PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)



  1. #1
    invite24eebdfe

    Question PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)


    ------

    Bonjour,

    J'appelle à l'aide. J'aimerais savoir si un PIC 16F peut s'interfacer avec une MMC (ou autre stockage de masse) de telle sorte qu'il aille chercher les infos sur la MMC puis utiliser et traiter ces infos. Si oui, comment ??

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Personne peut m'aider à résoudre ce problème ?

  3. #3
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Ou alors est-il possible qu'un PIC18F lise des informations contenues dans une clé USB par exemple ?

    J'attends vos réponses. J'ai vraiment besoin d'aide.

  4. #4
    Seb.26

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Citation Envoyé par narf Voir le message
    Ou alors est-il possible qu'un PIC18F lise des informations contenues dans une clé USB par exemple ?
    Dans l'absolu OUI ... dans la réalité non ... trop long de faire la stack USB AMA ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Peux-tu m'expliquer un peu plus en détails s'il te plait ?? Parce que là j'ai rien compris.

  7. #6
    Seb.26

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Et bien, dans l'absolu, rien ne t'empêche de dialoguer avec un périphérique USB, les 18F ont ce qu'il faut pour ça ...

    Mais pour utiliser une clef USB, il faut être un Host USB ... et là sauf à trouver la stack toute faite avec le driver MSD ou à connaitre ça par coeur, c'est mission impossible ... ou alors tu commence maintenant, et quand tu as fini, l'USB n'existe plus ...

    ... AMA of course ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invite6ceed97c

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Bonjour,
    il est possible d'utiliser les "USB Stick". Relativement simple avec le module VDIP1 de Vinculum.
    http://www.vinculum.com/prd_vdip1.html

    Pour les cartes MMC, toujours possible. Les exemples de code ne manque pas. Suffit juste de chercher un peu. Plusieurs exemples en C et en Assembleur. "mmc card microchip" dans google et hop!

    Encore possible... uAlfat de GHIElectronics.
    http://www.ghielectronics.com/details.php?id=1

    a+

  9. #8
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Merci pour vos réponses. Concernant les cartes MMC, j'ai peur que la vitesse de transmission de données ne soit pas suffisante... En fait je n'en suis pas sur du tout je ne suis pas expert. Vaut-il mieux utiliser la clef USB ou la carte MMC ???

  10. #9
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    J'ai aussi entendu parler du chip FT245B. Quelqu'un connait ?

  11. #10
    invite6ceed97c

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    MMC ou SD serais probablement un meilleur choix. Elle peuvent être interfacé directemement avec un PIC sans aucun interface entre les deux.

    Quelle capacité désires-tu?

  12. #11
    invite6ceed97c

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Citation Envoyé par narf Voir le message
    J'ai aussi entendu parler du chip FT245B. Quelqu'un connait ?
    Oui mais ca ne s'applique pas dans le cas présent.

  13. #12
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    En ce qui concerne la mémoire MMC, j'ai pas besoin d'une grosse capacité de mémoire. En fait, le but est de pouvoir insérer une carte SD qui comporterait un fichier hex. Le PIC devra être capable d'aller récupérer ces données et de faire son programme. Donc à priori pas besoin d'une grande mémoire. Cela dit, une capacité de 1Go c'est toujours classe et sympathique.

  14. #13
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Oui mais ca ne s'applique pas dans le cas présent.
    Pourtant j'ai trouvé ça : http://www.ianstedman.co.uk/Projects...chematicV2.png

    Et ça m'avait l'air sympathique.

  15. #14
    Seb.26

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    Bonjour,
    il est possible d'utiliser les "USB Stick". Relativement simple avec le module VDIP1 de Vinculum.
    http://www.vinculum.com/prd_vdip1.html
    Je pense que non ... ce que tu présente est un pont MCU<->USB ... cela permet de dialoguer avec l'UART d'un uCPU via un port USB d'un PC ... mais d'un point de vu USB, c'est un périphérique, il doit donc être contrôlé par un HOST ... qui sera maitre et qui devra disposer des drivers pour ce périphérique ...

    l'USB est un bus complexe, on est plus dans les joujous style I2C ou RS485 ... y'a du boulot derrière ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    invite6ceed97c

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Oui ca te permet d'interfacer un PIC non-USB à un PC, mais pas a une carte memoire USB.

  17. #16
    Seb.26

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Citation Envoyé par narf Voir le message
    Pourtant j'ai trouvé ça : http://www.ianstedman.co.uk/Projects...chematicV2.png
    Et ça m'avait l'air sympathique.
    Idem : ça peut pas marcher !

    Un périphérique USB ne peut fonctionner que s'il est contrôlé par un Host USB qui disposera du driver pour ce périphérique ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #17
    invite6ceed97c

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Je pense que non ... ce que tu présente est un pont MCU<->USB ... cela permet de dialoguer avec l'UART d'un uCPU via un port USB d'un PC ... mais d'un point de vu USB, c'est un périphérique, il doit donc être contrôlé par un HOST ... qui sera maitre et qui devra disposer des drivers pour ce périphérique ...

    l'USB est un bus complexe, on est plus dans les joujous style I2C ou RS485 ... y'a du boulot derrière ...
    NOPE! je l'utilise maintenant pour interfacer une memoire USB et ca fonctionne très bien.

