Utilisation circuit magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Utilisation circuit magnétique



  1. #1
    boux

    Utilisation circuit magnétique


    ------

    Bonjour, j'ai récupéré un circuit magnétique dans un décodeur, à l'origine il servait de transfo pour un décodeur et avait plusieurs bobines de cuivre enroulées dessus.

    J'aimerai le réutilisait pour en faire un petit transfo ou une bobine qui actionnerait des contacts comme le fait un relais. Est-ce possible ?
    Ou une autre application intéressante ?

    Les deux anneaux mit bouts à bouts font en longueur à peine 7cm pour 4cm de large et 1.5cm de haut.

    Voici des photos.

    Merci d'avance !!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par boux ; 20/02/2011 à 13h41.

  2. #2
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Les photos sont disponibles, merci d'avance !

  3. #3
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Une idée ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    invite03481543

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Bonjour,

    apparemment c'est un noyau "C core".

    Ce noyau magnetique peut travailler plus haut en induction qu'un noyau classique a toles.

    Le rapport puissance/volume est nettement meilleur.

    Tout ce que vous pouvez faire avec un transfo classique vous pouvez le faire a l'aide de ce noyau.
    Ou faire une self.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    J'aimerai le réutilisait pour en faire un petit transfo ou une bobine qui actionnerait des contacts comme le fait un relais. Est-ce possible ?
    Ou une autre application intéressante ?
    Difficile d'inventer une application autour d'une seule pièce comme celle-là.
    Il y a 50 ans, c'était à la base des convertisseurs "state of the art" pédalant à quelques KHz, mais à l'heure actuelle....

    Et si c'était un transfo secteur à l'origine, les tôles ne conviennent pas bien pour un transfo audio de qualité.

    Si tu mets deux enroulements sur chacune des branches d'un "U", tu feras un électroaimant assez décent, mais à l'époque des aimants au néodyme, ça n'impressionne plus grand monde.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses ! C'est super sympa.

    Donc je peux faire un transfo 220V/24V par exemple ? Que me conseillez vous pour l'isoler ensuite ? Combien faut-il faire de spire au primaire ?

    @Tropique : ce n'est pas pour impressionner qui que ce soit mais pour me faire plaisir et pour bricoler. Donc oui un electro aimant m'intéresse beaucoup. Il faut que je mette le même nombre de spire sur les deux bobines ? Un schéma ? Ensuite pour commander des contacte comment faire ?

    Merci beaucoup !

  8. #7
    Tropique

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Je te déconseille très fortement d'essayer de faire toi-même un transfo 230V: ça ne vaut pas le coup, il faut beaucoup de spires, des isolations soignées avec des matériaux qui ne se vendent pas au détail, et si c'est c'est mal fait, c'est très dangereux.

    Tu peux faire un électroaimant par contre, les paramètres sont bien moins critiques.
    Au pif, sans faire de calcul, tu peux utiliser du fil entre 0.2 et 0.6, le résultat devrait fonctionner avec des tensions raisonnables.
    Tu fais deux bobines avec le maximum de cuivre que tu peux faire tenir sur le circuit; l'égalité n'est pas du tout critique, tu n'as même pas besoin de compter les spires, tu remplis simplement l'espace de manière à peu près équilibrée.
    Ensuite tu pourras faire des essais avec une pile ou une alim, avec les enroulements en parallèle ou en série, tu pourras attirer du fer, et après tu peux bricoler, mettre une palette mobile qui commande des contacts ou actionne quelque chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Tropique

    Merci d'avoir pris encore quelques minutes de ton temps pour m'aider !

    je laisse tomber le transfo, bien trop dangereux.

    En revanche, le "relais" m'intéresse énormément ! je vais attaquer ça pendant les vacances qui arrivent dans une semaine. Je reviendrais avec mes questions.

    Puis-je réutiliser le fil de cuivre qui faisait office de transfo ? sachant qu'il n'est pas coupé. J'aimerai bien faire tout ça avec de la récup, je trouve ça plus méritant. Merci

  10. #9
    Tropique

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Citation Envoyé par boux Voir le message

    Puis-je réutiliser le fil de cuivre qui faisait office de transfo ? sachant qu'il n'est pas coupé.
    Oui, si le vernis est en bon état: qu'il ne soit pas craquelé ou écaillé aux endroits des angles, et qu'il ne se soit pas décollé à cause de l'adhérence entre couches.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Ok je vais essayer ça par contre je vais tout ré-enrouler on verra bien ce que ça donne.

