Bonjour
Connaissez vous des fabricants de composants électronique qui vont à l'encontre de l'obsolescence programmé ?
http://videos.arte.tv/fr/videos/pret...r-3700234.html
Bonne journée
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Bonjour
Connaissez vous des fabricants de composants électronique qui vont à l'encontre de l'obsolescence programmé ?
http://videos.arte.tv/fr/videos/pret...r-3700234.html
Bonne journée
Les composants électroniques sont tout de même extrêmement fiables si on respecte scrupuleusement les maximum ratings, plus une marge éventuelle (thermique, tension des capas, etc).
Un petit bémol pour
- les électrochimiques "premier prix" quand même... mais on trouve des capas à électrolyte solide / polymère 10.000h/105°C qui, à 60°C (ou moins) durent une éternité...
- les connecteurs !!! (sauf les Sub-D plaqués or, ça sure 1 siècle)
C'est pas les composants qui meurent, c'est
- les fabricants qui économisent 4cts, tirent sur les ratings à mort, ou prévoient une pièce délibérément conçue pour claquer, ou carrément mettent un compte à rebours...
- les utilisateurs qui veulent un nouveau portable tous les 2 mois pour s'envoyer des textos kikoolol
Je précise alors un peu ma question.
Concernant les fabricants d'équipements électroniques, il est clair qu'ils programment l'obsolescence de leurs produits.
Concernant les fabricants de composants, j'en déduis de part vos messages que les fabricants tentent de créer les composants les plus performants possibles, aux durées de vie les plus longues possible. Donc à priori un fabricant d'équipement électronique "honnête" pourrait fabriquer des équipement ayant une durée de vie illimitée?
-Quel est l'ordre de grandeur de durée de vie des composants (à l'exception bémols de bobfuck)?
-Les connecteurs ont une durée de vie plus limitée que les autres composants, si on joue avec tous les jours, mais sinon?
Merci de vos réponses, et merci pour la précision Daudet.
PS: il faut croire que les fabricants de composants n'ont même pas besoin de baisser la durée de vie de leurs composants:
-Les consommateurs baissent magnifiquement la durée du produit final
-Les fabricants de matériels électronique aussi
-Ils limitent leur offre aux SMT pour de nombreux composants, d'où pas de réparation possible
-Ils changent régulièrement leur technologie (pas de stock pour la réparation, encore)
-Moins de composants génériques bons à tout faire, plus de composants spécialisés, ce qui implique moins de possibilité de stock, moins de disponibilité sur la durée, disparition des composants,et encore pas de réparation.
Merci de me contredire
N’oublions pas que les vilains concepteurs de matériel à obsolescence planifiée, ce sont… la plupart d’entre nous.
Il faut bien comprendre que le matériel est conçu aussi pour un certain prix ou un certain poids et qu’on n’évite pas les compromis. Ainsi je ne pense pas que tu aimerais un ‘laptop’ de 20cm d’épaisseur, à 3000 Euros et pesant 10kg!
Les fabricants de composants n'ont pas d'intérêt à utiliser l'obscolescence programmée, contrairement auc fabricants de biens de consommation.
Par exemple, si un chip crame systématiquement au bout de 5 ans, madame michu ne rachètera pas le même. Par contre si son lave-linge meurt au bout de 5 ans, elle rachètera un autre lave linge...
Non, il y a des phénomènes de vieillissements, etc, mais 10 ou 15 ans, ce n'est pas spécialement difficile...
Les CMS sont beaucoup plus faciles à réparer que les composants à trous (surtout le déssoudage), mis à part les BGA bien sûr. Mais on ne trouve de BGA que dans les matériels high-tech qui eux, deviennent réellement obsolètes au bout de 3 ans...
Seule difficulté, les marquages totalement cryptiques sur les boîtiers...
Je cause pour les composants actif et ceusses qui contiennent un semiconducteur (les seuls dont je peux parler)
Durée de vie
On ne sait l'évaluer que par vieillissement accéléré . On sait que, pour le silicium, une augmentation de 6° diminue par deux la durée de vie ...... mais on est incapable de donner la durée de vie de référence
Qu'un transistor de puissance est sensible à la température et surtout aux cycles thermiques (dilatation)
Qu'une LED vieillie dans le temps et perd de sa luminosité
On constate qu'il y a plus de panne due aux soudures, supports et connectiques que de panne de composant.
