Type de composant MC725cr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Type de composant MC725cr



  1. #1
    olivier-53

    Type de composant MC725cr


    ------

    bonjour,

    Quelqu'un connait-il le composant MC725cr. Ce composant est câblé sur la commande d'un lave-vitre de voiture.
    J'ai parcouru le net sans pouvoir trouver d'information.
    C'est un composant motorola obsolète aujourd'hui.

    Je voudrai connaître la famille à laquelle il appartient et si possible sa datasheet ou un équivalent .

    Merci pour toutes informations.

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : Type de composant MC725cr

    salut,

    il y est sur cette page: http://www.loadparts.com/Catalog/M/4062.htm
    il faut télécharger un logiciel, à priori il y a une démo gratuite... fais le test et dis-nous ce que ca donne

    Bye.

  3. #3
    olivier-53

    Re : Type de composant MC725cr

    Merci mais j'ai déjà tenté de télécharger cette documentation sur ce site, malheureusement ce composant n'est pas disponible dans le logiciel proposé.
    Avec ce logiciel on trouve beaucoup de composants mais pas celui que je recherche.

    Romelec, c'est tu de quel type de composant il s'agit ?
    un triac, un diac, un mosfet, autre ???

    Merci

  4. #4
    romelec

    Re : Type de composant MC725cr

    il a grillé c'est ca ?

    je ne connais pas du tout ce composant, je ne sais même pas à quoi il ressemble.

    si tu aurais une photo ca éclaicrirai pas mal de choses, et aussi si tu peux nous dire précisément où est-ce qu'il est branché (avec le maximum de détails, merci)
    et tant qu'à faire le modèle et l'année de ta voiture.

    @++.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier-53

    Re : Type de composant MC725cr

    Difficile de dire si il a grillé. Avant son démontage il présentait une infime boursouflure sur le boîtier. Lors du démontage les 2 pins du boîtier se sont cassé facilement sans avoir exercé de forte contrainte mécanique.
    Je ne peux pas te montrer de photo du composant, il est resté à mon travail mais ci-joint une photo de la carte.

    Cette carte commande l'essuie glace arrière d'une VW passat de 1997 (voiture d'un ami). Cet essui glace ne fonctionne plus du tout.
    Après démontage de l'essuie glace j'ai trouvé cette carte électronique de pilotage. Elle dispose de 4 broches d'entrée ( +12V - 0V et 2 broche de bus CAN ou autre )
    Le moteur à balai est drivé par un MOSFET (BUK445 60A). J'ai démonté se composant et testé. Résultat: composant défectueux
    (testé sous 12V avec commande sur gate de 12V et résistance de charge de 100 ohm, dans cette configuration la tension Vds = 2.5V, conclusion: composant défectueux).
    J'ai remplacé ce composant par un équivalent et remonté l'essuie glace pour test: résultat: pas d'amèlioration.

    Je m'intéresse donc maintenant au composant MC725CR qui est boursouflé et qui est branché en // sur le moteur. Je ne comprend pas quel est sa fonction, ce n'est pas une diode de roue libre car il dispose de 3 pins ( 2 sur le moteur et la troisième vers le composant numérique)

    Autre information: le marquage précis sur le composant est

    725CR
    symbole motorola
    700A
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    romelec

    Re : Type de composant MC725cr

    Bonjour,

    j'avais justement pensé au transistor de commande... domage.

    il y a bien des diodes doubles en cahtode ou anode commune donc en 3 broches dans des boitiers type TO-220. mais le BUK en a une intégrée, donc ca m'étonnerai qu'il y en aurait une autre

    à part ca je ne vois vraiment pas, peut-être qqn d'autre...

    @++.

  8. #7
    monnoliv

    Re : Type de composant MC725cr

    Ce dispositif doit avoir une DRL (Diode de Roue Libre). Qu'elle soit sur le moteur n'est pas très judicieux, mais s'il n'y en a pas sur le PCB, c'est que le composant à trois pattes est une DRL.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    olivier-53

    Re : Type de composant MC725cr

    Bonjour monnoliv,

    Une diode de roue dispose de 2 pins seulement, A quoi sert la 3 ème qui est branché sur le composant numérique.

    Je peux tenter l'essai avec une diode de roue libre, mais sans retour sur le composant numérique je doute de l'efficacité.

    Merci à vous,

    si qq à une info sur ce composant ?

    Je vous tiens informé sur l'essai

    Bonsoir

  10. #9
    monnoliv

    Re : Type de composant MC725cr

    Tu peux nous montrer l'envers du PCB, j'aimerais voir la pièce dont j'ai entouré les pattes de rouge.
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    olivier-53

    Re : Type de composant MC725cr

    bonsoir,

    Les pins que tu as entourés sont celle du composant BUK445-60A que j'ai remplacé par un autre MOSFET largement surdimensionné.

    Ci-joint 2 images, je ne suis pas sur qu'elles t'apportent beaucoup d'informations

    Merxi pour ton aide !!!!
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    monnoliv

    Re : Type de composant MC725cr

    Mais alors sur ta première photo, c'est quoi le composant CMS qui a été déssoudé ???
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    olivier-53

    Re : Type de composant MC725cr

    Il s'agit du composant dont je recherche la famille ou la datasheet, MC725cr.

  14. #13
    monnoliv

    Re : Type de composant MC725cr

    Oups, alors il s'agit bien d'une DRL, sans doute deux dans le même boîtier. L'anode commune est le gros PAD. Je crois que l'autre diode est utilisée pour monitoriser la bonne conduction du MOSFET. J'ai cherché aussi après cette référence, en vain. Pour des composants SMD double diode, tu peux aller voir chez RS components (radiospare).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    olivier-53

    Re : Type de composant MC725cr

    Je pense que tu as raison sur le type de composant: diode DRL.

    Par contre le gros pavé ne peut être que la cathode ( relié au drain du mosfet ). Dans ce cas il s'agit d'une DRL simple et donc je ne comprend pas la connection avec le composant numérique.

    As- tu une Idée ?

  16. #15
    monnoliv

    Re : Type de composant MC725cr

    Un petit schéma:
    Sur ce schéma, je suppose que le switch est un MOSFET canal N, donc il ne peut s'agir que d'un module à deux DRL à anode commune. Je suis allé cherché sur le site de RSComponents (RADIOSPARE) et je n'ai trouvé que des modules à cathode commune (en D2PAK). Donc il est possible que contrairement au schéma, ce soit un MOSFET canal P "pendu" sur la ligne d'alim 12V et que les deux DRL soient à cathode commune.
    C'est à toi à nous dire à quelles tensions (masse ou +12V) correspondent les broches.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par monnoliv ; 09/10/2005 à 17h31.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. type d'un composant
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 10h51
  2. recherche composant type transistor
    Par inviteaa0f24d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 18h27
  3. composant
    Par invite96c5c28b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2003, 20h54
  4. Recherche quel type de composant
    Par invite68a83eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2003, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.