A la recherche du condensateur 1400µF 330V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

A la recherche du condensateur 1400µF 330V



  1. #1
    invitefd4d6bf3

    A la recherche du condensateur 1400µF 330V


    ------

    Bonsoir,

    Il y a 3 mois j'ai acheté 2 flashs externes pour appareil photo dans une boutique Web Chinoise, et 2 mois après la réception l'un des 2 ne flashe plus.
    Il fonctionne bien et les voyants s'allument correctement. Lorsque j'appuie sur le bouton de test, il "bippe" , comme lorsque le 2ème flash (qui fonctionne) émet un flash, mais il ne produit aucun flash.

    Après avoir contacté le vendeur, il m'affirme que la garantie n'est que d'un mois (aïe, ça commence bien), et que je dois contacter le fabricant.

    Ce que je fais, et à quoi celui-ci me répond que si je n'ai pas acheté le produit sur leur propre site de vente, ils ne peuvent rien faire pour moi (re-aïe, décidément).

    En gros, c'est "débrouille-toi mon grand". Et bien tant pis, ça m'apprendra à ne pas vérifier la durée de garantie d'un appareil acheté à l'étranger.

    La bonne nouvelle, c'est que je suis un bricoleur hors-pair (en fait un bricoleur du dimanche, mais c'est déjà mieux que rien), et que mes mains expertes m'ont permis d'extraire le-dit composant défectueux : un condensateur de 1400µF 330V.
    Je l'ai testé au multimètre : zéro. J'y ai branché une ampoule : rien.

    La mauvaise nouvelle, c'est que mes recherches n'ont rien donné ni sur Conrad, ni sur d'autres sites.

    Je m'en remets à vous pour votre aide, en espérant que mon problème ait sa solution.

    Si besoin, je peux ajouter une photo du composant malade.

    Amicalement,
    Nicoje

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Bonsoir Trebor et merci de ta réponse.

    1500 à la place de 1400, ça fait très légèrement plus de puissance en sortie, non ? 100µF de capacité supplémentaire ? ou suis-je en train de me jeter à pieds joints dans l'inconnu ?
    350V au lieu de 330, j'en avais trouvé pas mal sur Conrad, mais je pensais pas que ça irait.

    40€ pour un condo, c'est pas donné. Environ 3/4 du prix du flash, en fait. Pour le faire fonctionner

    Je vais d'abord voir si un fil n'est pas débranché quelque part. Avec un peu de chance.

  4. #4
    Tropique

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par Nicoje Voir le message
    Je l'ai testé au multimètre : zéro. J'y ai branché une ampoule : rien.
    Imaginons que ton multimètre ait une fonction capacimètre; passe encore.
    Mais une ampoule? Que devrait donner le test selon toi?

    D'autre part, même si c'est le condo qui est défectueux, il est pratiquement impossible à remplacer: les condensateurs pour flash ont une construction particulière, et les paramètres capacité/tension ne suffisent pas à garantir la validité de la substitution.
    Il faut aussi prendre en compte le fait qu'un vrai condensateur de flash coutera plus cher en pièce détachée que le flash complet, neuf.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par Nicoje Voir le message
    40€ pour un condo, c'est pas donné. Environ 3/4 du prix du flash, en fait. Pour le faire fonctionner
    Le fait que ce flash n'utilise pas des condos à ce prix explique peut-être le fait que le condo en question soit décédé...

    Sinon +1 pour Tropique : le condo est-il bien mort ?...

  7. #6
    ouss76

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Salut
    je met mon grain de sel.
    moi qui ai un multi pas tip top mais faisant capacimètre je ne peut pas mesurer des trucs aussi gros (hors limite).
    Est tu sur que ton multi peux mesurer 1400µF?
    Parce que selon les conception le multi affiche OL ou 0 quand tu dépasse sa capacité de mesure
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  8. #7
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Merci pour vos messages.

    J'ai mesuré la tension aux bornes du capa
    Bon, puisque le multimètre et l'ampoule ne servent à rien dans ce cas, y a t'il un moyen de savoir si le problème vient du capa ou d'ailleurs ?

