Questions de revisions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Questions de revisions



  1. #1
    invite758055c3

    Questions de revisions


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite en Belgique et je suis en 4ème année option électro-mécanique. Je passe un examen dans quelques jours et j'aurai, s'il vous plait, quelques questions à vous poser afin de préparer au mieux mes révisions.

    Première question - Comment exprime-ton la valeur de l’atténuation d’un signal électrique ? J'ai beau chercher sur google ou autre, aucune réponse précise ne m'est donné.

    Deuxième question - Une centrale avec une puissance de 600MW fournit par heure une énergie de ? Si vous pouviez me donner la réponse et la façon dont vous avez procédé, ça serait super. Lors de l'examen, j'aurai plusieurs exercices de ce type.

    Troisième question : J'aimerai aussi savoir si la longueur et la largeur d'un fil de cuivre est importante en tant que conducteur? Sa taille joue-t-elle un rôle?

    Voila, ce sont les quelques thèmes que je dois étudier pour l'examen et dont je n'ai pas connaissance.

    Un grand merci à qui voudra répondre

    -----

  2. #2
    benthexiii

    Re : Questions de revisions

    Hello, voila une première réponse:

    1) On introduit le dB pour mesurer l'atténuation d'un signal par rapport à sa valeur initiale. C'est une grandeur logarithmique: par exemple, un "gain en dB" ( c'est à dire une augmentation ou une diminution de l'amplitude du signal) de -6dB correspond à un signal dont l'amplitude a été divisée par 2. Pour de plus amples infos à ce sujet, google is your best friend.

    2) Une puissance étant égale à une énergie divisée par un temps, il suffit de multiplier la puissance proposée par le temps et tu obtiens l'énergie fournie.

    3)Pour un conducteur cylindrique, la résistance est donnée par R=Longueur/(conductivité du conducteur*section). donc on privilégie des grosses sections pour les conducteurs traversés par de fortes intensités, pour éviter les pertes dites Joule ( chaleur )... résultat qui n'avait pas besoin de la formule pour apparaitre.
    Dernière modification par benthexiii ; 19/02/2011 à 23h23.

  3. #3
    invite758055c3

    Re : Questions de revisions

    Merci de ta reponse complète et détaillée.

    A propos de la première question, il me faut seulement l'unité. L'expression de l’atténuation d'un signal électrique se traduit en rad/sec, tours/min, decibel, hertz ou log?

    Merci beaucoup

  4. #4
    benthexiii

    Re : Questions de revisions

    déjà "log", connais pas, ce n'est pas une unité mais la notation simplifiée d'une fonction mathématique, le logarithme décimal.

    après tout dépend de la grandeur mesurée! tu peux très bien mesurer une atténuation en degré Celsius si tu travailles sur des variations de température.

    "tour/min"...voila une unité qu'il est peu probable de rencontrer en électronique, c'est plus dans le domaine mécanique qu'on voit des machins tourner.

    un exemple pour comprendre:
    -prenons un signal qui a en A une amplitude de 10 V , en B une amplitude de 5 V.

    il y a donc eu une diminution de l'amplitude du signal de 5V entre A et B, soit un gain "physique" de -5V

    en dB, ça correspond à un gain G=20*log(5/10)=-6dB!

    on pourrait dire que "-5V c'est la même chose que -6dB" ce qui n'aurait pas de sens. Tu dois donc faire la distinction entre le gain "physique", celui que tu mesures avec tes petits doigts ( ou ton multimêtre, c'est plus sage ) et le "gain en décibel", qui est un outil pratique mais qui n'est pas mesurable directement.
    Je parie que ton examen est sous la forme d'un QCM?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite758055c3

    Re : Questions de revisions

    Exactement. Il nous a donné le questionnaire de l'an dernier afin de réviser.
    dB veut dire décibel?

  7. #6
    benthexiii

    Re : Questions de revisions

    yarp. c'est une grandeur que tu rencontres dans d'autres domaines que l'électronique. En acoustique par exemple, les valeurs allant de 10 dB pour les sons à peines audibles, jusqu'à 130 dB pour des sons suffisamment puissants pour endommager les tympans, et rien n'empêche d'aller au delà

  8. #7
    invite758055c3

    Re : Questions de revisions

    Pour la question 2, pourrais-tu me donner la reponse que tu as trouver? Cette question n'est pas sous forme de QCM.

    En tout cas, merci beaucoup, mine de rien tu m'as beaucoup aidé.

  9. #8
    invite758055c3

    Re : Questions de revisions

    Up, je n'ai toujours pas trouvé la réponse de la 2eme question

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Questions de revisions

    sachant qu'1 Wh = 3600 J, ça ne me semble pas très compliqué.

    A+

  11. #10
    invite758055c3

    Re : Questions de revisions

    Malheureusement je suis un véritable pied en électricité, voila pourquoi j'ai autant de complications. J'ai procédé ainsi :

    P = w/t

    W = p.t

    Donc

    w = 0,0006W . 3600j = 2,16

    Mais j'imagine que c'est faux

  12. #11
    bertrandbd

    Re : Questions de revisions

    Attention aux unités

    MW c'est méga watts soit 1 million de watts (1000000) ou 10 exp 6
    mW c'est milliwatt soit 0.001 Watt

    A+

  13. #12
    invite03481543

    Re : Questions de revisions

    Citation Envoyé par realmadrid88 Voir le message
    Malheureusement je suis un véritable pied en électricité, voila pourquoi j'ai autant de complications. J'ai procédé ainsi :

    P = w/t

    W = p.t

    Donc

    w = 0,0006W . 3600j = 2,16

    Mais j'imagine que c'est faux
    Bonjour,

    et t c'est le temps en seconde pas en Joule.
    C'est le resultat qui est en Joule ou en Wh c'est encore plus direct.

  14. #13
    invite758055c3

    Re : Questions de revisions

    Merci à tous pour vos réponses

    Si je suis votre raisonnement :

    P = w/t

    W = p.t

    W = 600000000W . 3600s = 2160000000000 Wh

    C'est ça? La reponse m'a l'air énorme

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Questions de revisions

    [QUOTE]W = 600000000W . 3600s = 2160000000000 Wh [/QUOTE ]un petit peu de bon sens ne fait jamais de mal ...

    Une puissance de 600 MW pendant une heure, ça fait une énergie de 600 MWh tout simplement.

    A+

  16. #15
    invite758055c3

    Re : Questions de revisions

    Je vais paraître lourd mais c'est important pour moi :

    Comment est tu arrivé à cette réponse?

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Questions de revisions

    600 MW * 1h = 600 MWh. Par définition, 1 MWh = 1 MW pendant 1 h.

    A+

  18. #17
    invite758055c3

    Re : Questions de revisions

    Franchement, je te remercies beaucoup, sans toi et les autres je ne comprendrai absolument rien.

    J'ai une dernière question si tu veux bien. J'ai ici une formule mais je ne sais pas elle se rapporte à quel thème : Rt'=Rt(1+a) (t'-t)

Discussions similaires

  1. Révisions
    Par invitec7b60108 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/08/2009, 17h25
  2. révisions
    Par aurk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 20h09
  3. révisions (TS)
    Par invite0a9eece7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 15h24
  4. révisions bac
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 19h08
  5. Forum révisions
    Par Vinc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2005, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.