Obsolescence
Un produit qui se vend rapporte de l'argent et continue à être fabriqué. On trouve encore des circuits TTL qui ont plus de 40 ans d'existence au catalogue.
Pour les circuits complexes (RAM, EPROM etc) les circuits de faible capacité dépérissent. On ne trouve plus de RAM 1Kbit à accès parallèle, d'EPROM 256*8 etc . La durée de vie "catalogue" a quant même été de plus d'une quinzaine d'année
Pour les circuits programmables genre µC, FPGA, PLA etc, on est dans la même situation, le nouveau (plus puissant) tue à plus ou moins long terme le prédécesseur . D'autre part, il se pose le problème de la configuration interne (le programme) qui est la propriété du concepteur de l'application et qui est tenue secrète. Même si le composant vierge peut encore être acheté, on n'a pas l'information pour le programmer
Moralité
Au niveau composant actif, un équipement fabriqué à T0 est dépannable, grosso modo, jusque T0+15 ans
PS: exposé un peu simplifié, mais pas totalement faux
Merci pour toutes vos réponses. C'est très clair. J'en déduis que les fabricants de composants on une approche de satisfaction du besoin, ce qui est plutot rassurant (selon moi).
je n'ai pas vu ce documentaire mais j'tais tombé sur un article qui en parlait, le voici ^^
http://www.lesnumeriques.com/nos-app...icle-1108.html
Bonsoir
Il y a un élément important qu'il faut rajouter à la liste donnée plus haut par bobfuck : les puces à très haute intégration.
En effet, le degré de miniaturisation aujourd'hui atteint rend les circuits beaucoup plus sensibles aux phénomènes de détérioration naturelle (migration de matière, dégradation chimique), et l'augmentation du nombre de composants sur une même puce accroît la probabilité des pannes.
De ce fait, on en arrive maintenant à des durées de vie techniques moyennes de l'ordre de la durée de vie commerciale des produits qui les équipent, ce qui est une nouveauté pour ce type de composant.
C'est un phénomène d'obsolescence programmée assez préoccupant, car non maîtrisé : il ne découle pas d'une volonté des constructeurs, mais des limites technologiques que ces derniers ont atteintes.
Les puces de certains appareils hi-tech récents (tels que les smartphones) peuvent ainsi tomber en panne au bout de cinq ans, tandis que celles des appareils des générations antérieures ont des chances de fonctionner encore dans vingt ou cinquante ans (si l'on excepte les pannes dues aux soudures ou à la connectique évoquées par DAUDET78).
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Une autre source de panne programmée .... la soudure sans plomb ! Wait and See .....
Bonsoir,
L'obsolescence est un phénomène complexe qui met aussi en jeux la nécessité qu'ont les fabricants de composants de suivre l'évolution technologique, maintenir une chaine de diffusion à 5µ alors que le main stream est maintenant à 40nm (0,04µ) voire moins (28nm) est une erreur économique sévèrement sanctionnée par les fonds de pension qui sont maintenant les principaux actionnaires des fondeurs.
Ceci dit il est vrai que la durée de vie des composants modernes est devenue beaucoup plus faible que celle de leurs grands frères des années passées.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je ne pense pas que l'AVR de base soit gravé en 40 nm...
> Une autre source de panne programmée ....
> la soudure sans plomb ! Wait and See .....
Mes bricolages perso sont toujours avec plomb
re
Non, en 130 sans doute, mais c'est un marché marginal qui ne pèse rien à coté de celui des DDR , Flash et 86x !
Le cas Atmel est justement intéressant des soubresauts de l'industrie du silicium.
Les fabricants qui ne peuvent investir décrochent et cherchent des marchés de niche ou se regroupent ex Spansion(Fujitsu ,AMD).
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Tu parles. Je regarde ma poubelle : avec le montage que je viens de faire, elle est remplie de sachets plastique. Faut dire que DigiKey, tu leur commandes un TL431 en SOT23, le truc vient dans un bout de bande, qui est dans un sachet, qui est dans un autre sachet antistatique... Pire que chez McDo...
vu mon 512K j'vais me jeter sur l'enregistrement avec mon tuner ^^
ça semble être une heure de grande diffusion pour tout publicjeudi, 24 février 2011 à 03:25
Pas de rediffusion
je viens de vérifier sur un site de programmes TV Vendredi 25 a 3h25 ...
galère , pareil pour un autre documentaire ...
que j'ai raté " manger peut t'il nuire a la santé " tout autant intéressant .
