Transmission de données à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transmission de données à distance



  1. #1
    invitebdebc286

    Transmission de données à distance


    ------

    Bonjour,

    Comme l'indique le titre, je veut avoir une aide à propos de la transmission d'une grandeur analogique captée par un capteur et envoyée par onde.

    le capteur est isolé de la carte de commande.

    le capteur est branchée avec une première carte "émetteur", il détecte la température ou pression par exemple, la carte transforme cette information (tension fournie par le capteur) en une onde

    la deuxième carte (récepteur) est composée par la partie réceptrice de l'information et une unité de traitement (par ex PIC)

    l'alimentation de la prmière carte est assurée par une batterie.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transmission de données à distance

    ça se fait avec des modules AUREL , RADIOMETRIX et autres.....

    mais tu n'expliques pas assez bien ton devoir a à faire (par nous ) pour en dire plus.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Transmission de données à distance

    Pour etre plus precis, ton montage doit recuperer les infos analogiques, les convertir en numerique, et les envoyer selon un format defini selont un principe de trame, ou de maniere intelligente avec un dialogue.
    Par exemple, si 1 bar correspond a 100 en numerique, tu enverra une trame sur 8,9,10, ou plus de bits avec les acquittements qui vont bien. Il est illusoire de croire que ce genre de manip se fait a la mano sans etudier de A a Z les tenants et aboutissants. Comme je disais souvent, il faut un cahier des charges avec les grandeurs des données, les technologies utilisees.

  4. #4
    invited435f26a

    Re : Transmission de données à distance

    Salut,

    Regarde mon post un peu plus haut, on est sur le même sujet je pense. J'ai bien avancé, mais tu pourra lire que je suis en "Panne", par contre je peux t'aiguiller pas mal si tu trouve que ce que j'ai réalisé te convient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdebc286

    Re : Transmission de données à distance

    salut,

    ce que je veut savoir, c'est une question de principe et pas une application spécifique. Après je vais l'appliqué avec le besoin nécessaire.

    mon problème, c'est est ce que je peut réaliser une carte emmetrice de données et une carte réceptrice?

    si c'est possible quels sont les composants nécessaire?

    si c'est possible un exemple d'application....

    j'ai trouvé le circuit RLP434A et TLP434A, je suis entrain de lire le datasheet.

    c'est un peu dur, car je n'est aucune idée comment ca fonctionne


  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Transmission de données à distance

    c'est un peu dur, car je n'est aucune idée comment ca fonctionne
    Pour toi, le problème est plus de savoir comment on ça s'utiise que comment ça fonctionne.
    Et du point de vue utilisation, on ne peut guère faire plus simple: tu entres tes données numériques sérialisées dans l'émetteur et tu les récupère sur la sortie du récepteur.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 06/04/2011 à 12h16.

  8. #7
    f6bes

    Re : Transmission de données à distance

    Citation Envoyé par ahmed007 Voir le message

    mon problème, c'est est ce que je peut réaliser une carte emmetrice de données et une carte réceptrice?

    si c'est possible quels sont les composants nécessaire?

    si c'est possible un exemple d'application....



    Bjr à toi,
    Si tu as les compétences tu PEUX réaliser uncarete etc...etc...
    Mais vu comme ça part, j'ai de gros doute !
    La carte (émission) ne transforme PAS la tension en ....onde.

    Ton capteur fournit une "information" . Cette information sera TRANSPORTEE par ton onde (il n'y a pas "transformation")

    Le récepteur lui RECOIT l'onde et en EXTRAIT "l'information" qui deviens disponible pour l'usage que tu désires.
    L'information au lieu d'etre transmise par deux fils et transmise par des ondes. Mais les ondes ne sont QUE le support (immatériel) de la transmission , tout comme les fils ne sont QUE lesupport (matériel) de la transmission filaire.

    Le probléme à résoudre consiste à APPLIQUER à "l'émetteur" la bonne dose (niveau de signal) d'information pour que l'émetteur transmette SANS déformation.
    A la réception faudra que le récepteur reçoive (niveau de réception) CORRECTEMENT l'émetteur si on veut pouvoir en extraire les informations.
    A+

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Transmission de données à distance

    c'est ce que je precisais en #3
    En effet, il faut decomposer l'usage de chaque element des cartes.
    Apres on comprend comment realiser la carte.

Discussions similaires

  1. Transmission données sans fil
    Par invite9a2568a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2010, 14h26
  2. Transmission de données RF
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2009, 21h41
  3. transmission des données
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 10h40
  4. Laser et transmission de données
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.