Circuit double-face
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit double-face



  1. #1
    chrilith

    Question Circuit double-face


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans l'électronique et je vais surement poser une question débile mais bon je me lance...

    J'ai déjà prototypé un petit montage et je souhaiterais passer à l'étape de la réalisation du circuit :

    Le connecteur principal est un port de 2x28 broches sur lequel je connecte 2xSUB-D15. Dans le prototype, les fils sont branchés directement d'un connecteur à l'autre. Je souhaite à présent les placer sur une plaque afin de pourvoir facilement (entre autres) connecter et déconnecter les SUB-D à l'aide de connecteur de type MOLEX 51021 ou similaire (pour les placer et enlever d'un boitier).

    Pour cela, je souhaiterais comprendre la logique de fonctionnement d'un circuit double face sachant que 28 broches seront sur la face composants et les 28 autres sur l'autre face.

    En effet, dans ce type de circuit je crois comprendre que tous les composants sont sur la même face (ce que je souhaite) mais comment les contacts se font-ils sur la face composants puisque la soudure se trouve sur l'autre face ?

    Merci pour votre aide ?

    -----

  2. #2
    eldudo

    Re : Circuit double-face

    Rien ne t'oblige à mettre tous les composants du même côté .
    Le plus simple est bien de raccorder ton connecteur du côté où sont tes pistes .
    Tu peux aussi placer des pastilles côté pistes, avec des pastilles du même type de l'autre côté, face composants, relier les deux en perçant, avec des raccords soudés des deux côtés au niveau des pastilles avec des fils fins .
    Ensuite tu peux faire tracer des pistes à partir de pastilles côté composants jusqu'à former un autre groupe de pastille au niveau duquel tu pourras souder côté composants le connecteur .
    En même temps pourquoi se faire chier et ne pas simplement souder le connecteur côté piste ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Circuit double-face

    Bonsoir,
    il faut des trous métallisés ce qui est hors de portée du bricoleur.
    Désolé.
    JR
    PS : sauf à utiliser de touts petits rivets, je ne sais pas si cela se trouve encore.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    chrilith

    Smile Re : Circuit double-face

    Très bien merci à tous les deux. C'est beaucoup plus clair maintenant et je saisi mieux la possibilité proposée de trous métallisés par les producteurs de circuits.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. insert double face
    Par max2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2021, 08h44
  2. Soudures des composants sur circuit imprimé double face.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2009, 18h29
  3. Circuit imprimé double face
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 10h29
  4. Circuit imprimé double face +trous métallisés
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.