Bonjour à tous!
Je viens de tomber sur ce fil, j'ai pu lire l'article des numériques, mais pas voir le reportage vidéo.
Ma petite contribution:
- Les fabricants programment-ils leurs appareils pour mourir:
NON. Je n'y crois pas une seconde, tout simplement parce que ce genre de truc finit par se savoir, et ça la fout très mal. Du reste, les appareils crèvent suffisamment vite tous seuls, pas besoin de les aider...
Par contre ils connaissent la durée de vie moyenne avant panne de leurs appareils, et disons qu'ils font peu d'efforts pour l'allonger...
- Les appareils sont moins fiables qu'avant.
Absolument! Et pas seulement les équipements électroniques, mais les voitures aussi, etc. Pourquoi?
La réponse a déjà été donnée: les circuits intégrés partout. Ceux-ci ont une durée de vie limitée dans le temps et l'utilisation, et c'est ce qui pète en premier.
Les circuits intégrés sont très difficiles à remplacer (bon, en pratique, disons que c'est impossible s'ils sont soudés, et qu'un socket fiable coûterait TRES cher!
(Note: pour la voiture, le remplacement de la bonne vieille chaîne par une courroie y est pour beaucoup aussi... mais la chaîne ça fait trop de bruit, on n'en veut plus, n'est-ce pas?)
- Donc on est revenu en arrière?
Non plus.
Combien de personnes autour de vous ont un téléphone portable? Et il y a 10 ans?
Combien de personnes autour de vous ont un ordinateur? et il y a 10ans?
Et je peux continuer pour tous nos appareils de la vie quotidienne, qu'on considère acquis, en parlant de "nos parents avaient des machines fiables", il ne faut pas oublier d'ajouter: pour ceux qui en avaient, des machines!
Aujourd'hui presque tout le monde en France a tout ce qu'il veut parce que les prix ont dégringolé. Pour faire tomber les prix, pas de secret: il faut casser les coûts, produire à moins cher et... être moins regardant sur la qualité!
Qui est encore prêt à mettre 400€ dans un lecteur DVD "basique" juste pour pouvoir le garder plus longtemps? Oui, ce sera même plus cher que de changer de lecteur 10 fois...
Il faut faire attention avec ça. Veut-on que les moins riches d'entre nous ne puissent plus accéder à Internet? avoir un téléphone portable? etc.
Les fabricants d'équipements sont en cause? Je ne dirais pas ça. Si les consommateurs exigeaient du matériel qui dure 10ans sans panne et refusaient d'acheter du "plus performant pour moins cher" sous prétexte que la garantie est trop courte, les fabricants suivraient.
Loi de l'offre et la demande, les consommateurs qui veulent que ça dure même si c'est plus cher et moins performant représentent un marché dérisoire. C'est dur mais c'est comme ça!
Tu n'as pas vu le reportage ... dommage ! Il y avait la maffia des lampes à incandescence qui limitait la durée de vie à 1000H et l'imprimante en panne à 1500 copies grâce à une puceJe dirai faux .... à complexité égale . Un TV ou une voiture, possède plus de puissance de calcul qu'un LEM qui arrive sur la Lune en 1969- Les appareils sont moins fiables qu'avant.
Absolument! Et pas seulement les équipements électroniques, mais les voitures aussi, etc.Faux, les condensateurs et la connectique en première ligneLa réponse a déjà été donnée: les circuits intégrés partout. Ceux-ci ont une durée de vie limitée dans le temps et l'utilisation, et c'est ce qui pète en premier.Quand on se permet de mettre une résistance de 1/4W sur le 230V AC pour une plaque de cuisson qui est vendu 900€ et que l'on sait que la résistance tiendra deux ans parce que sa tension max est de 300V? Ce n'est pas du sabotage programmé ? Alors qu'il suffisait d'en mettre deux en série pour être tranquille ... pour ta culturationLes fabricants d'équipements sont en cause? Je ne dirais pas ça.
Et bien là j'apprends quelque chose, c'est vrai. Je connais plus les trucs genre téléphone portable, et là je confirme que ça pète bien assez vite tout seul...
