Cherche idées et compétences pour Tirer un fauteuil roulant manuel par une roue électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cherche idées et compétences pour Tirer un fauteuil roulant manuel par une roue électrique



  1. #1
    handimad

    Smile Cherche idées et compétences pour Tirer un fauteuil roulant manuel par une roue électrique


    ------

    Bonjour,

    Je découvre aujourd'hui ce forum et je me dis que votre ingéniosité va pouvoir m'aider.

    Je me déplace en fauteuil roulant manuel, et les années de fauteuil faisant, j'éprouve de plus en plus de difficultés à me déplacer en manuel.

    Je ne peux prendre les transports en commun comme le train avec un fauteuil électrique faute d'accessibilité de la gare.

    Aujourd'hui je me pose la question de motoriser ou d'apporter une aide motorisée à mon fauteuil manuel.
    Je pensais utiliser une troisième roue électrique fixée à l'avant de mon fauteuil mais le matériel existant étant très cher : plus de 3000 € non remboursés. Cela ressemble à cela :

    Je cherche des idées ingénieuses pour fabriquer une trottinette électrique qui serait adaptable sous le fauteuil manuel ou un tire-fesses qui pourrait tirer le fauteuil en prenant des points d'appui sur le châssis au-dessus des cale-pieds.

    J'avais penser à un truc comme ça : http://www.easy-glider.com/

    Je ne cherche pas à en faire un bizness je veux seulement pouvoir bouger dans le centre de Lyon sans souffrir de mes épaules.

    Je suis impatient de lire vos idées...

    Amicalement

    Stéphane

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Cherche idées et compétences pour Tirer un fauteuil roulant manuel par une roue électrique

    Je précise que je ne me suis assis qu'une seule fois dans un fauteuil roulant, mais c'était les pompiers qui poussaient, j'étais occupé à pisser le sang (par le nez...) donc je vais peut-être raconter des conneries...

    > faute d'accessibilité de la gare.

    Des détails sur l'obstacle à franchir ?

    Bon, où placer le moteur ?

    1) "tire-fesses" :
    - démontable sans sortir du fauteuil (tu peux le démonter et le mettre dans le coffre de la voiture)
    - n'alourdit pas le fauteuil
    - pour que la roue puisse te tirer, il faut qu'il y ait du poids dessus, or ton poids est porté par le fauteuil, donc le tire-fesses doit être lourd (problème réglé par le poids des bateries)
    - rend certainement problématique le demi tour dans un couloir vu la place que ça prend

    2) truc sous le fauteuil
    - pas facile à démonter
    - pour faire demi tour sur place il faut relever la roue à moins qu'elle soit exactement au centre

    3) motorisation des roues
    - nécessite 2 moteurs et 2 contrôleurs
    - fauteuil lourd
    - non démontable
    - encombrement minimum

    Le matériel médical est hors de prix.

    Pour faire baisser les prix, il faut utiliser des composants de série, particulièrement au niveau du moteur, transmission, etc. A mon avis, tu as plusieurs options :

    - désosser un outillage électroportatif (perceuse sans fil) mais en général c'est très bruyant
    - pièces pour vélo électrique
    - trottinette électrique
    - autres ?

    Par exemple, tu peux prendre une trottinette électrique, et la désosser.

    Ou bien utiliser une roue de vélo électrique avec moteur moyeu. Attention cependant, ces moteurs ont un rendement vraiment pourri en-dessous de la vitesse nominale qui est de 25 km/h. Comme la vitesse est proportionnelle à la taille de la roue, si tu remplaces la jante de diamètre 700 mm par une jante de vélo d'enfant de 300 mm, tu réduis la vitesse "optimum", ça peut marcher.

  3. #3
    yvan30

    Re : Cherche idées et compétences pour Tirer un fauteuil roulant manuel par une roue électrique

    Bonjour
    Avec l'avant d'un vélo, fourche, roue, colonne de direction.
    On soude 2 tubes qui vont servir à relier le fauteuil au niveau des petites roue.
    un tube ralonge le guidon
    un moteur de VAE (vélo électrique) dans le moyeu de la roue avant.
    il faut mettre un accélérateur au guidon car les VAE détecte la rotation des pédales pour mettre en route le moteur.
    Voila pour l'idée.
    Un forum utile
    http://cyclurba.fr/forum/forum.php
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    dede034

    Re : Cherche idées et compétences pour Tirer un fauteuil roulant manuel par une roue électrique

    salut handimad
    si ça t'interrese je peut te donner un moteur de fauteuil roulant (sans la roue) en 24v ou une trotinnette electrique en etat de marche (sauf les batteries) en 24 volts aussi .l'avantage de la trotinnette c'est qu'il y à un accélerateur et un frein.
    le probleme c'est pour venir le chercher car pas d'envoie possible vu le poids de l'un ou de l'autre .tiens moi au courant si ça t'interresse .
    a+
    ps: je me trouve dans le 34
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fauteuil roulant électrique
    Par invite440d11d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2010, 10h50
  2. [Divers] Fauteuil roulant électrique Dynamic : problème avec la commande !
    Par inviteb1e4630a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 19h39
  3. Fauteuil roulant électrique Mistral 3 AP
    Par invite5023a0d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 22h59
  4. colles pour aluminium fauteuil roulant
    Par invite09f40945 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 14h51
  5. fauteuil roulant pour handicapés
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.