  19. #18
    Seb.26

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    Oui ca te permet d'interfacer un PIC non-USB à un PC, mais pas a une carte memoire USB.
    Concrètement, cela fait de ton PIC un périphérique USB qui offre un VCP ( Virtual Com Port ) à ton bus USB ... Mais c'est un périphérique, pas un host ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Dans ce cas, on revient aux cartes SD. Cette solution est-elle envisageable ? J'ai entendu dire que la vitesse de transmission serait trop faible. Et comment fait-on ? Je sais qu'il y a quelques sites intéressants sur le sujet. MAIS en général ils proposent une communication PIC -> MMC et je désire exactement l'inverse.

  21. #20
    Seb.26

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    NOPE! je l'utilise maintenant pour interfacer une memoire USB et ca fonctionne très bien.
    Pour moi, ton truc est basé sur un device propriétaire de chez FTDI, ce n'est en aucun cas compatible avec un vrai MSD ( clef USB, disque dur externe ) ...

    Me trompe-je ?
    [Edit] OUI, je me trompe ! ... il semblerait qu'un chip puisse faire Host USB avec les MSD ... voir post ci-dessous !
    Dernière modification par Seb.26 ; 23/04/2008 à 17h01.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  22. #21
    Seb.26

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Citation Envoyé par narf Voir le message
    Dans ce cas, on revient aux cartes SD. Cette solution est-elle envisageable ? J'ai entendu dire que la vitesse de transmission serait trop faible. Et comment fait-on ? Je sais qu'il y a quelques sites intéressants sur le sujet. MAIS en général ils proposent une communication PIC -> MMC et je désire exactement l'inverse.
    La piste de Mister_e n'est pas à négliger : ce dont tu as besoin, c'est de stockage rapide, ou de stockage compatible PC ? ... Peut être que sa solution répond à ton besoin ???

    Va voir ça : http://www.vinculum.com/prd_vnc1l.html
    ( je connaissais pas du tout ce produits, merci ! )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  23. #22
    invite6ceed97c

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Basé sur VNC1L chipset... et c'est vraiment un HOST controller.

    The initial product member of the family is the VNC1L device which features two USB Ports which can be individually configured by firmware as Host or Slave ports.

    Connect USB Flash drives to MCUs via the Vinculum's UART, SPI or parallel FIFO interfaces. Connect USB device classes including Mass Storage Class, Printer Class and HID Class devices, or even FTDI's own range of USB-UART and USB-FIFO ICs to an embedded system.
    http://www.vinculum.com/

  24. #23
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Attention, je rappelle que je ne désire pas sauvegarder des données, mais me servir de données dans un espace mémoire externe.

    Apparemment, le VDP1 a l'air pas mal en effet. Mais malheureusement je ne connais pas du tout. S'il s'agit de ma solution miracle, comment cela fonctionne ?

  25. #24
    invite6ceed97c

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    La piste de Mister_e n'est pas à négliger : ce dont tu as besoin, c'est de stockage rapide, ou de stockage compatible PC ? ... Peut être que sa solution répond à ton besoin ???

    Va voir ça : http://www.vinculum.com/prd_vnc1l.html
    ( je connaissais pas du tout ce produits, merci ! )
    Bienvenue mon ami. C'est un produit très intéressant en effet!

  26. #25
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Aie aie aie. malheureusement je dois vraiment filer, je suis pris par le temps. Vous m'êtes vraiment d'un grand secours. Je comprends pas tout je suis novice mais je vous remercie sincèrement ! vous êtes vraiment géniaux.

    Je reviendrai demain. J'aimerais savoir le fonctionnement de la bête VDIP1 ou autres cités. Merci encore et à bientot j'espère.

  27. #26
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Bonjour, pouvez-vous m'aider concernant l'utilisation du produit VNC1 ??

  28. #27
    invite24eebdfe

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Et Faut-il programmer le VNC1L ou est-il préprogrammé ?

  29. #28
    lebaron71

    Re : PIC16F interfacé avec stockage de masse (MMC ?)

    Citation Envoyé par narf Voir le message
    Et Faut-il programmer le VNC1L ou est-il préprogrammé ?
    il est préprogrammé avec un bootloader...et peut etre reprogrammé.
    je dispose d'une petite expérience avec un pic et un vdip1
    cordialement

Discussions similaires

  1. Schema Chauffage Solaire Avec Stockage Intersaisonnier avec et Sans Hydroaccumulation
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2011, 14h48
  2. estimateur avec MMC
    Par Nappa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/11/2007, 17h28
  3. Convertion binaire To BCD avec pic16f
    Par invite2ae8d33b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/08/2006, 14h09
  4. Probleme d'affichage LCD avec PIC16F
    Par KaLas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 19h17
  5. PB avec Entrées Interface //
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2005, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.