Besoin d'informations au sujet des fils résistifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'informations au sujet des fils résistifs



  1. #1
    flyerjet

    Besoin d'informations au sujet des fils résistifs


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai déjà fait quelques recherches, mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

    Dans le cadre d'un projet de lycée (je suis en terminale), j'aurai besoin de quelques informations au sujet des fils résistifs (très peu d’informations sont disponibles sur le net) :

    Je cherche à provoquer la section d'un fil de nylon sous tension sous l'action d'un fil résistif de quelques centimètres de long en contact avec ce dernier en un minimum de temps (de l'ordre de quelques secondes).

    Je ne dispose pour cela que d'une alimentation de 13V et de 2,5A. Peut être faudra-t-il envisager l'utilisation d'un AOP et/ou d'une capa ?

    Le problème est que je n'ai réussi à trouver aucune formule concernant les fils résistifs.

    J'ai d'ailleurs du mal à en trouver ailleurs que sur Conrad (je n'en ai pas vu chez Lextronic ni chez selectronic, ce qui m'aurai plus arrangé).

    Pour résumer, est ce qu'une bonne âme pourrait me fournir quelques informations concernant les fils résistifs (quelle température puis-je espérer atteindre sous une tension et un courant donnés), et pensez vous que mon projet soit réalisable ?

    Merci beaucoup;
    Bonne soirée à tous :
    Flyerjet

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'informations au sujet des fils résistifs

    [QUOTE=flyerjet;3399688
    Je cherche à provoquer la section d'un fil de nylon sous tension sous l'action d'un fil résistif de quelques centimètres de long en contact avec ce dernier en un minimum de temps (de l'ordre de quelques secondes).

    Flyerjet[/QUOTE]

    Bjr àtoi, Ca veut dire QUOI :
    "provoquer la section ??"
    Si je crois comprendre tu veux faire "fondre ton fil de nylon à l'aide de la température d'un fil résitif parcouru par du courant.

    Bien sur tu te doutes qu'un fil nylon de 0.1mm et un de fil nylon de 5mm de diam , ça fond pas à la meme vitesse !!!

    A+

  3. #3
    flyerjet

    Re : Besoin d'informations au sujet des fils résistifs

    En fait, j'ai un fil de nylon tendu sous l'effet d'un elastique (il faudra que je détermine le diametre optimal pour qu'il soit suffisemment resistant et qu'il fonde suffisemment vite). Je veux qu'il fonde et casse le plus rapidement possible dès lors que le fil est alimenté...

    Connaissez vous les lois électriques qui s'appliquent à un tel montage ?

    Merci !

  4. #4
    f6bes

    Re : Besoin d'informations au sujet des fils résistifs

    Bjr à toi,
    Reste à connaitre l'effort de traction appliqué à ton fil nylon...effort qui participera à la rupture
    Donc là c'est pas qu' une "loi électrique" !
    Il y a la température ambiante qui joue aussi (inconnue).
    La quantité de calories à apporter dépends du diam de ton fil (inconnu), de la façon dont les calories sont transmises au nylon (fil résistif ENTOURANT le fil nylon ??).
    C'est un probléme de MASSE (inconnue) à chauffer pour déterminer l'apport de calories nécessaire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyerjet

    Re : Besoin d'informations au sujet des fils résistifs

    Justement, ma question n'est pas de savoir sous quelle tension le fil va céder, ni quel effort je vais devoir applique : je m'en charge.

    Je voudrai simplement savoir quelles sont les règles, lois et formules qui s'appliquent à l'utilisation d'un fil résistif.

    Pour le reste, je me débrouille.

    Merci pour votre aide, en tout cas !

  7. #6
    alainav1

    Re : Besoin d'informations au sujet des fils résistifs

    bonour,
    un fil resistif possede une resistance /Metre (comme tous les fils)
    il s'echauffe suivant l'intensité qui la parcourt en fonction de la temperature ambiante (comme tous les fil )
    exemple
    soit un fil 10 ohms par metre qui s'echauffe (à temperature ambiante ) de 50 °C sous 1 A
    si ton fil mesure 20 cm sa resistance sera de 1 ohms si tu veux l'echauffer de 50° il faut donc une tension u= R *I = 2*1= 2V (ou le piloter par un generateur d'intensité regle à 1 A la tension s'ajustera
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    flyerjet

    Re : Besoin d'informations au sujet des fils résistifs

    Merci beaucoup

    Mais comment peut-on déterminer (approximativement) la température du fil ?

    Par exemple, sur Conrad, il est seulement donné une valeur en Ohms/m : nous ne connaissons rien d'autre (pas même le matériau). Faut-il calculer l'effet joule ?

    Et mon fil de 10 ohms/m, puis-je le faire chauffer à 100° ? Si oui, comment, sous deux ampères ?

    Merci beaucoup, en tout cas, pour cette réponse rapide et efficace

    Bonne soirée !

  9. #8
    alainav1

    Re : Besoin d'informations au sujet des fils résistifs

    bonjour,
    tu prends 20cm de fil et tu appliques une tension variable en partant de 1V environ ( avec un lm317 par exemple il demarre à 1,25v) et tu regardes si ça chauffe . (tu pose une bougie sur le fil par exemple ou tu l'entoure sur une sonde ...)
    c'est pas tres mathématique mais c'est comme ça que je fais sans plus d'info .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Fils résistifs et sous-gants chauffants
    Par invite2008306e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2010, 17h12
  2. besoin d'aide au sujet des librairies ?
    Par sabeha dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 00h04
  3. Besoin d'informations au sujet de la culture Mezcala
    Par invitee6f42f8f dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 08h24
  4. Besoin d'informations sur des métiers
    Par invite9c78a1ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 08h33
  5. resistance fils resistifs
    Par invitedcba60b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2008, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.