Quartz et PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quartz et PIC



  1. #1
    inviteb03ad4a0

    Smile Quartz et PIC


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis élève en classe de terminale, et dans le cadre de mon PPE je dois réaliser un compteur de vitesse électronique.
    Pour cela, nous devons calculer la vitesse grâce à un PIC, auquel je souhaite connecté un capteur quelconque (là n'est pas le problème) ainsi qu'un quartz.

    Cependant, nous ne voulons pas mettre le quartz sur les ports "oscillateurs" du PIC, mais en entrée (ex : Port A, Bit 0) et ce pour palier à un problème de programmation lié à l'usage de l'horloge interne du PIC.

    Mes professeurs étant très mauvais (et oui, vraiment), je viens vous demander ici de l'aide, pour me conseiller quant à la réalisation de cette partie du circuit électronique.

    Merci par avance

    PS : si je peux me permettre, connaissant quelque peu ce forum, s'il était possible de ne débattre que sur le sujet proposé...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quartz et PIC

    Citation Envoyé par aurete Voir le message
    Cependant, nous ne voulons pas mettre le quartz sur les ports "oscillateurs" du PIC, mais en entrée (ex : Port A, Bit 0) et ce pour palier à un problème de programmation lié à l'usage de l'horloge interne du PIC.
    Vaudrait mieux utiliser le quartz normal et régler ce problème de programmation qui n'en est pas un .....

    Il est exclu de mettre un quartz entre deux broches du PIC et qu'il oscille !

    Si tu veux une fréquence de quartz sur une broche quelconque, il faut mettre un module oscillateur à quartz
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    eldudo

    Re : Quartz et PIC

    tiens c'est marrant ça sent le skateboard tout ça !!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Quartz et PIC

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    tiens c'est marrant ça sent le skateboard tout ça !!
    Pourquoi ? c'est un montage casse-gueule ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7788175

    Re : Quartz et PIC

    bonsoir,
    Mes professeurs étant très mauvais (et oui, vraiment)
    Cela devient inquiétant de voir autant de prof incompétents.
    Bon trêve de plaisanterie, cela devient pénible de lire à tout bout de champs que les profs sont des incapables (même si dans le lots il y en a qques uns forcément).
    Ils sont comme les personnes qui animent ce Forum il sont là pour aiguiller et non pour faire les exercices qu'ils demandent.
    PS: Cette remarque est général et non pas à l'attention de l'auteur de ce post en particulier et je ne suis pas prof non plus.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Quartz et PIC

    Citation Envoyé par aurete Voir le message
    Mes professeurs étant très mauvais (et oui, vraiment),
    ras-le-bol des cancres boutonneux !
    j'ai été prof des années , et je me suis investi comme l'écrasante majorité à ce job.

    ces excuses sont à chier, pardon aux modos ,mais ça suffit des faignasses qui ne foutent rien , bavent sur leurs prof , leurs écoles ,le système et Dieux le père , et viennent faire la manche sur les fora (pour faire plaisir Ftorama )

    ET nous font en plus la morale, avec quatre fautes de français par lignes, quand ça ne vient pas assez vite !

  8. #7
    inviteb03ad4a0

    Re : Quartz et PIC

    Premièrement, je remercie DAUDET78 pour cette réponse des plus rapides..
    Et bien en effet, le module oscillateur à quartz me semble une bonne idée sur le principe, puisque je souhaite bien un signal sur une des entrées du PIC
    La fréquence maximale que je souhaite relever grâce au capteur et de 144Hz, donc on prend 170 pour faire large.
    La fréquence des modules est elles réglable ?


    PS : je remercie également les auteurs des autres réponses, pour le moins constructives (signé votre cancre boutonneux ^^)
    SPECIALE DEDICACE A PIXEL !!

