Cablage sondes de températures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cablage sondes de températures



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Cablage sondes de températures


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en train de monter une petite unité pilote dont les grandeurs physiques sont mesurées par une carte d'interface.

    Sur cette unité je vais mesurer des températures; j'ai prévu 5 PT100 avec transmetteurs 0-10V (environ 80 euros pour une mesure ; précision de 0.1°C), plus des sondes additionnelles moins précises, mais moins chères (LM35 ou CTN, je ne me suis pas encore décidé, sachant que je cherche une précision de l'ordre de 1 ou 2°C).

    J'en viens à ma question : Comment dois je m'y prendre pour limiter les interférences ou les problèmes de signal. Les câbles entre les sondes et la carte feront environ 7/8 mètres.
    Est-ce qu'il faudrait utiliser du câble blindé ? à paires torsadées ? utiliser un seul fil pour toutes les masses ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à demander des précisions si je ne suis pas clair.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Cablage sondes de températures

    Bonsoir,

    quelle plage de températures pour vos mesures?

    Perso j'utilise des DS18B20 de chez Dallas, précision 0.5° garantie pour -10°C/+85°C, très facile à mettre en oeuvre avec un µC.
    J'utilise des sondes jusqu'à 25m, sans nécessité de compensation étant donné que l'info est numérique.

    Sinon pour des températures plus élevées ou un besoin de précision plus grand il y a les PT100 en effet, le mieux est d'utiliser une boucle de courant 4/20mA ainsi pas de pertes en ligne.

    Je joins deux documents que vous pouvez consulter pour infos complémetaires.
    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cablage sondes de températures

    Merci pour cette première réponse. La plage sera grossièrement de 20 à 150°C.

  4. #4
    MorpheusPic

    Re : Cablage sondes de températures

    salut
    étrange ... je suis en train de faire la meme chose en ce moment pour controler la temperature d'un composte de culture

    et j'espere avoir trouver mon bonheur dans les sondes numeriques

    le TC77 en SPI qui est simple a utiliser on envoi 13 CLK et on reçois les 13 bits de la temperature sans rien d'autre, plage de -55 a 125 ° avec +- 1 degres et 0.0625 °C de resolution et moin cher que les DS18B20

    je vais les tester ce week et je vous tiendrez au courant de ce que sa donne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Cablage sondes de températures

    2 choses m'ont dissuadé du TC77, le boitier pour faire une sonde est vraiment pas heureux comme choix du constructeur.
    Et la précision +/- 1°C c'est moyen.

    Sans compter qu'il faut un µC avec SPI... le DS18B20 est connectable sur n'importe quel port numérique.
    Le TC77 est toutefois plus rapide (750ms pour le DS18B20 en mode 12 bits)

  7. #6
    MorpheusPic

    Re : Cablage sondes de températures

    je connais pas la reputation de microchip en analogique mais les performances annoncés m'on seduit

    pour ce qui est du spi on en a pas vraiment besoin ,c'est enfantin

    on envoi 13 front montant et a chaque on li la valeur sur Sout c'est tout rien a configurer il est opérationnel a la mise sous tension.

    demain je vais en comparer 5 et je vous donnerais les ecarts quils donnent entre eux ....

    sa fait longtemp que je chercher une solution pour mesurer au 10eme de degres avec un bonne plage la (-55 a 125°C) et pour pas trop cher ...

    ésperon quils sont pas mal

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Cablage sondes de températures

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    demain je vais en comparer 5 et je vous donnerais les ecarts quils donnent entre eux ....
    Le résultat ne présente aucun intérêt ..... ce qui compte, c'est ce qui est garantie par la spécification

    Tu as des composants d'un même lot de fabrication, tu auras probablement un tir groupé. Dans un an, tu changes un capteur, il arrive quoi?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : Cablage sondes de températures

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    J'en viens à ma question : Comment dois je m'y prendre pour limiter les interférences ou les problèmes de signal. Les câbles entre les sondes et la carte feront environ 7/8 mètres.
    Est-ce qu'il faudrait utiliser du câble blindé ? à paires torsadées ? utiliser un seul fil pour toutes les masses ?
    Surtout pas, il faut essayer de garder toutes les entrées indépendantes.
    Si le corps de l'unité est métallique, il faut isoler les sondes, et éventuellement amener un câble de masse indépendant, de forte section, suivant précisément le même trajet que les câbles signaux.

    Les perturbations éventuelles de mode différentiel seront éliminées par le filtre d'entrée du circuit de conditionnement, et s'il y a trop d'interférences en mode commun, des ferrites peuvent être clipsées ou enfilées sur chaque arrivée de câble (superflu en environnement "calme").
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cablage sondes de températures

    Merci pour vos réponses.

    L'interface de mesure est un Labjack U12 : http://labjack.com/u12

    Je ne pense pas que les sondes numériques soient utilisables sur cette interface, ce qui explique que je me soit tourné vers les CTN ou les LM35.
    Les masses sont communes sur l'interface (et reliées à la terre par la carcasse du PC).

    Tropique: Je n'ai pas compris ton explication. L'environnement est assez calme; il y a juste des tubes fluo au plafond

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cablage sondes de températures

    Si je prend des paires torsadées pour chaque sonde avec une tresse, et que je relie cette tresse à la terre coté PC je devrais être tranquille niveau parasites non ?

  12. #11
    Tropique

    Re : Cablage sondes de températures

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si je prend des paires torsadées pour chaque sonde avec une tresse, et que je relie cette tresse à la terre coté PC je devrais être tranquille niveau parasites non ?
    Oui..................
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cablage sondes de températures

    Merci pour tous ces renseignements; je n'ai plus qu'à mettre en pratique.

Discussions similaires

  1. variations de températures
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 09h10
  2. Températures d'ébullition
    Par invite654cc17b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 22h13
  3. Températures
    Par invite41947964 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 18h39
  4. sondes
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 18h53
  5. temperatures
    Par invite5a87627c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.