Comparateur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comparateur de fréquence



  1. #1
    invited00ac093

    Comparateur de fréquence


    ------

    Bonjour à tous, je suis en classe préparatoire scientifique et je prépare actuellement un TIPE sur la détection de métal.

    Alors voila, j'aimerais détecter la variation de fréquence qu'on observe avec ou sans présence de métal (passe de 50 à 60 kHz). Comment construire un comparateur de fréquence pour cette plage de fréquence ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Comparateur de fréquence

    Bonjour
    Sans plus de precisions, tu faits intermoduler ta frequence variable de 50 KHz à 60 KHz avec une frequence fixe à 50 KHz

    Tu recupéres les raies d'intermodulation qui tombent entre 0 KHZ et 10 KHz et tu les envoies vers un ecouteur

    Calcul A sin (2 Pi 50 000 t ) x B sin 2 Pi 55 000 t) en filtrant les frequences qui tombent en bas de bande
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invited00ac093

    Re : Comparateur de fréquence

    Salut,

    Si j'ai bien compris tu me proposes de descendre les fréquences étudiées autour de 10 000hz et ensuite de les filtrer avec un passe haut ?
    Je n'ai pas très bien compris la partie sur l'intermodulation de deux fréquences ( je n'ai jamais pratiqué ça en TP ).

  4. #4
    calculair

    Re : Comparateur de fréquence

    Citation Envoyé par Thepef Voir le message
    Salut,

    Si j'ai bien compris tu me proposes de descendre les fréquences étudiées autour de 10 000hz et ensuite de les filtrer avec un passe haut ?
    Je n'ai pas très bien compris la partie sur l'intermodulation de deux fréquences ( je n'ai jamais pratiqué ça en TP ).
    Tu fabriques un signal de reference à fréquence fixe F° = 50 KHz
    Par ailleurs tu detectes unsignal à frequence variable compris entre F° et Fmax = 60 KHz, soit f cette frequence

    Tu ajoutes ces 2 signaux avec des amplitudes voisines
    tu obtients unsignal S = A sin( 2pi F° t ) + A sin(2Pi f t)
    S(t) = A ( Sin a + sin b )

    Tu faits passer ce signal au travers d'un circuit non lineaire, comme la caracteristique d'une diode au voisinage du coude de la caracterisque que tu peux approximer par une parabole

    le signal en sortie de la diode par rapport au signal d'entréee est

    Sortie diode = (Entrée diode)²

    si le signal d'entrée est le S(t) e sortie tu as S²(t)

    S²(t) = Sin ²a + sin²B + 2 sin a sinb

    comme sin x sin y = 1/2 ( cos (x-y) - cos (x+y))


    S²(t) = 1/2 ( - cos 2a - cos 2b ) + cos (a-b) - cos ( a +b)

    Tu filtre ce signal avec un filtre passe bas à 10 kHz et tu recupères

    cos (a-b) = cos ( 2pi (F° - f) t) qui est une fréquence comprise entre 0kHz et 10 kHz et donc audible.

    Voila pour le principe....

    Pour une realisation il faut veiller aux amplitudes et à differents petits problèmes pour passer de la theorie à une realisation qui fonctionne comme la theorie le decrit.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited00ac093

    Re : Comparateur de fréquence

    Waou ! c'est pas mal en effet ! Fallait y penser à la diode. On travail avec une tension de sortie d'environ 17 Volts mais il doit y avoir moyen de rabaisser ça vers une tension de seuil plus basse.
    Je ne pense pas que le son soit vraiment une nécessité dans l'optique que j'avais prévu, en fait je voulais réaliser un compteur de flux routier, donc il faudrait réussir a détecter de manière booléenne la présence du véhicule : oui ou non, et séparer cette information, la stocker ...

  7. #6
    calculair

    Re : Comparateur de fréquence

    Bonjour,

    Si vous disposer d'unsignal de niveau elevé je vous conseille d'utuliser un tranistor comme circuit non lineaire pour faire le produit ds signaux
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Comparateur de fréquence

    Citation Envoyé par Thepef Voir le message
    Salut,

    Si j'ai bien compris tu me proposes de descendre les fréquences étudiées autour de 10 000hz et ensuite de les filtrer avec un passe haut ?
    Je n'ai pas très bien compris la partie sur l'intermodulation de deux fréquences ( je n'ai jamais pratiqué ça en TP ).
    Bonjour

    je confirme l'idée de calculair, c'est le premier montage qui vient à l'esprit du débutant en électronique.
    On procède à un battement entre la fréquence d'un oscillateur fixe( AF118 du bas) et la fréquence détectée par une bobine adéquate.
    Tu peux t'aider à comprendre le système grâce à ce vieux schéma très facile à analyser.

    Les signaux sont amplifiés par chacun des AC126 (j'avais prévenu, c'est d'avant la guerre...) puis appliqués à la résistance de 10k (entre les deux 220 k), c'est là que se fait le mélange.
    Le montage est si simple qu'il se passe pratiquement de commentaire, si ce n'est peut-être que le CV ajustable de 250 pf (en haut à gauche) doit être accessible pour obtenir un battement nul.
    Et aussi que dans ce montage, l'auteur a choisi un oscillateur fixe de fréquence double du signal à détecter.

    L'intérêt de l'astuce consiste à éviter que les deux oscillateurs se synchronisent et s'accrochent l'un à l'autre.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Fréquence de coincidence et fréquence critique
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 19h51
  3. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  4. Le comparateur
    Par invite56f1a700 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 17h27
  5. comparateur
    Par invite27985e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h46