  9. #8
    PIXEL

    Re : Quartz et PIC

    Citation Envoyé par aurete Voir le message

    PS : je remercie également les auteurs des autres réponses, pour le moins constructives (signé votre cancre boutonneux ^^)
    SPECIALE DEDICACE A PIXEL !!
    à ton service , persiste et signe.

    et montre ce fil à tes profs , ils apprécieront

  10. #9
    inviteb03ad4a0

    Re : Quartz et PIC

    En fait j'vais vous dire mon cher PIXEL, pour que vous puissiez évaluer le niveau de mon professeur de SI, génie électrique : il m'a dit ce que DAUDET78 a refuter totalement, a savoir aucun problème pour mettre le quartz en entrée du pic...

    Si je me tourne vers ce forum ce n'est pas pour obtenir des réponse, je l'aurai demander, cependant ce n'est pas le cas puisque je vous ai demander conseil...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Quartz et PIC

    le distingo entre infinitif et participe passé s'étudie en CM1....

  12. #11
    inviteb03ad4a0

    Re : Quartz et PIC

    j'aurai espéré de vous une plus grande maturité. En effet, jouer sur les mots est si facile lorsque la réponse est argumentée...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Quartz et PIC

    le respect de la langue est le respect du lecteur....

    de ce coté tu n'as guère de leçons à me donner.

  14. #13
    inviteb03ad4a0

    Re : Quartz et PIC

    "tu", je vous demanderais, si possible, le respect de me vouvoyer..

    De plus, j'ai encore à ce jour le droit de parole, n'est ce pas ?

    enfin bref, je vous dit tout simplement d'aller ******** puisque malgré les multiples tentatives "cordiales", aucune réponse de votre part n'a été formulée.


    Pas d'insultes ici, premier mais aussi dernier avertissement.
    On est pas à l'école ici et je n'aime pas faire la police non plus alors merci de rester zen...
    Ca vaut pour tout le monde bien entendu.
    Dernière modification par HULK28 ; 11/02/2011 à 23h44.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Quartz et PIC

    Citation Envoyé par aurete Voir le message
    La fréquence maximale que je souhaite relever grâce au capteur et de 144Hz, donc on prend 170 pour faire large.
    tu veux faire une mesure de la période ou de la fréquence?
    Dans les deux cas, l'utilisation d''un quartz supplémentaire est une connerie. On part de la fréquence du quartz du PIC et on utilise le module "Timer"
    • pour obtenir un créneau de mesure de 1 seconde pour faire un fréquencemètre ( un résultat par seconde et une mauvaise résolution)
    • pour obtenir un fréquence de mesure de 1Mhz pour faire un périodemètre ( un résultat toute les 10 ms et une résolution de 1µS)
    La fréquence des modules est elles réglable ?
    Non, c'est à base d'un quartz et donc c'est fixe et fonction de ce qui est marqué sur le boitier
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite03481543

    Re : Quartz et PIC

    Si la discussion dérape une fois encore je ferme direct.

    Les attaques personnelles sont interdites par la charte que tout le monde à accepter ici en s'inscrivant, donc on attaque pas les profs non plus qui de plus ne sont pas là pour vous répondre.
    En même temps eux ils n'ont pas besoin de passer l'examen qu'ils ont déjà mais vous oui.
    Donc toujours rester humble et ne pas faire de raccourcis faciles, ou de procès d'intentions stériles, qui ne fera jamais avancer votre schmilblick.

  17. #16
    invite092cb13c

    Re : Quartz et PIC

    Bonjour
    Sur beaucoup de PIC ( de Microchip) on peut utiliser deux oscillateurs un principal et un secondaire, cela sert souvent sur les montages d'horloge par exemple. Sur certains, comme le 16F88, par exemple on peut passer d'un oscillateur principal externe (par exemple à quartz) à l'oscillateur interne variable, voir à l'oscillateur secondaire externe dans le cours du programme, cela fait 3 sources d'oscillateur, pour le programme, dont une variable de 31.25 kHz à 8MHz, mais il faut reconnaitre que les calculs de temps de cycle deviennent plus compliqué et de plus il y a des precautions à prendre lors de certains changement de vitesse à la volée, comme surveiller le flag de stabilisation de l'oscillateur.
    Gilles

  18. #17
    f6bes

    Re : Quartz et PIC

    Citation Envoyé par aurete Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis élève en classe de terminale, et dans le cadre de mon PPE je dois réaliser un compteur de vitesse électronique.
    Pour cela, nous devons calculer la vitesse grâce à un PIC, auquel je souhaite connecté un capteur quelconque (là n'est pas le problème) ainsi qu'un quartz.

