Bonsoir à tous,

Une idée est entrain de me germer, et j'aimerai bien la creusé jusqu'au bout, mais aussi aller par étape... Héhé déjà la fameuse question !!! mais de quoi s'agit-il ?!? n'est-ce pas ???

Bon pour pas vous faire languir plus, enfin si j'arrive au terme de ce projet, c'est de me faire un détecteur de niveau d'essence pour ma béacnne (2 roue), car j'ai pas de jauge à essence, et j'aimerai, je sais pas encore comment, mettre en place un système à cellules ultrasonique pour justement visulaliser mon niveau d'essence.

Je sais que je peux faire plus de 200bornes, mais je me dit qu'une petite visualisation pourrait être sympa avec un système de led... bon c'est de la musique d'avenir, d'ici la y aura peut-être plus d'essence ^^

Avant de me lancer dans une telle aventure, je veux déjà faire des tests par moi-même et découvrir les capteurs US sur plaques d'expérimentation avec uC, et son électronique qui va autour...

1/ tout d'abord je pense partir sur un PIC18F4520!!! pourquoi ? parce que j'ai appris à programmer la dessus en C, et que cela fait quelques années que je n'ai plus pratiquer snif snif snif... dout ma venu sur le fofo, car toutes les idées sont bonnes à prendres

2/ j'ai déjà été fouiller sur la toile, et je vais surment m'orienter vers des cellules de ce types : https://www.distrelec.ch/ishopWebFr...rdPhrase=632415
pourquoi ? pourquoi pas !?!? si quelqu'un est d'avis contraire, je veux bien l'écouter... de plus comme c'est de l'éxpérimentation - découvret au départ...

3/ alors mes premières questions arrivent : comment j'attaque ma cellule ?

Mes questions se portent d'abord sur la partie émetteur :

3a ? Créer un sinus, ou un signal carré que je dois programmer je suppose, mais pour la sinus comment la rendre anlogique, alors que mes sorties sont numériques ? convertisseur C-A-N ?

3b ? créer un oscillateur externe qui tourne tout le temps à une fréquence 40kHz, cette fréquence correspondant à la cellule ?

3c ? et l'amplitude au niveau du signal d'attaque de ma cellule, V_max égal à la tension d'alim

Désolé pour toutes ces questions, mais comme c'est entrain de germer... je les accouches pendant que c'est encore chaud !!!

Bon c'est peut-être pas encore clair, comme je balance un peu comme ca, mais si vous avez des remarques, questions, ou autres pour me dire que c'est de la m... et que vous comprenez rien, faite le moi savoir

j'espère ne pas vous avoir trop embêter ; en tout cas je remercie tout ceux qui me répondront ou me liront...

A tout bientôt