Bonjour,
Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
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Bonjour,
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Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
peut etre que tu pourais essayer une pompe en circuit fermé
avec une vanne pour forcer plus ou moin le debit de la pompe
En principe pour charger un moteur en banc d'essais on met un frein à courant de foucault.
Mais des solutions y'en a pleins !
Il me reste des questions :
- C'est quoi la puissance de tes moteurs (on aurait du commencer par ça !) ?
- Est-ce que tu disposes d'une mesure de courant dans tes moteurs que tu peux interfacer avec le module d'acquisition ?
- Même question pour la mesure de vitesse...
- Vu l'intitulé de ton projet, je pense que la régulation de vitesse est indispensable, et la régulation du courant dans le 2è moteur est conseillée...car sinon la modif de ta charge va entrainer un changement de vitesse (et réciproquement), et tes mesures ne seront pas faites "à paramètres constants" (exemple, tu vas t'amuser si tu veux tracer le rendement en fonction de la vitesse à charge constante).
- Est-ce que tu disposes d'une source (alim+hacheur) "accepteuse de puissance" en régime permanent ? Si c'est pas le cas, inutile d'en faire plus, tu seras contraint d'utiliser des charges passives et tu ne pourras pas imposer une charge constante quelle que soit la vitesse (résistances capa inductances), mais uniquement dans une certaine plage de fonctionnement en "hachant" le courant que tu fournis à la résistance (en gros comme si tu prenais un rhéostat, commandé numériquement)
En principe, si tu disposes d'alim réversible, de 2 bras de pont commandables directement par ton interface, de capteurs (courant + vitesse), tu n'auras pas besoin d'électronique supplémentaire.
Je vous met la datasheet de mon moteur en pièce jointe.
Et en écartant la solution avec l'association d'un deuxième moteur. Comme disais forhorse, l'utilisation d'un frein a courant de foucault ne serait pas plus simple?
J'ai une alime reversible et les capteurs. Qu'entend tu part bras de pont de commande?
Je te remercie.
voila la datasheet:
http://www.faulhaber-group.com/uploa...3242CR_DFF.pdf
C'est pour moi la solution la plus simple...
Après ça depend aussi de la puissance du moteur (on ne sait toujours pas...)
Si c'est un petit moteur c'est même possible de le construire soit même.
Oui c'est + simple, mais comme les pertes seront en Omega², tu ne pourras simuler qu'un couple de frottement visqueux, et je pense que tu perds tout le bénéfice de l'interface logicielle, dont le but est qd même de permettre des régulations compliquées (dans ce cas, autant prendre une bête alim et jouer sur la tension en prendre les mesures au voltmètre/ampèremètre/Wattmètre de table)...si ça te suffit, c'est là que tu dois t'orienter (frein à courant de Foucault c'est pareil dans le principe qu'une génératrice qui débite dans une résistance).Comme disais forhorse, l'utilisation d'un frein a courant de foucault ne serait pas plus simple?
Mais si le but est de "faire mousser" le logiciel de "progra", ça peut être + marrant de faire une charge "programmable" en contrôlant le courant du 2e moteur avec des lois de variation programmables (un ordre depuis le PC fais changer complètement la nature de la charge) qu'on ne pourrait obtenir avec des charges passives, surtout que tu as tout le matos pour ça (capteurs, hacheurs, alim réversible)...
Ps : bras de pont commandable = une alim à découpage réversible en courant (même si c'est pas obligatoire ici, vue la puissance) dont on fait varier la tension en agissant sur une entrée "électrique" (entrée pilotée par le boitier)...
voila le lien vers la datasheet.
http://www.faulhaber-group.com/uploa...3242CR_DFF.pdf
Je pense que mon alime n'est pas à découpage réversible en courant.
je joins le pdf car je n'ai pas trouvé l'information que je souhaitais.
Oui je souhaiterais être a vitesse constante, et faire varier ma charge via une commande programmagle(se serait très intéressant). Donc pour ça il me faut un hacheur?
