Demande aide d'experts pour Triac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Demande aide d'experts pour Triac



  1. #1
    roger44

    Demande aide d'experts pour Triac


    ------

    Bonjour

    Je souhaite commander une simple ampoule de la façon la plus simple possible (voir image) mais R chauffe beaucoup. Je me demande si on peut pas réduire cet effet on y ajoutant astucieusement des condo' par example.

    J'ai relevé les tensions suivantes aux bornes de l'ampoule avec un simple voltmètre, je ne pense pas ces chiffres apportent grand'chose, donc inutile de sortir l'oscillo.

    On note que plus R est faible plus la tension aux bornes de l'ampoule suit celle du secteur, et que le voltmètre donne des tensions > à la tension du secteur à cause de l'hachage du sinusoide.

    Merci de votre aide


    secteur=228V

    ampoule 100W incandescente :
    R=27k V=292
    22k 272
    10k 238
    5,6k 225

    ampoule basse conso'15W
    R 39k clignote
    27k 480V
    22k 423
    10k 300
    5,6k 250V

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre.
    Si c'est pour commander une ampoule, pourquoi pas un simple interrupteur en série avec celle-ci?

    Pour les mesures, elles me semblent suspectes: 480V aux bornes de l'ampoule!!!

    Au cas où tu voudrais faire un gradateur avec le triac, les ampoules basse consommation standard ne conviennent pas.

    A+

  3. #3
    alainav1

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    bonjour,
    on peux utiliser un triac comme interupteur (entre A1 et A2 ) en reliant G et A2 par une resistance de 200 ou 300 ohms .

    l’interrupteur ne laisse passer que quelque milliamperes
    mais attention il est sous 230V !
    (je ne l'ai testé qu'avec des lampes à filament)

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    roger44

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Bonjour

    "480V aux bornes de l'ampoule" parce que le voltmètre est perturbé par le signal haché? Je sortirai l'oscillo ce soir si j'ai le temps puisqu'effectivement c'est surprenant.

    Une faible résistance entre anode et gate est une bonne idée mais je ne peux l'utiliser parce que l'ensemble du circuit exclut cette possibilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Faire des mesures à l'oscilloscope sur des circuits reliés au secteur est une mauvaise idée: c'est particulièrement dangereux.

    Il faudrait savoir exactement où tu veux en venir, mais souvent, un déclenchement à partir d'un coupleur type MOC3020 est le plus simple et le plus sûr.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    roger44

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    ......coupleur type MOC3020.... Un opto-coupleur multiplie la complexité su circuit, ce que je cherche à éviter.

    Je viens de commander des "sensitive gate triacs", BTA06-600CW, le CW indique le IGT, 1mA selon Conrad. A voir.

    Ci-après le circuit complet. Vous voyez que ces triacs servent à déclencher la lumière au milieu du jardin, en évitant de déclencher les 3 lumières en même temps.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Tropique

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Si les lampes des PIR sont à incandescence, tu peux mettre un shunt en série, et utiliser la tension pour déclencher le triac esclave; sinon, avec tes triacs sensibles, ça devrait aller (il faudra beaucoup plus de 1mA pour être sûr qu'ils s'amorcent dés le début du demi-cycle).
    Avec une alim capacitive dans le gate, ça irait aussi, mais comme tu n'as pas envie de complications....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    le CW indique le IGT, 1mA selon Conrad. A voir.
    Conrad est un distributeur ! Ce qui compte, c'est la spécification du fabricant
    Ci-après le circuit complet.
    Enfin .... circuit théorique !
    Tes lampes sont à incandescence ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    roger44

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    "une alim capacitive dans le gate"
    Oui, j'ai pensé à l'utilsation d'un condo à la place de R pour piloter le gate. Le pb est qu'il introduira un déphasage du gate par rapport à A2. Je ne sais pas ce que ça va donner, il faut prendre le temps pour l'expérimenter parce que je ne suis pas un expert des triacs capable de tout déduire.