    Bon, en résumé, je pensais pouvoir le réparer. Illusion. Du coup je l'imaginais en réserve de pièces de rechanges pour le 2nd, au cas-où.

    Là le vendeur vient de me proposer de le réparer pour 20€ de frais d'envoi et de renvoi.

  9. #8
    f6bes

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Bjr à toi,
    Rien ne dit qu ele condo soit mort .
    SI aucune tension n'est là pour le charger...il reste vide !
    Donc tu ne sais pas si il y a ou pas une tension de charge !

    Téméraire le vendeur (il ne sait pas ce qui est en panne !), mais le produit doit lui couter moins de 20 euros !!

    A+

  10. #9
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Rien ne dit qu ele condo soit mort .
    SI aucune tension n'est là pour le charger...il reste vide !
    Donc tu ne sais pas si il y a ou pas une tension de charge !

    Téméraire le vendeur (il ne sait pas ce qui est en panne !), mais le produit doit lui couter moins de 20 euros !!

    A+
    Merci de ta réponse F6bes,
    Je peux essayer de prendre la tension aux bornes des fils qui sont reliés au condo, après avoir mis des piles et mis en marche le flash.
    En principe, je devrai avoir 6v (4 accus de 1,5v).
    En cas de panne, mon multimètre ne mesurera aucune tension, en gros c'est ça ?
    Le circuit est assez complexe ( pour un néophyte comme moi), mais en gros c'est "batteries -> circuit composé -> condo -> lampe flash".
    Il faut donc je prenne la tension entre "circuit composé" et "condo".
    J'ai tout bon ?

    Amicalement.

  11. #10
    Tropique

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par Nicoje Voir le message
    Je peux essayer de prendre la tension aux bornes des fils qui sont reliés au condo, après avoir mis des piles et mis en marche le flash.
    En principe, je devrai avoir 6v (4 accus de 1,5v).
    En cas de panne, mon multimètre ne mesurera aucune tension, en gros c'est ça ?
    Surtout pas: en fonctionnement, il y a plus de 300V
    Le circuit est assez complexe ( pour un néophyte comme moi), mais en gros c'est "batteries -> circuit composé -> condo -> lampe flash".
    Il faut donc je prenne la tension entre "circuit composé" et "condo".
    J'ai tout bon ?
    Tu as tout faux, et tu fais des manips dangereuses: quand on n'y connait rien, on ne chipote pas à ce genre de truc.
    Ce condensateur accumule une énergie plusieurs fois léthale, et si tu fais une fausse manip, tu seras éxpédié au paradis des inconscients.
    Laisse tomber, et rachètes en un autre, ce sera de toutes manières moins cher.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    bobflux

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Ah, c'est des flash à piles, j'avais pas capté.

    Quand tu mets le flash en marche tu entends "uuuiiiiiiiiiiii" pendant quelques secondes, c'est le bruit du convertisseur à découpage qui charge le condo. Quand le condo est chargé, tu entends normalement un petit sifflement à intervalles réguliers.

    Question : les 2 flash font-ils le même bruit ?

    Sinon, s'agissant de produits ultra bas de gamme : le vendeur sait probablement quelle pièce a claqué (il en a probablement réparé 10 cette semaine), ce sera la plus sous-dimensionnée...

  13. #12
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Tropique :
    Merci des mises en garde.
    Avant d'écrire le post, j'avais déjà déssoudé le condo, avec la plus grande prudence bien sûr. D'où ma déduction des 6v.
    Et d'où ma manip de mesure de tension entre le circuit et le tube éclair... manip qui n'a rien donné car la tension n'est pas fixe à cet endroit-là. Fail donc.
    Mais dans tous les cas, merci de tes mises en gardes.

    Bobfuck :
    Aucun ne siffle lors de la mise en marche. Ils bipent pour confirmer la bonne exposition lorsqu'ils sont utilisés en esclaves optiques et le "bip" est désactivable.
    Il n'y a aucun sifflement lorsque le condo se recharge, que ce soit sur le flash défectueux ou sur celui qui fonctionne bien.
    Mais je vois bien de quel sifflement tu parles, j'en ai un autre qui siffle en continu, constamment. Vive les migraines...