    Cependant, nous ne voulons pas mettre le quartz sur les ports "oscillateurs" du PIC, mais en entrée (ex : Port A, Bit 0) et ce pour palier à un problème de programmation lié à l'usage de l'horloge interne du PIC.

    Mes professeurs étant très mauvais (et oui, vraiment), je viens vous demander ici de l'aide, pour me conseiller quant à la réalisation de cette partie du circuit électronique.

    Merci par avance

    PS : si je peux me permettre, connaissant quelque peu ce forum, s'il était possible de ne débattre que sur le sujet proposé...
    Bjr à toi,
    Si tu veux "compter", c'est donc un fréquencemetre que tu désires réaliser.
    Mais compter une F à 144 Mhz (si je comprends bien) c'est pas avec le PIC que tu le feras.
    Je doute que les entrées puissent faire qq chose à cette fréquence !!

    Est ce bien ce projet là que tu désires réaliser ?

    Si oui, te faudras "diviser" ta F (144) AU MOINS par 10 , si ce n'est plus .
    T'es pas obligé d'utiliser les ports "oscillateur" (réponde DAUDET) , mais ça va pas changer grand chose au montage.
    A la place du "caillou" sur les ports "oscillateur" ce sera un MODULE oscillateur.

    Bon W E

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Quartz et PIC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais compter une F à 144 Mhz (si je comprends bien) c'est pas avec le PIC que tu le feras.
    Toi, tu n'as pas encore bu ton caouah !
    Citation Envoyé par aurete Voir le message
    La fréquence maximale que je souhaite relever grâce au capteur et de 144Hz, donc on prend 170 pour faire large.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Quartz et PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Toi, tu n'as pas encore bu ton caouah !
    Bjr à toi,
    Non ,.....Déformation "radio amateur" !!!! (je me disais aussi..pourquoi qui veut du 144 Mhz !!)
    et ces put... de lunettes sont rayées !!

    Bon W E

  21. #20
    inviteb03ad4a0

    Re : Quartz et PIC

    Ce qu'il me faut pour calculer la vitesse, c'est bien la distance (mesurée par un calcul lié au nombre d'impulsion du capteur sur la roue) et le temps (fixe, c'est bien le problème)

    j'ai donc une nouvelle manière de faire, dite moi ce que vous en pensé:
    -je prend un PIC (16F876) pour tout mes calculs de vitesse, (relevé du capteur ainsi que du temps)
    -je prend un autre PIC (le plus petit possible (connecté a un des port de mon premier PIC, et ne servant qu'a donner une impulsion toute les seconde que je peut interprétée avec l'autre PIC)

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Quartz et PIC

    Moi, j'ajoute un troisième PIC pour savoir si il neige ( risque de glissement)
    Moi, j'ajoute un quatrième PIC pour savoir si il fait moins de -10° ( risque de plantage des 3 autres PICs)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    inviteb03ad4a0

    Re : Quartz et PIC

    Merci beaucoup, j'avais également pensé à un cinquième pour tester le QI de l'utilisateur, hein DAUDET

    bref, les PIC à 8 broches sont ils programmables de la sorte ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Quartz et PIC

    Citation Envoyé par aurete Voir le message
    Merci beaucoup, j'avais également pensé à un cinquième pour tester le QI de l'utilisateur, hein DAUDET
    Pour moi, pas besoin de PIC .... j'ai un QI d'une huitre .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Quartz d un pic
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/11/2009, 21h58
  2. PIC avec 2 quartz !!!
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 07h43
  3. PIC et quartz
    Par invite4d8988ad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h04
  4. 3 x pic et 1 quartz ?
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 15h07
  5. Quartz pour PIC
    Par invite575717c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 07h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...