Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min



  1. #1
    invite9708c59b

    Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en Terminale S et je dois réaliser mon PPE qui consiste à réaliser une photo panoramique 360° avec un système automatisé. Pour cela j'ai besoin de réalisé une base rotative qui aurait une vitesse d'environ 3tr/min. Malgré les recherches réalisées sur internet ainsi que le nombre de forum visités je n'arrive pas à savoir quel moteur je dois utiliser. Un motoréducteur est-il le plus simple ? Si c'est le cas où puis-je en trouvé à prix convenable ?
    Moteur pas à pas ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    Comme il n'y a quasiment pas de couple freinage et un peu d'inertie, le moteur pas à pas est intéressant. De plus, le nombre d'impulsion envoyé au moteur te donne exactement la valeur de la rotation éxécutée.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alainav1

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    bonjour,
    un moteur de barbecue à pile 1,5v
    pour une dizaine d'euro tu doit trouver ça
    ( c'est mon moteur préféré pour les vitesses lentes )
    exemple
    http://www.delamaison.fr/moteur-elec...Leguide_66_127

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    ou un moteur avec vis-sans-fin engrené sur une couronne solidaire de la tourelle.

    opinion limitte HS mais ....

    ça n'est plus la mode d'offrir un "MECCANO" au prés-ados à Noël...

    résultat : des gamins incapables d'imaginer un mécanisme simple ! et se lançant sur des soluces à la Dubout là ou trois bouts de ferraille et deux boulons suffisent.

    encore une des cause de la baisse du niveau scientifique et technique dans notre beau pays.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/02/2011 à 09h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    Perso j'étais plus Lego Technic, mais c'est clair que j'en ai fait des bidouilles avec ça....et revoir une transmission à double différentiel (un moteur de propulsion, un moteur de direction) en vrai m'a fait un choc après l'avoir faite en Lego et en me disant que ce n'était pas viable en réel

    Pour revenir au sujet, + pour la vis sans fin, sinon un 919D3001 de Comodrills devrait tourner dans ces vitesses pour pas trop cher:
    http://www.conrad.fr/motoreducteurs_...281_213681_FAS

  7. #6
    PIXEL

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Perso j'étais plus Lego Technic, ]
    question de génération

  8. #7
    ftorama

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    question de génération
    Même pas, j'ai eu les 2, et j'ai passé des années sur une seule boite de Lego bien fournie en pièces.

    Et dans le domaine robotique, Meccano est totalement largué face au monstre qu'est le Lego Mindstorms.

    J'ai collecté pas mal de boites de Lego sur le tard, et je suis plutôt lourdement équipé de ce côté là, même si tout dort dans un grenier pour le moment. Ni le temps, ni la place (ni le WAF) pour ressortir tout ça

  9. #8
    ouss76

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    Salut

    un moteur de boule à facette tourne à 3rpm en général.

    il en existe en 230V mais également en 12V et même à pile (3V)

    pour 10-15 roros tu dois pouvoir en trouver (au pire j'ai un pote qui dois avoir ça en 12V chez lui suffit de voir s'il en revendrait un)
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  10. #9
    MorpheusPic

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    un moteur de plateau de micro-onde

    je pense quil doit aussi tourner ver 3 tours minute

    moi aussi javais un caisse de 20 litre pleine de lego ^^ quelle belle invention

    quand je voi maintenant les lego NXT avec tout un tas de capteur ,gyro, etc...
    on peut faire des truc tres pointu avec sa, comme des robot équilibriste sur 2 roues

    j'aurais aimer les avoir dans mon enfance

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    un moteur de plateau de micro-onde
    Mais, branché sur le 230V AC, on ne sait jamais dans quel sens il démarre ....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    MorpheusPic

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    oui c'est vrais ...

    il faut voir si c'est génant

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    A priori, il faut arrêter le moteur pour prendre la photo avec une direction assez précise ( 10° ? pour avoir un recouvrement des photos)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    bobflux

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    Si l'appareil est un compact, aucun problème : le plus simple est un servomoteur assez costaud : toute la partie mécanique est incluse, il ne reste plus qu'à le commander pour qu'il fasse son tour avec une pause pour chaque photo.

    Si tu veux monter un réflex avec un gros zoom, là il faudra une conception mécanique un peu plus couillue.

    Comme la plupart des pieds ont un axe de rotation horizontale, (verrouillable), tu pourrais faire comme ceci :

    http://sketchtag.com/KRndgo1aVw

    - ne pas verrouiller l'axe de rotation en question
    - utiliser un moteur pas à pas avec courroie crantée
    - coller une seconde courroie crantée (à l'envers) sur la partie fixe du pied pour servir d'accroche à ta courroie.

  15. #14
    ftorama

    Re : Cherche un motoréducteur ayant une vitesse de 3tr/min

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Si l'appareil est un compact, aucun problème : le plus simple est un servomoteur assez costaud : toute la partie mécanique est incluse, il ne reste plus qu'à le commander pour qu'il fasse son tour avec une pause pour chaque photo.

    Si tu veux monter un réflex avec un gros zoom, là il faudra une conception mécanique un peu plus couillue.

    Comme la plupart des pieds ont un axe de rotation horizontale, (verrouillable), tu pourrais faire comme ceci :

    http://sketchtag.com/KRndgo1aVw

    - ne pas verrouiller l'axe de rotation en question
    - utiliser un moteur pas à pas avec courroie crantée
    - coller une seconde courroie crantée (à l'envers) sur la partie fixe du pied pour servir d'accroche à ta courroie.
    La station Mir....ah on fait pas un Pictionary?

    Bon, je sors

Discussions similaires

  1. Cherche motoréducteur
    Par invite1c9e4c81 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 10h14
  2. vitesse d'un motoreducteur
    Par ebiki dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 12h53
  3. Vitesse d'augmentation des T/min sur une voiture
    Par invite5fe7956d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 20h56
  4. cherche convertisseur 24-12 de 30a min.
    Par invite9719a00e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2003, 21h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...