    Mais que voulez vous dire par "décollé" par rapport au fil en cuivre ?

    comme je vais faire deux enroulements, j'aurai 4 bornes ? ensuite il faudra que je les alimente les deux ?

    merci

  12. #11
    Tropique

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Mais que voulez vous dire par "décollé" par rapport au fil en cuivre ?
    Tout bobinage actuel est "imprégné" (de vernis). Quand on débobine, les fils adhèrent ensemble et se séparent à un endroit qui n'est pas obligatoirement les couches d'émail: parfois, tout reste sur un des fils, et l'autre reste avec son cuivre à nu.

    comme je vais faire deux enroulements, j'aurai 4 bornes ? ensuite il faudra que je les alimente les deux ?
    Si tu as une tension d'alim basse et un fil fin, tu les mettras en parallèle, et avec une tension élevée et un fil épais, tu les mets en série.
    De toutes façons, quand tu auras fait les bobinages, tu pourras tester, tu ne sais rien casser.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Ok pour le décollage des fils.

    Pour les tensions d'alim qu'appelez vous BT et HT ? (j'ai une alim d'ordi et un transfo qui fait du 5V, et des piles, mais bon sur secteur je préfère ). De toute façon je testerai

  14. #13
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Je pense prendre l'alim de PC, mais vu qu'elle peut délivrer pas mal de tension différente ^^

  15. #14
    Tropique

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Commence prudemment par les piles, regarde combien ça consomme, et après tu verras ce que tu peux mettre de manière sûre comme tension.
    Avec l'alim de PC, tu risques de tout faire cramer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Ok vous avez raison, je vais faire comme ça. Merci beaucoup

  17. #16
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Y'a-t-il possibilité de faire avec du fil isolé avec de la gaine, enfin du fil assez fin de 1/2mm ? car c'est plus simple pour enrouler !

  18. #17
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Ca m'arrangerait car le cuivre n'est pas dans un super état, merci !

  19. #18
    Tropique

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire. Tu veux mettre de la gaine autour d'un fil nu?
    Tu veux utiliser du fil de cablage?
    Quoiqu'il en soit, tant que ton fil est isolé, cela fonctionne.
    Le problème, si tu emploies un fil isolé au thermoplastique, c'est d'une part que tu vas perdre de l'espace de bobinage, parce que le PVC ou autre est beaucoup plus épais qu'une couche d'émail, et d'autre part que ce ne sera pas durable: il va y avoir ce qu'on appelle du "cut-through", càd que les fils de cuivre vont s'enfoncer petit à petit dans l'isolant, jusqu'à se toucher.
    Mais pour une bidouille pas durable, ce ne sont pas des gros problèmes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Bonsoir,

    oui c'est ça, je voudrais utiliser du fil de cablage. je vais essayer avec ça, merci bien !!

  21. #20
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Bonjour,

    j'ai enroulé deux bobines de fils de 5M sur chaque enroulement. J'ai mit en série puis en // mais aucun des deux montages n'attirent le moindre bout de fer. Au départ je n'avais mit aucune autre charge que la bobine, j'ai donc rajouté une led verte car sinon ça fume ! (court circuit)
    les lignes de champ se trouvent à l'intérieur des deux enroulement non? donc je n'ai peut etre pas bien positionné les bouts de fer même si j'ai essayé de le mettre un peu de partout pour voir s'il se faisait attirer.
    voici deux photos

    merci d'avance !
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Tropique

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Je crois que tu as mal compris:
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu mets deux enroulements sur chacune des branches d'un "U", tu feras un électroaimant assez décent, mais à l'époque des aimants au néodyme, ça n'impressionne plus grand monde.
    Tu ne dois pas utiliser les deux pièces, tu en choisis une seule.
    Et il faut prendre du fil d'épaisseur raisonnable, quelques dixièmes au maximum.
    Tu pourras mettre plus de spires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Ah oui d'accord j'ai compris !
    En fait comme j'enroule deux bobines sur chaque branche, les deux bobines ne seront donc pas reliées ensemble electriquement mais grace au circuit magnétique ! Du coup je pourrais attirer du fer à la manière d'un aimant en U ! Est-ce bien cela ?
    Super du coup je vais pouvoir en créer deux !

