'info sur le zigbee... ça en fait partie? j'ai lu que les avantages était leur faible consommation énergétique. ça peut être intéressant pour le récepteur.

    Merci d'avance pour votre aides et vos conseils...

  8. #7
    Forhorse

    Re : Guidage de déficients visuels en piscine

    Je suis pas sûr d'avoir bien compris.
    Si le nageur devie d'un côté, tu veux envoyer un signal sonore du côté (ou du côté opposé) de la deviation ?
    Si oui alors il se pose un probleme, il va falloir detecter le sens du nageur.

  9. #8
    invite2a0de15c

    Re : Guidage de déficients visuels en piscine

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je suis pas sûr d'avoir bien compris.
    Si le nageur devie d'un côté, tu veux envoyer un signal sonore du côté (ou du côté opposé) de la deviation ?
    Si oui alors il se pose un probleme, il va falloir detecter le sens du nageur.
    Bonjour,

    Très bonne réflexion!

    Mais je pense que comme je détecte l'arrivée du nageur près du mur pour lui indiquer qu'il doit virer, je peut switcher a ce moment la.

    Merci pour cette réflexion pertinente... je n'y avais pas pensé!

  10. #9
    Seb.26

    Re : Guidage de déficients visuels en piscine

    my 2 cents : des caméras au plafond + des bonnets de couleur pour les nageurs et basta ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    invite2ea74183

    Re : Guidage de déficients visuels en piscine

    @Seb.26:
    ... et un parlophone qui dit "nageur au bonnet rouge, plus à gauche"

  12. #11
    invite2a0de15c

    Re : Guidage de déficients visuels en piscine

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    my 2 cents : des caméras au plafond + des bonnets de couleur pour les nageurs et basta ...
    On a penser faire un tracking avec labview... mais on a abandonner l'idée... premièrement pcq on a du mal a avoir une image qui couvre l’ensemble de la piscine... deuxièmement pcq faire le programme est un truc de fou...

Discussions similaires

  1. Mutants déficients en activité Fd-GOGAT
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 16h16
  2. Migraines avec troubles visuels et sensitifs...que faire?
    Par invite9f77c8f4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 02h36
  3. Effets visuels
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.