Amplification 20kHz-2MHz - 30dB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Amplification 20kHz-2MHz - 30dB



  1. #1
    invitea0127c0f

    Amplification 20kHz-2MHz - 30dB


    ------

    Bonjour,

    Ceci est ma première question sur les forums de futura-sciences.

    Pour un projet de radar FMCW, j'ai besoin d'amplifier un signal en entree d'un convertisseur analogique numerique (3.3V).

    Ce signal a une bande passante comprise entre 25 kHz et 2 MHz, et j'aurais besoin de 20 a 30 dB d'amplification, le facteur de bruit est secondaire, mais de l'ordre de 5 ou mieux serait suffisant.

    Je viens des hyperfrequence, et j'ai finalement peu d'experience avec les signaux en dessous du GHz Si quelqu'un peut m'aider en me proposant des composants a assembler, des pistes a creuser, ou des composants deja montés en SMA (on peut toujours rever , cela m'aiderait beaucoup.

    Merci Beaucoup!

    Chmeul

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Amplification 20kHz-2MHz - 30dB

    quel est le niveau d'entrée ?

    ça fait , à la louche, 7 octaves , c'est à la portée d'un bon AOP .

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Amplification 20kHz-2MHz - 30dB

    Bonjour chmeul et bienvenue sur FUTURA

    Tu as plusieurs ampliOP rapides qui peuvent convenir. Regarde le AD844

    en ampli Rail to Rail alimenté en 0/3,3V tu as le AD8041
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitea0127c0f

    Re : Amplification 20kHz-2MHz - 30dB

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quel est le niveau d'entrée ?
    Merci beaucoup Pixel. Le niveau d'entrée est a peu pres entre 0.1 et 100 mV (-70 a -20 dBm).

    Vous me suggerez un composant en particulier, un montage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Amplification 20kHz-2MHz - 30dB

    Citation Envoyé par chmeul Voir le message
    Si quelqu'un peut m'aider en me proposant des composants a assembler, des pistes a creuser, ou des composants deja montés en SMA (on peut toujours rever ,
    Chez Mini Circuits, le ZHL-6A correspond à peu près à tes exigences, excepté pour la bande qui est plus large (mais c'est facile de la réduire).
    http://www.minicircuits.com/products..._wideband.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitea0127c0f

    Re : Amplification 20kHz-2MHz - 30dB

    Bonjour Tropique,

    En fait, Je n'ai pas tout raconté dans le premier post, mais j'ai justement acheté un mini circuits ZHL-6A. Mai je me retrouve avec d'étranges parasites dans les tres basses frequences, notamment un pic a 502 kHz et un a 50kHz qui crée de l'intermodulation avec mes signaux utiles. Je peux envoyer une capture de l'analyseur de spectre si necessaire.

    Ces parasites aparaissent meme quand l'entrée de l'ampli est branchée sur une charge.

    Aux fréquences plus elevées, aucun parasite n'aparait.. Pour cela je cherchais une solution alternative.

    des suggestions?

  8. #7
    Tropique

    Re : Amplification 20kHz-2MHz - 30dB

    Citation Envoyé par chmeul Voir le message
    Mai je me retrouve avec d'étranges parasites dans les tres basses frequences, notamment un pic a 502 kHz et un a 50kHz qui crée de l'intermodulation avec mes signaux utiles. Je peux envoyer une capture de l'analyseur de spectre si necessaire.
    Tu n'aurais pas quelque part dans ton set-up un appareil ayant une alim à découpage à ces fréquences? (ou tout autre chose, de digital notamment ayant une masse commune).
    Ces fréquences ne sortent pas de nulle part.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Amplification 20kHz-2MHz - 30dB

    +1....

    ça sent la maquette câblé en dehors des règles de l'art.

  10. #9
    invitea0127c0f

    Re : Amplification 20kHz-2MHz - 30dB

    Oui merci...

    Effectivement, il y a une alim a decoupage, et en manipulant vite fait, je me suis rendu compte que les parasites les plus costauds n'apparaissent que lorsque une autre partie du montage est alimenté, un DDS AD9910. Donc tout ça remonte bien par l'alim.
    Qu'est ce que vous conseillez? Grosse capa de decouplage a l'entrée? quelque chose comme 100uF?

  11. #10
    Tropique

    Re : Amplification 20kHz-2MHz - 30dB

    Citation Envoyé par chmeul Voir le message
    Qu'est ce que vous conseillez? Grosse capa de decouplage a l'entrée? quelque chose comme 100uF?
    Ça ne peut pas faire de tort, mais ce sera vraisemblablement comme un emplâtre sur une jambe de bois.....
    Il faut plutot voir comment les divers éléments sont interconnectés, en particulier les points froids, retours de signaux, etc: masses, mises à la terre.
    Typiquement, il va y avoir des interconnections par les signaux "nobles", genre blindage de coax, et des interconnections supplémentaires involontaires, par les chassis, les mises à la terre, etc.
    Si quelque chose de rayonnant se trouve dans la surface de la boucle ainsi formée (qui n'a pas besoin d'être importante, quelques dizaines de cm² suffisent), des tensions intermasses vont apparaitre.
    D'autre part, si quelque chose de fortement polluant en EMI est connecté quelque part sur une masse, celle-ci va jouer le rôle d'un "contrepoids" d'antenne et ne va plus être "froide": elle va injecter des courants qui feront apparaitre des tensions parasites en aval, dans tout le cablage.

    Lorsque tous ces aspects auront été soignés, il reste en dernier recours les selfs et accessoires de controle EMI/RFI à clipser etc.
    Mais il ne faut pas y recourir comme une solution de facilité, cela ne fait que masquer les lacunes de l'installation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invitea0127c0f

    Re : Amplification 20kHz-2MHz - 30dB

    Merci pour ces conseils, Tropique, Ce sont des choses qui s'apprenent avec l'experience et qui ne sont pas facile a calculer ni a modeliser. Existe t'il cependant un guide avancé ou un post détaillé avec les "règles de l'art" pour eviter ce genre de perturbations??

  13. #12
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Amplification
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2012, 11h34
  2. Amplification....
    Par invite128338d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2010, 14h00
  3. amplification
    Par inviteb158d85a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 11h20
  4. Test Amplificateur 30db
    Par invited84b2fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2008, 18h27
  5. Comparateur de Tension fonctionnant à 2Mhz
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.