    Encore merci, Tropique.

  24. #23
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    J'ai essayé avec du fil de cuivre, ça fonctionne même si ce n'est pas très puissant. Mais je rencontre un problème : sur pil carré de 4.5V, ça fume, le fil (soudé sur le cuivre que j'ai gratté pour enlever un peu de vernis) chauffe et parfois devient rouge au bout !

    * comment pourrais-je améliorer la puissance de l'électro-aimant ? car il faut être extrêmement près pour attirer quelque chose

    * comment limiter le problème de chauffe ? car ça fait comme un court circuit sur la pile, il faut que je mette une résistance par exemple ? ou un led ou autre ?

    Encore merci Tropique !

  25. #24
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Excusez moi pour le double post mais je ne peux pas édité, trop tard.

    Juste pour dire que j'ai essayé en série et dérivation, même problème.

  26. #25
    Tropique

    Re : Utilisation circuit magnétique

    A première vue, tu as trop peu de spires de fil trop gros. C'est quoi le fil que tu as employé?
    Et puis, tu avais été prévenu: tu n'arriveras pas à faire grand chose de spectaculaire, avant d'égaler un aimant au néodyme, tu as du boulot....

    Il faut mettre beaucoup de spires, bien rangées et bien tassées pour éviter de gaspiller de l'espace.
    Et il faut connecter tes enroulements avec la bonne phase: dans un sens, l'effet est doublé, et dans l'autre, il s'annule presque.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est quoi le fil que tu as employé?
    J'ai utilisé du fil de cuivre, mais il est assez gros donc ça ne va pas trop. Je vais essayer de trouver autre chose.



    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Et il faut connecter tes enroulements avec la bonne phase: dans un sens, l'effet est doublé, et dans l'autre, il s'annule presque.
    Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par là ?

    Et pour mon problème de court circuit, une idée ? Car en effet ça fait comme un court circuit puisque c'est comme si la pile était directement reliée à un fil...

    Et comme je relis en série les deux enroulements, pourquoi ne pas en faire qu'un seul sur tout le ''U'' ?

    Merci de répondre à toutes mes questions, c'est super sympa !

  28. #27
    Tropique

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    J'ai utilisé du fil de cuivre, mais il est assez gros donc ça ne va pas trop. Je vais essayer de trouver autre chose.
    Je me doute bien que c'est du cuivre. C'est le diamètre que je te demande.





    Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par là ?
    Tu as deux bobines, donc 4 fils, et deux manières de les connecter en parallèle et deux manières de les connecter en série.

    Et pour mon problème de court circuit, une idée ? Car en effet ça fait comme un court circuit puisque c'est comme si la pile était directement reliée à un fil...
    Voir plus haut

    Et comme je relis en série les deux enroulements, pourquoi ne pas en faire qu'un seul sur tout le ''U'' ?
    C'est plus efficace de grouper le maximum aux extrémités, près des pôles, mais au point ou tu en es, tu peux tout balancer en vrac n'importe comment, Oersted et Maxwell reconnaitront les siens!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    boux

    Re : Utilisation circuit magnétique

    Excuse moi, mais je débute dans le domaine...
    Merci d'avoir le courage de m'aider !
    Je ne te remercierai jamais assez de tout façon.

    Pour le diamètre, il fait environ 5mm voir un peu plus. Donc trop gros ?

    Quand je t'ai dis que j'utilise du cuivre je voulais dire que je n'utilise pas du fil de câblage comme sur les photos précédentes

    Pour les moyens de les relier, je vais essayer les 4 façons.


    Encore merci de ton aide !!
    Ok pour les enroulements aux extrémités des pôles, je ne pouvais pas savoir, merci de l'info

Discussions similaires

  1. Circuit magnétique (transformateur)
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 08h43
  2. Circuit magnétique du transformateur
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 08h14
  3. Circuit magnétique
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 11h27
  4. circuit magnetique
    Par invitebc783b8d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 17h12
  5. utilisation de champ magnétique pour système
    Par sadako dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 14h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...