Comparateur de fréquence avec PIC16F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparateur de fréquence avec PIC16F



  1. #1
    invite480f4512

    Comparateur de fréquence avec PIC16F


    ------

    Bonjour,
    Je désire réaliser un comparateur de fréquence avec un PIC 16F87X. J'ai deux ondes carrés externes qui varient entre 20Hz et 200 Hz. Je veux donc les comparer et obtenir la différence de fréquence entre les deux.

    J'ai lu beaucoup sur le sujet. J'ai décidé d'utiliser les timer0 et timer1 en mode "counter". Ainsi, je pourrai calculer le nombre de fronts montants dans un espace de temps donné. Selon le temps d'éxecution d'un cycle d'instruction, la valeur de prédiviseur, et la valeur avant débordement du compteur, je pourrai retrouver la période de mon signal en seconde. Ainsi, j'obtiens la fréquence pour un signal.

    J'aimerais savoir comment procéder pour ce qui est du code. Je ne suis pas sur de savoir de quel façon m'y prendre afin de traiter les deux compteurs simultanément. J'aurais simplement besoin d'une piste de départ.

    Je programme en assembleur et j'utilise MPLAB IDE pour la compilation.

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Comparateur de fréquence avec PIC16F

    Salut,

    La meilleure méthode pour mesurer des fréquences sur les PICs est d'utiliser l'unité CCP ou ECCP en mode capture (1 unité par fréquence externe).
    Si tu écris en assembleur, fais un tout droit sur le cours de Bigonoff qui explique dans le détail comment mettre cette unité en oeuvre.

    Tu cherches dans g..gle "PIC16F877 frequency measurement" ou l'équivalent en français et tu trouveras de multiples exemples ;=)

    a+

  3. #3
    invite480f4512

    Re : Comparateur de fréquence avec PIC16F

    Salut RISC,
    Effectivement j'avais observé cette possibilité par contre, j'ai besoin également de la sortie PWM qui est situé sur la même CCP. Donc... je ne peux utiliser les deux Pins CCP pour mesurer mes fréquences.

    À moins qu'il y aie une autre méthode facile de faire un PWM sur une autre pin du PIC?

  4. #4
    invite480f4512

    Re : Comparateur de fréquence avec PIC16F

    Et en fait, mon gros problème c'est vraiment de savoir comment traiter deux fréquences simultanément.
    Je pourrais mettre l'interuption sur les pin rb4-rb7 afin de détecter quelconque action sur ces pins.

    Par contre, si un de mes signaux, qui est sur la pin rb4, passe de 0 à 1, il y aura traitement de l'interuption. Supposons que le deuxième signal, qui, 0,2nanoseconde plus tard, passe lui aussi de 0 à 1. Mon programme sera encore en train de traiter ma première intéruption, j'enlèverai mon flag d'interuption et ainsi, je crois que ma deuxième intéruption ne sera donc pas traité! Je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Comparateur de fréquence avec PIC16F

    Salut,

    Quelle fréquence de PWM dois-tu générer ?

    Autre méthode plus simple, utiliser un PIC16 avec plus de CCP comme les PIC16F193x qui possèdent jusqu'à 5 x CCP ;=)

    a+

  7. #6
    invite480f4512

    Re : Comparateur de fréquence avec PIC16F

    euhm pour le PWM.. je n'ai pas vraiment de contrainte de fréquence puisque je veut "driver" un servomoteur... donc je dois avoir des impulsions de largeur entre 1ms et 2 ms.

Discussions similaires

  1. Comparateur de fréquence
    Par invited00ac093 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2011, 11h10
  2. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  3. Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?
    Par invite9514e93b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 12h30
  4. Convertion binaire To BCD avec pic16f
    Par invite2ae8d33b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/08/2006, 14h09
  5. Probleme d'affichage LCD avec PIC16F
    Par KaLas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.