    En résumé, pour l'instant, je n'ai pas avancé d'un copeck.
    Le weekend prochain j'aurai le temps d'y jeter un oeil un peu mieux.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    bjr, je viens de regarder une épage d'appareil photo jetable avec flash, le condensateur est un 160µF 330V ... insuffisant pour un fonctionnement normal du vôtre, cela aurait été une soucre rapide de composant sinon

  15. #14
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, je viens de regarder une épage d'appareil photo jetable avec flash, le condensateur est un 160µF 330V ... insuffisant pour un fonctionnement normal du vôtre, cela aurait été une soucre rapide de composant sinon
    Bonjour et merci de votre participation,
    C'est certain
    Quel dommage qu'on ne puisse pas les monter en série

  16. #15
    robrico

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    bonjour
    Il ne t'en faut que 10 en parallèle !
    et de trouver la poubelle à jetables ? Peut être le bac à déchets recyclables d'un magasin. ou un ami photograhe ?
    Bonne chance quand même.

  17. #16
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Oui, 10 en parallèle (ou série, j'en sais rien) et j'ai mes 1400µF. Mais je certifie pas le bon fonctionnement, la sécurité, et puis, moins important, c'est pas dit qu'ils rentrent tous dans le compartiment prévu =)

  18. #17
    ouss76

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Salut

    Je m'étonne que personne n'ai demandé une photo des entrailles de ton flash...

    Peut être que tu ferai bien d'en poster. si ça se trouve cela donnera des idées de panne potentielle.
    Sinon, comme te l'a dis Tropique, ne fait pas n'importe quoi en mettant tes pointes de touches un peu partout ou en y mettant les doigts!
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  19. #18
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Salut

    Je m'étonne que personne n'ai demandé une photo des entrailles de ton flash...

    Peut être que tu ferai bien d'en poster. si ça se trouve cela donnera des idées de panne potentielle.
    Sinon, comme te l'a dis Tropique, ne fait pas n'importe quoi en mettant tes pointes de touches un peu partout ou en y mettant les doigts!
    Salut Ouss,
    J'avais lu ça et là qu'il fallait être très prudent à propos des condo, avant d'ouvrir ce topic, mais rien d'aussi dangereux que ce que rapporte Tropique.
    Pour certains, il ne s'agit que d'une grosse chataigne qui peut faire un choc électrique. Rien de mortel en fait.
    Heureusement qu'on a des modos/admins sérieux ici !
    Je posterai une photo d'ici ce weekend.
    A bientôt.

  20. #19
    bobflux

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Ça dépend du condo et de la tension.

    Les plus dangereux sont ceux dans les amplis à lampe.

    Mais avec 1400µF 330V tu as quand même plus de 70 joules, soit la moitié d'une balle de 22LR. Pas aussi méchant qu'un calibre 12.7, mais suffisant pour faire une jolie explosion. Si un court-circuit malencontreux se produit entre les pointes de touche et les broches du condo, cela suffit à expédier dans toutes les directions des fragments de métal fondu, qui vont joyeusement te cribler la tronche.

    Si tu mets un doigt sur chaque pôle du condo, là, t'as 2 solutions, soit c'est les doigts de la même main, alors tu es juste amputé d'une phalange, sinon, t'es mort

    Pour ce genre d'expérience, je mets les sondes avec grip fils, ensuite je branche, et je mesure sans toucher.

    Sinon, ta panne, ça peut être beaucoup de causes. C'est dommage que tu n'entendes pas le condo se charger. Il est peut-être bon, ça peut être le convertisseur qui est mort, ou autre...

  21. #20
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Salut

    Je m'étonne que personne n'ai demandé une photo des entrailles de ton flash...

    Peut être que tu ferai bien d'en poster. si ça se trouve cela donnera des idées de panne potentielle.
    Salut,
    Alors j'ai fait quelques photos, mais vu la complexité du montage, cela n'aidera pas grand monde à trouver une solution à mon problème.
    C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin j'ai l'impression.

