Oh, un transfo sans fer, voilà une idée lumineuse...
rayonnements électromagnétiques dans tous les sens (enfin presque)
rayonnement UV (fluo)
rayonnement lumineux discontinu (stroboscopie)
mercure (dans le tube)
tu veux te faire des ennemis, Tropique ...
Et comme le fluo est loin d'être une charge linéaire, les harmoniques doivent être nombreuses... (et là, les messieurs de la TSF ne vont pas être contents...)
Jusqu'ici tout va bien...
06/02/2011, 17h35
Tropique
Re : Bientôt sur ce canal!
Envoyé par polo974
Oh, un transfo sans fer, voilà une idée lumineuse...
rayonnements électromagnétiques dans tous les sens (enfin presque)
Non, justement, la structure est optimisée pour maximiser le champ magnétique, et minimiser autant que possible le rayonnement EM.
Le tube n'est là que pour illustrer le procédé: un TL conventionnel dont les cathodes ne sont pas préchauffées nécéssite environ 1500V pour s'amorcer.
D'autre part, à la fréquence de fonctionnement (~300KHz), le plasma n'a plus le temps de se relaxer d'un demi-cycle à l'autre (~1.6µs), et la lumière émise est continue.
En plus, même si une modulation résiduelle demeure, elle aurait peu de chances d'être gènante.
tu veux te faire des ennemis, Tropique ...
J'ai annoncé la couleur....
Et comme le fluo est loin d'être une charge linéaire, les harmoniques doivent être nombreuses... (et là, les messieurs de la TSF ne vont pas être contents...)
Pour les raisons évoquées plus haut, la constante de temps du tube est trop longue pour que des non-linéarités se manifestent en cours de cycle et le déforment, et le transmetteur lui-même est assez clean:
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
13/02/2011, 12h21
polo974
Envoyé par Tropique
Vous souffrez d'électrophobie?
On va bientôt s'occuper de vous:
Eh bien, on laisse tomber les magnétophiles...
Jusqu'ici tout va bien...
13/03/2011, 19h31
biloux911
J'ai hâte de voir la suite !
En attendant je suis tombé sur ça qui m'a bien plu (circuit dispo sur le lien dans la description).
Le problème que j'ai pour mon projet c'est qu'un transistor de puissance qui suit à 13.56Mhz ça coûte plus de 50€ d'après ce que j'ai vu. Me trompe-je ?