Je met le lien au cas oui la pièce jointe ne soit pas validée.
http://eshop.phoenixcontact.com/phoe...9&general=frfr
Ce que tu proposes ne conviendra pas, car la plage de réglage de la tension de sortie va de 22.5 à 28V et il te faudrait 0-24V (ou 0-12V...je ne sais pas cbien de volts fait ton moteur)
Prends un L298 par exemple : les ordres de commande MLI seront générés par ton logiciel...je crains que cela n'ajoute de la complexité à ton montage...en espérant que ça te parle.
http://www.google.fr/url?sa=t&source...uKcNoQ&cad=rja
Le rôle du hacheur, c'est juste d'appliquer une tension variable entre 0 et +Vcc au moteur en fonction des ordres qu'on lui donne. Le gros du boulot ça sera de faire les lois de commandes et les asservissements...ça ne va pas être simple vu que tu n'as pas fait d'automatique vraisemblablement...il faudra penser à faire appel à qqun (tu dois bien avoir un prof qui fait de l'autom qd même !)
J'ai fait de l'auto en début d'année mais juste théorique. les TP sont plus tard.
J'ai étudié les PD, PI et PID.
Donc si je part sur la solution avec les deux moteurs, il me faudrait un hacheur en + et je devrais changer d'alimentation. Le moteur devrais aller je pense? je prend un deuxième équivalent et j'asservie le premier en vitesse et le second en courant.
Le logiciel Veristand est de très haute performance je pense que je devrait gérer les asservissement assez facilement. Quand on veut on peut .
[MODE IRONIQUE]Un moteur de 25W oulà c'est le grosse cavalerie ça ! lol
Moi j'imaginais tout de suite le truc d'au moins 1kW voir même carrement 20kW
Plus serieusement, vu la très faible puissance du moteur, a peu pret n'importe quelle solution est envisageable. Celle d'utiliser un second moteur cablé en generatrice avec un regulation electronique de la charge (hacheur ou lineaire) est tout à fait réaliste.
Si elle fait 24V (ton moteur fait 24V ??) et qu'elle est réversible en courant, non elle est très bien comme ça. Les hacheurs sont là pour adapter les niveaux de tension.et je devrais changer d'alimentation
Haaaa vous me faite plaisir quand vous me dites que mon montage avec mon deuxième moteur est réaliste!
Petite question, le hacheur je l'implante a quel niveau. apres mon module de sortie courant?
et donc mon lien entre mes deux moteurs je le fais avec un accouplement elastique?
Merci du fond du coeur
Si vous avez des problème sur les produit National Instruments ou de la programmation LabVIEW n'hésitez pas a poser vos question sur le forum public de NI.
Ouais, pour faire des essais tu peux même prendre un bout du tuyau d'arrosage (genre tricoflex) et deux collier serflex.
ça tiendra pas des années, mais vu la puissance du moteur ça sera largement suffisant pour faire des essais et attendre de recevoir un accouplement un peu plus serieu.
NB : le diamètre interieur du tuyau doit naturellement être très proche du diamètre de l'arbre de sortie du moteur.
yes ok i understand.
Mon asservissement de vitesse se fera via mon encodeur?
Le deuxième moteur je l'alimente avec la même alime et le même module de sortie de courant? ou il faut que j'en est deux autres?
C'est marrant, le banc d'essai que j'ai évoqué dans un de mes messages précédents, on "jouait" avec lorsque je passait un simple BAC électrotechnique.
Comme instruments de mesure dessus on avait que du matériel tres basique, a part l'oscillo numérique.
A trop focaliser ton attention sur tes logiciels et le mode de régulation de ton moteur, a mon avis tu perds complètement de vue le plus important dans le système : la physique de base.
Quand tu as compris et modélisé les frottements, l'inertie, l'accélération et la charge du système, tu as fait le plus gros du boulot. Les courbes de couple du moteur viendront seulement une fois que tu aura calculé son couple résistant.
J'espère que tu n'est pas ingénieur en génie électrique, car c'est niveau bac ce genre de trucs dans cette branche.