    Voici la photo :
    Lien image supprimé
    Cliquez sur la photo pour l'afficher en (très) grand !

    A mon avis, pour voir si quelque chose n'est pas à sa place à l'intérieur, j'ai plutôt intérêt (et c'est là que j'ai bien fait des les acheter par 2) à démonter le 2ème (celui qui fonctionne) pour comparer les 2.

    Citation Envoyé par Bobfuck
    Pour ce genre d'expérience, je mets les sondes avec grip fils, ensuite je branche, et je mesure sans toucher.
    Avec quoi tu mesures ?

    Amitiés.
    Dernière modification par Tropique ; 13/02/2011 à 07h51. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  22. #21
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Merci Tropique pour ces quelques conseils forts utiles.

    Voici donc la photo, en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Tropique

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Il y a une sécurité thermique. L'as tu testée?
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    bobflux

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par Nicoje Voir le message
    Avec quoi tu mesures ?
    Avec des trucs comme ceci : tu mets en place tes points de mesure, tu alimentes le truc, ensuite tu prends ta mesure sans rien toucher.

    Tropique : t'as de bons yeux.

  25. #24
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il y a une sécurité thermique. L'as tu testée?
    Je confirme pour les bons yeux.
    Ça ressemble à quoi une sécurité thermique ?

    Pourrais-tu me l'indiquer sur ma photo ?

    Amitiés.

  26. #25
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    EDIT : Merci Tropique pour ton annotation.
    Je vais tester cette protection. Avec mon multimètre ça convient ?

    J'ai annoté moi aussi ma photo pour la rendre "lisible" aux yeux du commun des mortels
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Tropique

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par Nicoje Voir le message
    EDIT : Merci Tropique pour ton annotation.
    Je vais tester cette protection. Avec mon multimètre ça convient ?
    En ohmmètre, ça doit faire ~0 ohms.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En ohmmètre, ça doit faire ~0 ohms.
    Bon, j'ai mesuré 0 ohms. En 1er le multimètre s'affolait, puis s'est stabilisé à 0 ohms.

    verdict, docteur ?

  29. #28
    Tropique

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Le multimètre n'a pas de raison de s'affoler, mais s'il reste stable à 0, c'est bon.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    invitefd4d6bf3

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le multimètre n'a pas de raison de s'affoler, mais s'il reste stable à 0, c'est bon.
    La protection devrait être bonne de toutes façons (sauf défaut d'usine), puisque le flash n'a pas été poussé dans ses retranchements en termes de puissance.

    J'ai testé la protection sur l'autre flash (celui qui fonctionne).
    Après une dizaine d'éclairs/déclenchements à pleine puissance, la protection fait sonner le buzzer, puis désactive le flash pendant 1-2 minutes, le temps de refroidir.
    Ce flash-là fonctionne, pour l'instant.

    Je peux essayer de déposer le condo du flash qui fonctionne pour le poser dans celui qui est défectueux, mais l'opération est risquée.
    Ça me semble le seul et unique moyen de voir si c'est le condo qui déconne ou pas.

    Mais c'est très risqué. Je me trouve face à un mur.

    Merci de votre aide.

  31. #30
    Tropique

    Re : A la recherche du condensateur 1400µF 330V

    Ce type de protection n'est pas un capteur, c'est un fusible thermique (non-réarmable) qui coupe l'alimentation.
    Pour le buzzer, il doit y avoir une thermistance.
    Les chances que le condo soit défectueux au point de ne plus donner aucun éclair, après si peu de temps et sans avoir coulé ou surpressé sont pratiquement nulles.
    Par contre, la probabilité que le convertisseur ait flanché est très élevée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] recherche condensateur
    Par invitea06dabc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 19h03
  2. Recherche condensateur!!
    Par invite42ac6a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2006, 04h07
  3. recherche condensateur
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2006, 21h25
  4. recherche condensateur chimique
    Par invite1175defd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2003, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.