Demande de confirmation pour un projet...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demande de confirmation pour un projet...



  1. #1
    inviteed93ac95

    Smile Demande de confirmation pour un projet...


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et je dois vous avouer que c'est le premier...
    Pour ce qui est de l'électronique je ne suis pas un as et j'ai besoin de votre aide
    Je suis donc sur un petit projet pour mon père qui se trouve être éleveur de lapin (pour ouvrir ses cages dans un temps donné) j'ai simplifié un plan pour vous donner un aperçus:

    Nom : SHEMA.jpg
Affichages : 96
Taille : 27,8 Ko

    il sera modifié en fonction de vos réponses, par contre une seule règle: ce que j'ai mis en rouge est obligatoire...
    Le consommateur mis en vert est tout simplement le petit moteur qui actionne les portes, je l'ai mis en place et il fonctionne très bien sous 9v (une pile toute bête).

    Ma question: est-ce qu'à première vu mon plan sur papier est réalisable?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    eldudo

    Re : Demande de confirmation pour un projet...

    Quel est le but du montage ?
    Où apparait la commande d'ouverture et de fermeture des portes ?
    Qu'entends-tu par déclencher l'ouverture dans un temps donné ?
    Tu mets une tension de 0,5 V entre l'émetteur et la base du transistor NPN, c'est pas suffisant, faudrait mettre 0,7 V .
    Quel est l'intérêt de mettre la bobine en série avec un de tes moteurs ?
    Pas mal de choses ne sont pas très claires ...
    Si tu veux une aide constructive, commence par décrire simplement et de manière claire ce que tu veux faire , indépendamment du schéma que tu as déjà commencé .
    Après ce sera plus simple de te conseiller .
    A plus

  3. #3
    inviteed93ac95

    Re : Demande de confirmation pour un projet...

    Salut eldudo! Merci de ta réponse...
    Dans l'ordre:

    Le but du montage: ouvrir les portes à une heure donnée;

    la commande d'ouverture des portes est schématisé par mon alimentation 0,5v donnée par l'alarme d'une horloge toute bête;

    la fermeture est obligatoirement manuel donc pas nécessaire;

    Ce que tu appel une bobine est en fait un relais, en effet j'aurais pus l'enlever pour simplifier encore plus mon schéma désolé... ;

    Nom : SHEMA n2.jpg
Affichages : 65
Taille : 18,9 Ko

    Ma question: c'est le transistor qui me pose problème, je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce genre de matériel…

    Mon plan modifié est il exact maintenant?

  4. #4
    eldudo

    Re : Demande de confirmation pour un projet...

    J'avais compris que c'était un relais dans ton schéma, qui est bien embrouillé, mais en le regardant de nouveau, une chose est sûre , le moteur que tu as placé en sortie de la bobine du relais ne fonctionnera pas . Ton schéma ne fonctionne pas tel quel: c'est le serpent qui se mord la queue que tu as fait avec le relais et la bobine, ça ne peut pas fonctionner .
    De toutes façons, le relais et le transistor font doublon .
    Tu peux commander le moteur en te servant du transitor comme d'un interrupteur mis en série avec le moteur que tu souhaites piloter périodiquement, l'émetteur de l'interrupteur étant à la masse, et son collecteur relié à une des bornes du moteur .
    Il te suffit d'alimenter avec le signal d'horloge la base du transistor et pas besoin de relais .
    Autre possibilité, tu pilotes la bobine du relais sans transistor .
    Quand la bobine est alimentée, le contact se ferme dans un circuit parallèle alimenté par ta pile 9V et le clapet s'ouvre ,et les lapins vont jouer avec les lapines ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed93ac95

    Re : Demande de confirmation pour un projet...

    Sympat!
    pourrais-tu me faire un shema avec mes composants? Pour que j'arrive à comprendre...
    Merci!

  7. #6
    eldudo

    Re : Demande de confirmation pour un projet...

    Le deuxième schéma que tu as fait pourrait marcher si tu enlèves l'interrupteur que tu as laissé ouvert dans la branche du circuit où est le moteur à commander .
    Je ne sais pas ce que veux dire 0,5V sur ton schéma .
    1/2 volts ou est-ce 0 et 5V ?
    Si c'est 0 et 5V tu risques de griller cette alim ou le transitor car la tension entre la base et l'émetteur d'un transistor ne dépasse pas grosso modo 0.7 V ,

    et si c'est 0,5 V ou 0.5V pour fixer les idées ça ne marchera pas, la tension est trop faible .

    Quelle est l'intensité qui parcourt ton moteur quand il fonctionne ?
    Ajoute dans tes dessins le système qui pilote le relais ou le transistor selon ce que tu choisis .
    Désolé j'ai pas le temps de faire des dessins
    Dernière modification par eldudo ; 13/02/2011 à 16h15.

  8. #7
    bobflux

    Re : Demande de confirmation pour un projet...

    Pour pouvoir commander le moteur, il faut savoir :

    Quelles sont les caractéristiques du moteur ?

    (tension, courant, et est-ce qu'il s'arrête quand la porte est ouverte, ou bien il coince et crame)

    Tu as le moteur ? Ça donne quoi la mécanique ?

Discussions similaires

  1. Demande de plan pour un projet
    Par invite18d3d078 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2010, 19h34
  2. Demande Aide à éléctronicien pour projet
    Par invite369e8cbf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 21h23
  3. Demande de conseils pour un projet.
    Par invite9342130e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h54
  4. Demande d'aide pour projet
    Par inviteea9cebd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 21h49
  5. demande d'aide pour projet
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2005, 08h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...