Association de 2 moteurs CC - Page 3
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Association de 2 moteurs CC



  1. #61
    invitef4ac7718

    Re : Association de 2 moteurs CC


    ------

    Bonjour,

    Reponse à forhorse qui continue dans ces petites remarques dépourvue de sens.
    Tu n'a jamais eu la prétention de devenir ingénieur mais peut être qu'il aurait fallu que tu l'ai . Il faut être ambicieux dans la vie et c'est se qui fait que je suis dans une des plus grosse boite américaine spécialisée dans l'instrumentation modulaire et l'acquisition de donnée .
    Enfin bref on ne rentrera pas dans un discours de sourd surtout que tu m'a aidé grace a ton expérience dans l'industrie .

    Pour Erff: Merci pour toutes ces infos et de ta desponibilité.
    Donc pour le 2 quadrant, c'est au niveau de mon alimentation. Je n'arrive pas a voir si c'est une 2 quadrant ou 4 quadrant.

    Merci pour votre aide a tous les deux encore.

    -----

  2. #62
    Forhorse

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Citation Envoyé par saderth Voir le message
    Donc pour le 2 quadrant, c'est au niveau de mon alimentation. Je n'arrive pas a voir si c'est une 2 quadrant ou 4 quadrant.

    Merci pour votre aide a tous les deux encore.
    Non, tu n'as encore rien compris !
    Tu dois te poser 2 questions :
    - Est-ce que le moteur à besoin de tourner dans les deux sens ?
    - Est-ce que le moteur à besoin de pouvoir freiner une charge ?

    Pour parler plus concretement, vu que c'est une maquette pour simuler le fonctionnement d'un moteur de vehicule électrique :
    - Est-ce qu'on a besoin de la marche arrière ?
    - Est-ce que tu va simuler uniquement le cas d'un vehicule en montée ou sur du plat (donc avec un couple resistant en sortie) ou aussi en descente (donc avec un couple entrainant en sortie)

    Quand tu auras une réponse claire à ces deux questions, il sera alors temps de reflechir à comment alimenter ou cabler les 2 moteurs.
    Sinon, on parle dans le vide (c'est en gros ce qu'on fait depuis le début)

  3. #63
    invitef4ac7718

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Mon premier moteur à un fonctionnement "moteur" et le deuxième fonctionne en génératrice. Le premier ne tournera que dans un seul sens !

  4. #64
    erff

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Le premier ne tournera que dans un seul sens !
    Le 2ème aussi du coup.
    Un bras de pont 2Q à MOS + diodes conviendra alors
    Par contre les quadrants ne concernent que tes hacheurs, et non l'alim
    Ton alim doit pourvoir accepter du courant dans les 2 sens...mais toute réflexion faite, le fait d'accepter de la puissance en régime permanent n'est pas obligatoire, il suffit qu'elle en accepte durant des régimes transitoires (car quoiqu'il arrive, elle fournit plus qu'elle ne récupère en moyenne)...donc en gros tu mets une alim non réversible + une "grosse" (grosse est à définir) capa en tête pour absorber les renvois de courant transitoires.

    Je continue à dire que cette réalisation va être difficile si tu n'as pas un petit coup de main d'un de tes profs : il y a encore plein de choses à régler, pour le moment on n'a fait qu'effleurer le principe global, et tu sembles le découvrir. Il reste toute l'autom à mettre en route (3 boucles de régulation à calculer), le dimensionnement/choix du hacheur (fréquence de commutation ? calcul du dissipateur ? Générer une MLI avec la gestion des temps morts etc...), la partie mécanique (vues les puissances mises en jeu, je ne me fais pas de soucis) et toute la partie programmation (qu'a priori tu maîtrises)...
    Les profs sont là pour ça ! C'est leur boulot, ils sont payés par tes impôts (ceux de tes proches du moins), donc profite.

