Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?



  1. #1
    invite9514e93b

    Question Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un TPE, je dois apprendre à programmer un PIC16F pour un petit projet de robot...

    Je pense utiliser le C, qui, comparé à l'ASM, me paraît plus simple et plus rapide (sachant qu'en plus, j'ai des notions en C, mais rien en ASM...)

    Seulement voilà : je peine à trouver des documents sur la programmation de PIC16F en C...
    Le document idéal serait en français, demandant le minimum de connaissances initiales en matière de micro-contrôleur et étant assez complet (s'il s'arrête au clignotement d'une LED, c'est pas la peine ^^ !).

    Connaîtriez-vous des documents qui correspondrait à ce que je recherche ?

    Merci d'avance
    Coyazuu

    PS : prévoyant des éventuels "recherche donc !", je tiens à signaler que j'ai passé ma soirée à rechercher ce genre de documents, en vain...

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?

    Bonjour,
    Pour débuter avec les PIC, il faut savoir ce qu'est un PIC --> datasheets (en ANGAIS) obligatoires.
    L'asm n'est pas nécessaire mais recommandé. Voir Bigonoff, c'est de l'asm mais en français et très bien fait.
    Un investissement en temps est quand même nécessaire.

    Quant au C, je ne te serai d'aucune utilité, d'autres sauront te donner des tuyaux.

    PS : on commence toujours par faire clignoter une LED, ce n'est pas dégradant.

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?

    Salut,

    Si tu sais programmer en C, tu trouveras une version free de CC5X. J'aime bien bosser avec, je l'utilise dans l'environnement MPLAB, par contre je doute que tu trouves des montagnes d'exemples et d'explications là dessus, à voir.

    Pour faire clignotter une led branchée sur PORTB.0 d'un PIC 16F877A utilisant une fonction "delai":

    #pragma chip PIC16F877A
    #pragma config = 0x3F71
    #include "delai_4MHz.c"

    void main(void)
    {
    TRISB = 0b11111110; // Config PORTB.0 en sortie

    while(1)
    {
    PORTB.0 =! PORTB.0;
    delai_s(5);
    }

    }

    Voilà c'est pas très compliqué

  4. #4
    invitee0bbe70d

    Re : Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?

    Bonjour,

    Pour t'aider à démarrer en C, tu trouveras des cours en français ici.
    Je te recommande le compilateur C gratuit (Hitech C PRO lite mode) de chez Hitech que tu peux télécharger ici.

    NB : ce compilateur est bien meilleur que le "vieux" CC5X...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    Seb.26

    Re : Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?

    Dans les compilos, il y a aussi les "vrais" gratuits :
    > SDCC
    > GCC qui je crois propose du cross-build avec les PIC pour cible ... à vérifier ...

    Sinon, pour la doc, regarde les vieux tutos de C, et lis la datasheet de ton PIC ... pas grand chose de mieux à proposer ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invite03481543

    Re : Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?

    Hello,

    Comme microchip -> Hitech C en premier malgré qu'il faille 2 compilateurs différents pour travailler sur PIC16 et PIC18.

    J'ai expérimenté également le compilo de MikroC qui est de bonne facture, facile à prendre en main, environnement agréable, très bonne documentation (ce qui n'est pas vraiment le cas de Hitech en regard de la différence de prix), pas mal de librairies permettant à un débutant de développer rapidemment une appli.
    La version de base gratuite est totalement fonctionnelle pour un code jusqu'à 2Ko ce qui est déjà pas mal pour s'amuser, pour les PIC12/16 et PIC18.

    http://www.mikroe.com/en/compilers/mikroc/pic/

    Il faut leur reconnaitre qu'ils évoluent biens, leurs cartes d'évaluations sont très bien conçues pour des prix défiants toutes concurrences.
    La communauté MikroC possède également plusieurs forums dynamiques et tu trouveras de nombreuses sources pour ce compilateur prometteur.
    Un dernier avantage est que les mises à jour sont entièrement gratuites (environ 2 par an), pour 279$ (205 euros) c'est rare.
    @+

  9. #8
    invite95375788

    Re : Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?

    Bonsoir,

    Si tu recherches un compilateur libre et gratuit, il faut s'orienter vers SDCC et le cours fait par JP Mandon http://jmandon.free.fr/

    Sinon pour ma part je travaille avec le compilateur C de CCS (version demo dispo ici : http://www.ccsinfo.com/demopoll.php) et le support que je donne à mes étudiants : http://www.ac-limoges.fr/sti_ge/spip.php?article17

    Supports bientot remis à jour pour l'exploitation de l'ecran LCD graphique du nokia 3310.

    Cordialement

  10. #9
    invite9514e93b

    Re : Débuter avec la programmation de PIC16F en C ?

    Merci à tous pour vos réponses complètes !
    J'ai plus qu'à lire tout ça !


    A bientôt
    Coyazuu

Discussions similaires

  1. PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)
    Par invite24eebdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/12/2008, 19h02
  2. Débuter en programmation
    Par invite1e5c24bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/09/2006, 18h29
  3. Convertion binaire To BCD avec pic16f
    Par invite2ae8d33b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/08/2006, 14h09
  4. Probleme d'affichage LCD avec PIC16F
    Par KaLas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 19h17
  5. débuter en programmation
    Par invitec0f48c8a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 20h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...