révisions (TS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

révisions (TS)



  1. #1
    invite0a9eece7

    révisions (TS)


    ------

    Bonjour
    Je viens ici poster le résultat de mes recherches sur un exercice.
    On nous donne :

    f la fonction définie sur R-{-2} par f(x)=(-x²+x+3)/(x+2)

    La première question étant :
    Déterminer les trois réels a, b et c tels que pour tout x différent de -2,
    f(x)=ax+b+c/(x+2)


    Voici ma démarche :
    Je suis parti de ax+b+c/(x+2) en mettant au même dénominateur et en développant pour trouver au final :
    (ax²+2ax+bx+2b+c)/(x+2)

    D'où par identification de polynômes, on a :

    a=-1
    2a+b=1
    2b+3=3

    Soit un système à résoudre. Il me semble que jusqu'à là tout est correct mais je voulais en avoir le coeur net. Car j'ai peur de m'être trompé dans le système, donc si vous pouviez vérifier ^^

    -----

  2. #2
    invite3df1c846

    Re : révisions (TS)

    Salut !!

    Tout paraît bon sauf une petite erreur pour la dernière égalité qui doit sûrement être une erreur de tape :

    Tu n'as pas 3 dans l'égalité de gauche mais c !! Enfin d'après ce que j'ai fait rapidement...^^

    Après le système se résout en une ligne même pas besoin de te souhaiter bon courage

    Cordialement
    Jerem

  3. #3
    invite0a9eece7

    Re : révisions (TS)

    Oui en effet une erreur de frappe.
    Je viens de vérifier si pour les deux çà donnait la même courbe en ayant trouvé a, b et c, et c'est ce qui me semble être le cas

  4. #4
    invite3df1c846

    Re : révisions (TS)

    Citation Envoyé par ziggy921 Voir le message
    Oui en effet une erreur de frappe.
    Je viens de vérifier si pour les deux çà donnait la même courbe en ayant trouvé a, b et c, et c'est ce qui me semble être le cas
    Bonne idée la vérif !! Sinon tu peux aussi reprendre les valeurs trouvées de a, b, et c et donc remettre la fonction ax+b+c/(x+2) sous le dénominateur x+2, ça t'évite de passer par la calculette et ça te permet de vérifier si t'as pas fait d'erreurs (en sachant qu'effectivement tu peux toujours faire une erreur quand tu remets sous le même déno...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a9eece7

    Re : révisions (TS)

    Merci pour l'astuce

    Petite question :
    Comment on fait déjà pour préciser la position de la courbe Cf par rapport à son asymptote oblique (D) d'équation y=-x+3 ?
    C'est pas une question de signe ? Mettez-moi sur la piste, je me souviens plus trop pour ça :S

  7. #6
    invite0a9eece7

    Re : révisions (TS)

    j'ai trouvé tout seul comme un grand xD

  8. #7
    invite0a9eece7

    Re : révisions (TS)

    Bon ça commence à se corser :
    On me demande de montrer que l'intersection des deux asymptotes d'équation respectives x=-2 et y=-x+3 est un centre de symétrie de la courbe Cf.

    J'avoue que là je bloque..

  9. #8
    invite3df1c846

    Re : révisions (TS)

    En faisant un dessin et en sachant "vaguement" ce que peut être un centre de symétrie, on retrouve "facilement" une égalité reliant la fonction concernée et les coordonnées du centre de symétrie.

    Aide : l'égalité est du type (attention du type seulement) des égalités pour des fonctions paires et impaires ==> ce genre d'égalité :

    f(-x)=f(x) (ça c'est pour une fonction paire)

    Tu devrais retrouver cette égalité sur tes leçons de l'an dernier si tu n'arrives pas à la retrouver par un dessin !!

Discussions similaires

  1. Fiches révisions
    Par invite322a4dd3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2007, 19h49
  2. Révisions du BAC
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 20h41
  3. révisions bac
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 19h08
  4. révisions bac
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 09h58