En attendant, on l'a échappée belle: on a failli avoir le téléphone portable qui enregistre la moindre chute pour faire sauter la garantie!
C'est vrai. Mais tu ne peux nier qu'on met beaucoup plus d'électronique qu'avant dans les voitures, et qu'il y a un lien de cause à effet avec les pannes (sans parler des campagnes de rappel...).
J'ai quand même eu un intervenant quand j'étais étudiant qui nous expliquait que les CI dans l'automobile ne sont pas faits pour durer si longtemps qu'on pourrait le croire, et pire: un CI avec une température d'opération à 120°C (c'est déjà très haut!) et une durée de vie garantie 5ans (QUE 5ans!) va se retrouver dans une zone dont la température nominale est de 120°C avec de bonnes variations. Et après on se demande pourquoi ça pète...
Elle est loin, l'antique Rolls Royce qui affichait fièrement 1,000,000km au compteur sans souci...
Plus de CI, ça veut dire plus de composants externes autour. Effectivement, j'ai dit "CI qui pètent", c'est pas le CI même qui pète mais la platrée de composants assemblés à la sauvage tout autour, ou la connectique, et même les soudures avec un procédé mal (pas du tout?) optimisé.Faux, les condensateurs et la connectique en première ligneQuand on se permet de mettre une résistance de 1/4W sur le 230V AC pour une plaque de cuisson qui est vendu 900€ et que l'on sait que la résistance tiendra deux ans parce que sa tension max est de 300V? Ce n'est pas du sabotage programmé ? Alors qu'il suffisait d'en mettre deux en série pour être tranquille ... pour ta culturation
Pour la résistance, on sait qu'elle tiendra "au moins 2 ans dans la majorité des cas", c'est en général comme ça que les cahiers des charges sont écrits, malheureusement.
La fin de vie de la résistance n'est elle absolument pas garantie, même si on n'est loin de mettre toutes les chances de son côté.
Pourquoi en mettre une au lieu de deux?
Je pense que c'est plus une question d'économie de pacotilles qu'une réelle volonté de tout faire péter après 2 ans.
Étant donné que j'adore poser des questions:
A quoi sert l'électronique dans les voitures actuelles? Est-ce pour remplacer des fonctions qui existaient de manière mécanique dans les anciennes automobiles ou sont-ce (à lire tout haut c'est étrange) de nouvelles fonctions?C'est vrai. Mais tu ne peux nier qu'on met beaucoup plus d'électronique qu'avant dans les voitures, et qu'il y a un lien de cause à effet avec les pannes (sans parler des campagnes de rappel...).
Si des fonctions réalisées alors mécaniquement ont été remplacées électroniquement, alors ces fonctions sont-elles réalisées de manière plus précises, moins chères ou plus fiable? Enfin les pannes viennent-elles de ce type de fonctions?
Il me semble, mais je ne suis pas expert pour un sous, qu'il existe des normes spécifiques à l'automobile régissant les matéirels électroniques automobiles ou au moins les composants électroniques automobiles?J'ai quand même eu un intervenant quand j'étais étudiant qui nous expliquait que les CI dans l'automobile ne sont pas faits pour durer si longtemps qu'on pourrait le croire, et pire: un CI avec une température d'opération à 120°C (c'est déjà très haut!) et une durée de vie garantie 5ans (QUE 5ans!) va se retrouver dans une zone dont la température nominale est de 120°C avec de bonnes variations. Et après on se demande pourquoi ça pète...
Je demande à voir. On peut expliquer une voiture réalisant 1,000,000km par:Elle est loin, l'antique Rolls Royce qui affichait fièrement 1,000,000km au compteur sans souci...
-un surdimmensionnement => prix
-la capacité des utilisateurs à réparer leurs véhicules, voire simplement à l'entretenir (je ne suis pas certain que les vehicules de pompier, armée,.. aient beaucoup de pannes)
-une utopie ou un bon gros pipeau commercial. 1000000km sans entretient, licorne.
Bonne journée à tous
Les normes anti-pollutions et de consommation ne sont faisables qu'avec de l'électroniqueA quoi sert l'électronique dans les voitures actuelles? Est-ce pour remplacer des fonctions qui existaient de manière mécanique dans les anciennes automobiles ou sont-ce (à lire tout haut c'est étrange) de nouvelles fonctions?