Bon, puisqu'un bon schéma remplace un long discours, et que j'avais un peu de temps à consacrer, voici un synoptique du machin :
- La source 24V réversible c'est ton alim
- Les 2 hacheurs sont représentés avec leur commande de la tension de sortie (inférieure à 24V forcément)
- Le calculateur (PC, avec ce que tu auras programmé) décide de quelle tension il doit ordonner aux 2 hacheurs pour que le courant I2 soit ce qu'on désire (couple de charge, car le coupe du 2e moteur est proportionnel à I2), et que la vitesse soit ce qu'on désire (en agissant sur le hacheur du moteur 1). La mesure de I1 sert pour la régulation de vitesse, car traditionnellement on fait des régulations en cascade (vrai pour les fortes puissances en tous cas)
J'espère que ça t'éclaircit les idées
On sais toujours pas s'il veut faire du 2 quadrants ou du 4 quadrants... ce qui change foncièrement beaucoup de choses...
Mais bon lui même n'en sait rien si ça se trouve.
c'est comme bien souvent sur ce genre de projet, "je veux faire quelque chose mais je sais pas quoi"
Que signifie 2 quadrant ou 4 quadrant?
Haaa forhorse ce n'est pas bien de se moquer, si je te mettais devant un programme develloppé en LabVIEW je pense que tu poserais beaucoup de question.
Est intelligent, celui qui pose des questions.
Merci erff je vais étudier ça.
Ah perso je me poserais pas de question, je ferme direct. A l'époque ou j'ai vu du Labview, fallait voir l'usine à gaz pour faire un truc simple
ça c'est pas fauxEst intelligent, celui qui pose des questions.
2 quadrants = accepte des courants >0 et <0, mais pas en tension (que >0, ou que <0, mais pas les 2)Que signifie 2 quadrant ou 4 quadrant?
4 quadrants = tension et courants peuvent indifféremment être >0 et <0
Dans ton cas, ça veut dire :
- 2Q ==> tes moteurs ne vont tourner que dans un seul sens
- 4Q ==> Tes moteurs pourront tourner dans les 2 sens.
Ta manip sera suffisante en prenant des 2Q.
Honnêtement, tu devrais demander conseil à l'un de tes profs, c'est son job !
Je sais...
N'empeche que j'ai jamais eu la pretention d'être ou de devenir ingenieur. Je n'ai qu'un bac pro de maintenance industrielle (où l'on apprend tout et rien à la fois)
ça ne ma pas empêché d'apprendre (autodidacte) les automates programmables, les bus de terrain, la supervision... d'un point de vue professionnel
Et les bases de l'electronique, les microcontroleurs, la programmation web et windows... d'un point de vue personnel (loisirs)
Mais là n'est pas la question.
Le probleme c'est que comme toujours (j'ai l'impression que c'est typique des projets d'école/d'étude) tu ne sais pas toi même ce que tu dois faire.
Alors forcement, tu poses des questions, mais qui ne sont pas (de mon point de vue) pertinantes
Pas vraiment...
D'un point de vue industriel, si j'achète un variateur 2 quadrants, il sera capable de faire tourner le moteur dans les 2 sens mais ne sera pas capable de le freiner.
Après est-ce que ça repond à la definition scientifique d'une alimentation 2 quadrants j'en sais rien, mais commercialement ce n'est pas le cas.
Au temps pour moi : pourtant avec une cellule de commutation à 2 interrupteurs MOS (et leur diode de roue libre) on est naturellement en 2Q avec 2 signes pour le courant...ça me semble donc + naturel de faire ainsi...mais soitPas vraiment...
D'un point de vue industriel, si j'achète un variateur 2 quadrants, il sera capable de faire tourner le moteur dans les 2 sens mais ne sera pas capable de le freiner.
En fait je me suis peu-être avancé trop vite. Les deux semblent exister (quandrant 1+2 ou 1+3) du coup ma remarque n'était sans doute pas judicieuse.