  5. #65
    Forhorse

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Ouais, enfin vu la puissance du moteur (25W je rappel) on peut aussi très bien faire tout ça en lineaire. C'est moi efficasse d'un point de vue energetique, ça dissipe un peu de chaleur, mais c'est simple : Un ampli-op, un transistor et ça roule.
    Côté generateur on peut faire quasiment la même chose et utiliser des transistor genre mosfet pour les utiliser comme charge variables.
    (faut pas oublier que c'est qu'une maquette destinée à demontrer les capacité d'un logiciel, pas du tout de faire dans l'efficasse, le rendement de l'alimentation du moteur on s'en moque)

    Enfin c'est pas qu'une commande en PWM soit particulièrement compliquée à faire, mais bon, c'est une solution...

  6. #66
    invitef4ac7718

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Ta réponse est très juste Forhorse.

    La maquette est destinée a démontrer les capacités de Veristand donc pas besoin d'une grande efficacité du moteur, juste de quoi pouvoir tracé des courbes cohérente et des valeurs relatives aus caractéristiques.

    Je commence l'asservissement en vitesse du premier moteur (car je n'ai pas encor le deuxième.

    Dans ta solution forhorse il y a des choses à rajouter du coup?
    Je ne peut pas tous simplement me servire de mon deuxième moteur, que j'aurais asservie en courant, comme charge? en lui envoyant les bonne commande?

  7. #67
    Forhorse

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Je passes mon tour...

  8. #68
    erff

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Je passes mon tour...
    La patience est une vertu
    Je ne peut pas tous simplement me servire de mon deuxième moteur, que j'aurais asservie en courant, comme charge? en lui envoyant les bonne commande?
    C'est exactement ce qu'il te disait : tu le charges par un récepteur de courant "réglable" qui dissipera + ou moins selon la consigne (montage type transistor + AOP + résistances etc...)
    Dans ta solution forhorse il y a des choses à rajouter du coup?
    - Le 1er inconvénient est que tu ne pourras pas simuler tout type de charge : impossible de faire une charge inertielle de cette manière, car il faut que le 2è moteur reçoive du courant depuis une source d'énergie lorsque le 1er moteur désire ralentir.
    - Le 2è inconvénient est que ça va chauffer (donc il faudra payer des dissipateurs + gros), que ton alim devra être dimensionnée pour des courants + fort (car avec hacheurs et renvoi de puissance, elle ne fait que fournir les pertes dans les moteurs/hacheurs, donc presque que dalle), qu'il va falloir ajouter un peu d'électronique : ce qui est + simple pour certaines personnes, mais qui est + complexe pour d'autres...

  9. #69
    invitef4ac7718

    Re : Association de 2 moteurs CC

    ok ok merci erff.

    tien regarde ce qui me sert à piloter mon moteur.

    http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/202711

  10. #70
    Forhorse

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Citation Envoyé par saderth Voir le message
    ok ok merci erff.

    tien regarde ce qui me sert à piloter mon moteur.

    http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/202711
    Donc en gros ça fait 2 jours qu'on balance des solutions dans le vide pour rien

  11. #71
    invitef4ac7718

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Why?

    Mon module ne fait pas tout.

  12. #72
    erff

    Re : Association de 2 moteurs CC

    tien regarde ce qui me sert à piloter mon moteur.
    http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/202711
    Moi qui t'imaginais avec ta plaque de prototypage et un fer à souder pour mettre un L298 etc...
    La patience est une vertu
    Jocker...

    Avec ton module, tu n'as plus qu'à programmer l'asservissement. C'est un pont en H, tu pourras tourner dans tous les sens, renvoyer du courant (quitte à rajouter les diodes de roue libre si elles n'y sont pas déjà) etc...Si ce truc peut contrôler 2 moteurs DC, tu n'as que de la progra à faire !!!

  13. #73
    invitef4ac7718

    Re : Association de 2 moteurs CC

    Voila pourquoi je comprennais pas pourquoi vous vouliez que je rajoute tous ça!

    J'avais fait un shéma pourtant!

    Merci merci

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