    "Conrad est un distributeur ! Ce qui compte, c'est la spécification du fabricant"
    Justement, je ne trouve pas un accord total entre les 1mA de Conrad et la spec du fabricant. Donc le "on verra".

    Lampes basse conso'
    Dernière modification par roger44 ; 08/02/2011 à 13h10.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Justement, je ne trouve pas un accord total entre les 1mA de Conrad et la spec du fabricant. Donc le "on verra".
    donc, c'est la spec du fabricant qui fait foi

    Le bon moyen pour piloter un triac sans danger et sans que ça chauffe, c'est un MOC3041 ou MOC3021
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    "une alim capacitive dans le gate"
    Oui, j'ai pensé à l'utilsation d'un condo à la place de R pour piloter le gate.
    Il ne faut surtout pas mettre un condensateur dans le gate, cela va endommager le triac.
    J'ai bien parlé d'alim capacitive, pas de condensateur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    roger44

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Bonsoir

    J'ai donc sorti l'oscilloscope pour faire des essais. Les trois premières photos démontrent les limitations d'un simple voltmètre pour tout ce qui n'est pas un sinusoide pur.

    La première photo montre le signal secteur et la valeur donnée par le voltmètre, que j'avais scotché en haut à gauche de l'écran, on voit les bouts gris du scotch. 226V, c'est assez précis.

    Ensuite le signal haché par le Triac aux bornes d'une incandescente 100W. 266V, c'est faux.

    Et la même chose aux bornes d'une ampoule Eco. 352V!

    Ensuite j'ai remplacé la résistance R par des condos de valeur différentes, pour voir ce que ça pourrait donner. J'ai rajouté une résistance de 1M entre A1 et gachette aussi. Et bien cest la solution simple que je recherche. Mais c'est assez curieux.

    On peut commander la gachette d'un BT136 par 220V sur un condo de 150nF ou supérieur et il y a zéro attenuation de la tension de sorti sur une incandescente 100W. Par contre un condo de 110nF produit une rectification du signal. Voir la quatrième photo.

    Pour une ampoule Eco, zéro attenuation avec un condo de 220nF ou superieur, par contre un 150nF produit le signal de la 5e photo.

    Je n'ai absolument aucune du pourquoi de ces résultats. La résistance de 1M que j'ai rajouté entre A1 et G joue un rôle important, aux experts d'expliquer tout ça.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    roger44

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Voici donc le montage final que j'installerai demain. Ca marche. Ma seul crainte c'est pour les condos, j'ai beau raclé mes fonds de tiroir, rien en 400V. On verra ......
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Tropique

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Tu vas avoir des problèmes sérieux à plus ou moins court terme: je te l'ai déjà dit, l'attaque directe du gate par un condo est à proscrire, et en plus tes condos sont totalement insuffisants: même des 630V ou 1000V ne conviennent pas: il faut des types certifiés, classe X1 ou X2, 250VAC.
    Voir exemple ci-dessous:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Je confirme.

  17. #16
    roger44

    Re : Demande aide d'experts pour Triac

    Je confirme aussi .... Ca a bien marché pendant plusieurs jours puis un des triacs a laché puis l'autre quelques jours plus tard. C'est le courant de charge initiale des condos qui peut être très important si on ferme le circuit lorsque la tension est au max du sinusoide.

    J'ai recu mes soi-disant 1mA triacs de Conrad. Tu parles. J'ai mesuré 9mA. En fait La Radiotechnique indique 40mA max pour cette référence et la spec fabricant 40mA max aussi. Evidemment Conrad ne veut rien savoir et la dame au bout de la ligne est aussi aimable qu'une porte de prison. Je passe ça en pertes et profits.

    Finalement j'ai pris des triacs 5mA max chez le revendeur local avec 82k de résistances de gachette et ça marche très bien depuis.

Discussions similaires

  1. Demande aide pour TPE
    Par invite01929ebe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 19h40
  2. demande aide pour montage
    Par invitef127ab2c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 12h11
  3. Demande aide pour malware ?
    Par invite00a306f5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/07/2007, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.