Hameg HM303-6: Pièces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Hameg HM303-6: Pièces



  1. #1
    cl ment

    Hameg HM303-6: Pièces


    ------

    Bonsoir.

    J'ai récupéré un oscilloscope Hameg HM303-6 en parfait état à priori, sauf... Les sélecteurs Y/Div et T/Div! Autant dire qu'en l'état, il est inutilisable. Je l'ai démarré, il n'y a pas de soucis d'écran, lorsque je lui donne une tension, elle s'affiche, mais le sélecteur étant bloqué sur 2s/div, je ne peux pas tester grand chose...

    Auriez-vous un bon plan pour trouver des sélecteurs pour cet oscillo? J'ai contacté Hameg directement, ils me demandent 20€HT pour le moindre sélecteur, avec 50€HT minimum de commande, et 18€HT de frais de ports! Limite honteux, niveau fidélisation de la clientèle! Vous connaissez d'autres sources à tarifs plus abordables? Sinon, je commanderais chez eux, mais après avoir testé "à la main" le fonctionnement (une fois démonté, avec une pince je dois pouvoir tourner les sélecteurs).


    Merci d'avance,
    Clément

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    c'est donc 5 à 10 fois moins cher que chez Tektro, Agilent , voir même Métrix (en admettant que ce dernier ait des piéces de rechange).

    donc arrête de réclamer le beurre , l'argent du beurre, et le fondement de la crémiére !

  3. #3
    cl ment

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    C'est à ce point là?? J'avoue que je n'ai pas été cherché chez les autres marques... Je savais qu'on en était arrivé à l'électronique "jetable" (j'ai encore un un beau spectromètre Marconis partir à la poubelle cette semaine parce qu'il ne servait plus depuis quelques années), mais je ne pensais pas à ce point là!

    Merci quand même!
    Clément

  4. #4
    Tropique

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Ce sont des tarifs plus que raisonnables (et à mon avis, ils sont encore objectivement perdants à ce prix là).

    Fais ta commande, et "bourre la" à 50€ avec une ou deux pièces difficiles à se procurer ailleurs, qui risqueraient de flancher dans les prochaines années.
    Tu n'auras certainement pas fait une mauvaise affaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cl ment

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Merci pour vos réponses, j'ai testé l'oscillo, pas de soucis, il fonctionne! Donc je vais commander les sélecteurs manquants.

    Par contre, j'ai un problème avec le tube, semble-t-il: Lorsque la trace est au milieu de l'écran, pas de problème, mais si je la monte, arrivé vers les deux dernières divisions, elle s'élargit pour finir en espèce "d'aurore boréale"! Je suppose que le tube est en fin de vie, il n'y a pas de réglage pour ce genre de choses? Un bête changement de composants pourrait améliorer ça? Un tube complet doit être hors de prix par rapport à la valeur de l'appareil, pour le coup, non?

    Merci d'avance,
    Clément

  7. #6
    PIXEL

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    il faudrait vérifier les tensions d'astigmatisme, mais ça sent le tube pompé...

    une photo du défaut ?

  8. #7
    Tropique

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Essaye à une luminosité réduite au minimum observable (dans une pièce sombre): si le défaut disparait, c'est probablement que le tube est fatigué.
    Sinon, il faudrait voir s'il n'y a pas des pièces magnétisées près du haut de l'écran (tolerie, supports, visseries).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    cl ment

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Ok, je vérifierais ça ce soir. Les tensions d'asigmatisme, c'est quoi? Je n'aime pas trop toucher à ce genre d'engin, vu les tension à l'intérieur... Je n'ai qu'un multimètre basique, donc je ne sais pas si je peux mesurer ça...

  10. #9
    cl ment

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Bonsoir.

    J'ai testé l'oscillo par faible luminosité, c'est pareil, le défaut est moins visible, c'est tout. J'ai joint une photo de cette "aurore boréale" en haut de l'écran (luminosité normale).

    Je vais voir pour les pièces magnétisées, mais ce n'est pas évident à trouver...


  11. #10
    PIXEL

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    probable défaut de filtrage de l'alim.
    tous les chimiques à changer notamment les calamiteux SIEMENS.

  12. #11
    cl ment

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Les condensateurs qui sont sur la carte "au cul" du tube, c'est ça? Il faut trouver les mêmes, ou la même valeur (tension/capacité) suffit, peut importe le format? Je ne connais pas le monde de la très haute tension...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    les condos de l'alimentation , pour commencer.

  14. #13
    cl ment

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Ok, donc l'alimentation générale de l'oscillo... Je peux la changer, j'ai un autre oscillo en état, elles doivent êtres identiques. Comme ça, on sera fixé!

    Merci!

  15. #14
    cl ment

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    C'est toujours pareil avec l'autre alim... Je tente d'intervertir les cartes qui sont au bout du tube? Celles-ci ont un fil soudé, ça va être plus galère... Ou il y a autre chose à vérifier avant?

    Merci!

  16. #15
    PIXEL

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    faut passer aux mesures.....

  17. #16
    cl ment

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Attention, ça va faire mal! C'est faisable par Mr Jebidouilleunpeuenélectricitém aispatrop? Il faut du matériel spécifique?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    il faut :

    1) la doc, dispo sur le site Hameg

    2) un autre oscillo

    3) une honnête culture électronique et de systèmes de métrologie.

    bref , rien de bien original, dans notre milieu.

  19. #18
    yoipur

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Voilà je suis technicien , j'en répare du hm303-6 au boulot, ceux que j'ai fait se fus pour des problèmes de triger , pour le tube je n'est pas vu de tels problèmes sur cet oscilloscope.

    J'en parlerait à mon collègue qui le connait bien plus que moi, je te donnerait des nouvelles demain, si tu compte mesurer les tension sur la THT , fait attention de prende une sonde X100 au moins pour protéger ton multimètre.

  20. #19
    cl ment

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Merci, c'est sympa.

    Pour le moment, je ne vais pas tenter le diable, j'attend de savoir quoi mesurer pour sortir le multimètre...

    Clément

  21. #20
    yoipur

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Après discution , ton tube serait HS.

    Ce qui serait bien ça serait que tu prennes une vidéo du signal lorsque tu le fais varier en y pour voir comment évolue la trace.

    Comme ça je pourrais te dire si c'est le tube qui est mort.

  22. #21
    cl ment

    Re : Hameg HM303-6: Pièces

    Merci pour l'info et les propositions de pièces.

    J'ai moi aussi demandé des avis, et mon père, qui a réparé des télés fut un temps, me disait que ça pouvait être une démagnétisation du tube. Ils avaient un gros électro-aimant pour réparer ça, mais parfois en le laissant tourner, ça partait tout seul, semble-t-il... Je vais tester ça aussi...

    Clément

Discussions similaires

  1. Oscillo hameg HM203
    Par inviteb8d889c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2009, 14h06
  2. Schéma oscilloscope Hameg
    Par invite700ff034 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 10h36
  3. Oscilloscope Hameg hm812-2
    Par invite73a0e305 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/07/2008, 19h45
  4. [Divers] pb deviation en X oscillo hameg
    Par bdh dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 17h38
  5. Oscillo HAMEG HM203
    Par invite52eea859 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2005, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.