Salut à tous,
Je suis sur la petite fin de mes études puisque dans un an je serai ingénieur en automatique. J'ai donc balayé une grande partie des concepts de ce domaine et vu un peu ce qui y est associé (élec, méca et cie).
Cette année a été particulièrement intéressante puisqu'on a fait de la pratique en automatique et pu tester les concepts (les différents types de corrections) sur des maquettes. Cependant, nous avons souvent utilisé matlab en particulier simulink pour piloter nos systèmes via un DSP interfacé.
Nous avons aussi fait de la micro-informatique, l'an passé on a bien joué avec des pic18 et cette année on fait beaucoup de siemens donc microprocesseur qu'on équipe avec la ram qu'on veut et les composants autour.
J'aimerais utiliser mon jeu de connaissance à la maison pour concevoir mes petits systèmes (je prend plus mon pied à développer qu'à jouer sur une PS3 à présent).
J'ai donc regardé ce qu'il existe sans me ruiner (autant dire que je ne vais pas acheter les oscilloscopes qu'on a à l'école...).
Alors j'ai bien sur vu les pic, mais j'ai aussi entendu pas mal parler des arduinos et donc du constructeur ATMEL.
En sachant que j'aime particulièrement tout ce qui est système intelligent (application de la logique floue et des réseaux de neurones sur système embarqué) et que dans mes projets plus ambitieux plus tard j'envisage de faire éventuellement également du traitement d'images, que pourriez vous me conseiller en fonction de mon niveau actuel et mes projets comme matériel pour débuter à la maison?
J'ai lu les différents post à ce sujet et donc j'aurais tendance à partir sur de l'arm ou de l'avr chez atmel.
L'arduino à l'air pas mal non plus, mais n'est-ce pas un peu léger si je veux pousser mes applications?
Enfin, comme je ne suis encore qu'un étudiant, est-ce que vous connaissez des environnements de développements et les compilateurs qui vont avec qui sont si possible gratuit?
Mon idée serait de monter un starter kit avec la carte, l'environnement de développement et quelques composants de base pour m'habituer à ce nouveau matériel puis petit à petit de monter un petit robot.
A terme, j'aimerais développer un quadricoptère (il parait que c'est la mode) puis plus tard lui greffer une caméra et avoir une plateforme vidéo aérienne... ça a l'air ambitieux c'est pour ça que je donne pas de temps pour le faire mais c'est un objectif long terme!
Merci pour vos conseils!
@+
-----