Si des fonctions réalisées alors mécaniquement ont été remplacées électroniquement, alors ces fonctions sont-elles réalisées de manière plus précises, moins chères ou plus fiable? Enfin les pannes viennent-elles de ce type de fonctions?
Les sécurités actives (Airbag, ABS etc) ne sont faisables qu'avec de l'électronique
Plus on met d'électronique et de capteurs, plus les pannes sont possibles. Ce qui est idiot, c'est les conneries de soft. Une voiture dans un garage non chauffé refuse obstinément de démarrer le 25 décembre sous prétexte que le moteur est trop chaud ! Appel du dépanneur qui se déplace .... le capteur de température est débranché ! cout de l'opération : 200€
Il y aurait eu la possibilité de démarrer quand même la voiture, l'intervention, au garage, était de 60€ maximum.
etc etc
Rapidement:
- Oui, il existe des normes auto. Je n'ai évidemment jamais pu vérifier les dire de l'intervenant, mais pour les composants qu'on fabrique nous, les tests de longévité sont censés représenter une durée de vie de 10 ans (capteurs).
Je ne sais pas quel genre de composant placé près du moteur pourrait ne demander que 5...
- Remplacement de fonction ou nouvelle fonction?
Il n'y a pas si longtemps, on ne réparait pas une voiture pour airbag ou système de détection de pollution défectueux, parce que ça n'existait pas.
L'électronique a permis les injections contrôlées, on consomme moins, mais on prend aussi la fiabilité de l'électronique qui va avec.
La réponse n'est donc pas si simple, c'est un peu des deux.
Reste que mes parents ont également vu la transition magnétoscope presqu'entièrement mécanique vs magnétoscope moderne: le premier a vécu plus de 15 ans sans broncher!
- 1,000,000km, ce n'est (n'était) pas si rare à une époque.
* Si la voiture est plus chère à l'achat? Pour une Rolls Royce, la question ne se pose même pas.
* Si la différence de prix était associée à la fiabilité? Certainement.
* Comme je le disais: pas d'électronique, ça veut dire pas d'électronique qui casse, une bonne chaîne à la place de la courroie, ça évite les morts subites, et je pense qu'à l'époque on poussait moins les moteurs et les boites de vitesse dans leurs retranchements?
Enfin, on peut supposer aussi qu'un acheteur de Rolls Royce va être très très soigneux sur l'entretien!
Globalement, même si je travaille dans le secteur et qu'il me nourrit, j'admets volontiers que l'implantation de l'électronique partout n'a pas amélioré la fiabilité en général.
Bonjour,
les composants automobiles sont caractérisés par leur gamme de température : automotive -40°C + 105°c (125°c dans certains cas) il faut toutefois aussi vérifier la température de jonction (150°C) qui elle dépend, en plus de la température ambiante, de la puissance dissipée.
La réduction de durées de vie des semiconducteur a suivi la finesse de gravure.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je suis daccord, et pas besoin de prendre une rolls.
Par exemple, peugeot ne resortira plus jamais une voiture style 205,309, ou les 300 000 kms sont facilement faisable. (avec tres peu d'entretien jusqu'au 200000).
Maintenant les 307 et consort, tu as le fap, le volant moteur ... qui lache avant les 100000...
pour le reportage il est dispo sur :
http://www.dailymotion.com/video/xh0...ammee-1-4_news
Bonjour.
As-tu déjà été chez un concessionnaire (n'importe quelle marque) avec une tire de 200000 km? C'est tout juste si on ne te met pas à la porte pour grossièreté!
Essaye de trouver des pièces (neuves) pour une Citroën trèfle... Oui: dans les foires spécialisées, d'occas'..
Il leur est plus intéressant de vendre un tas de ferraille de plusieurs dizaines de milliers d'euros, que de te fourguer de très vieilles pièces détachées, même hors de prix. N'oublie pas que ces dernières doivent être fabriquées, stockées, distribuées et que tout ceci a un coût non négligeable, mais qu'au delà d'un temps (calculable) , ça n'est plus RENTABLE.
Et quel est le pourcentage de tires à 200000km par rapport au nombre de voitures roulant actuellement?
Même nos gouvernants ont trouvé bon de filer du fric pour s'acheter du neuf, quelque soit l'état du pseudo-tacot paraît-il périmé!
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.