station autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

station autonome



  1. #1
    invitefe249e71

    station autonome


    ------

    Bonjour a tous,

    Comme mon pseudo l'indique Mao de Toulouse j'ai 29 ans je suis commerçant ambulant, je possède un petit triporteur avec lequel je vends mon café, thés chocolat chaud etc.
    Je me retourne vers ce forum pour essayer de trouver des réponses par conséquent des solutions a mon petit projet car malgré plusieurs tentatives auprès de professionnels, je me rend compte que bien souvent ils sont a même de vous vendre leurs produits mais lorsqu’il s agit de sortir des sentiers battus, la tache devient très vite compliqué .

    C'est tout simple j'ai un besoin en énergie pour faire fonctionner mes appareils a savoir une machine a café et deux moulins .
    La machine fait 1500 watts et les moulins 150 watts chacun
    J'aimerai pouvoir alimenter ces machines au moyen d'une grosse batterie et d'un convertisseur 12 vdc/220vac.
    Je me suis donc essayé a quelques calculs en utilisant bien sur la loi d'ohms.
    J'obtiens deux résultats et la est mon problème ! pour dimensionner ce matériel quelle tension choisir ? le 12vdc ou le 220vac.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : station autonome

    Bonjour mao31 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par mao31 Voir le message
    La machine fait 1500 watts et les moulins 150 watts chacun
    Tu veux quelle autonomie ? Disons 5 heures
    Quel est le taux de fonctionnement de tes appareils (temps de marche/temps d'arrêt) ? Disons 50%

    Et on calcule .......
    Puissance installée 1500+150+150= 1800W
    Puissance moyenne 900W
    Rendement du convertisseur 12/230 ? disons 80%
    Puissance moyenne nécessaire en 12V : 900/0,8= 1200W soit un courant de 100A

    Pour une autonomie de 5 heures, il faut au moins une batterie de 100*5 = 500Ah

    Et comme on ne décharge pas une batterie à plus de 60% de sa capacité, il faut emmener une batterie de 500/0,6= 850 Ah

    Soit environ 300Kg de plomb ....... tu peux refaire les calculs avec tes valeurs à toi

    PS : un p'tit groupe électrogène de 2KVA ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefe249e71

    Re : station autonome

    Merci pour votre reponse

    Si je comprends bien il va falloir oublier les batteries, le calcul basé sur la tension de sortie du convertisseur n'est pas valable, on calcul avec le 12 v

  4. #4
    invitefe249e71

    Re : station autonome

    quelle est la raison pour laquelle on ne peut pas réaliser ce calcul a partir de la tension de sortie du convertisseur, le 220 vac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : station autonome

    Tu peux calculer avec la puissance en 230V (ce que j'ai fais)
    Mais ensuite, il faut tenir compte du rendement du convertisseur et calculer (en 12V) la capacité batterie
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitefe249e71

    Re : station autonome

    D'accord serait il possible de me détailler ce dernier calcul svp

  8. #7
    DAUDET78

    Re : station autonome

    Relis ma réponse #2 ........ merci !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitefe249e71

    Re : station autonome

    ok et bien merci beaucoup pour ces informations et je vous dis au plaisir


    l'age n'est pas un handicap ....je dirai même , un ancêtre qui s'éteind c'est une encyclopédie qui brûle ...

  10. #9
    invitefe249e71

    Re : station autonome

    J'ai donc opte pour les 300 k de plomb et 920 ah maintenant j'aimerai definir la section de mes conducteurs, sachant qu'il ya un convertisseur chargeur et un repartiteur de charge , merci d'avance

  11. #10
    f6bes

    Re : station autonome

    Citation Envoyé par mao31 Voir le message
    J'ai donc opte pour les 300 k de plomb et 920 ah maintenant j'aimerai definir la section de mes conducteurs, sachant qu'il ya un convertisseur chargeur et un repartiteur de charge , merci d'avance
    Bjr à toi,
    Si s'en tiens au calcul de Daudet, c'est donc 100 A que tu vas demander à ta batterie. Faut donc des conducteurs CAPABLES de laisser passer ce courant.
    En pratique on table sur 3A par mm2
    Donc 100/3=33 mm2 (beau cable !!)
    Par prudence investit dans du 50 mm2.
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...5oPPrQ&cad=rja
    Bien sur la meme chose en ROUGE
    Ca c'est uniquement QUE pour le coté 12 volts.
    Faudra pas non plus lésiner sur la connectique (100A)
    A+

  12. #11
    invitefe249e71

    Re : station autonome

    merci,

    ok pour le couplage des batteries en parallele section 50 mm, pour la connectique on parle des cosses n'est ce pas ,?

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : station autonome

    Pour info, la section des cables est primordiale, autant que la longueur des cables. Il est imperatif de limiter la longueur des cables a 50-60cm MAXIMUM. Les convertisseurs de puissance sont livres avec un cable specifique adapté (longueur et section).
    Apres, il faut savoir que les appareils vont tirer du courant juste en periode de chauffe. donc il y aura une autonomie suplementaire.

Discussions similaires

  1. batterie autonome 1,5 A
    Par gentil.dauphin dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2010, 20h40
  2. Station de reprise BGA (rework station) de marque PDR
    Par djam94 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2010, 02h24
  3. Onduleur Autonome
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 15h41
  4. Horloge autonome
    Par invite1d22a89e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2005, 16h32
  5. lecteur cd de pc autonome??
    Par Lataupeben dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2004, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.