Quel est ce composant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel est ce composant ?



  1. #1
    mailagael

    Quel est ce composant ?


    ------

    Bonjour,

    Suite au cramage de la carte électronique de ma machine à laver, j'ai trouvé un composant (et quelques résistances) en partie fondu... mais je ne sais pas ce que c'est ! Sur la photo, il s'agit du composant en forme de barrette noire, constitué de 8 pins et ayant pour repère RR2. Le début de la référence (que je ne peux pas avoir en entier puisqu'il est fondu) est 8A47...
    Savez-vous c'est quoi ce composant ?

    Merci pour vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Quel est ce composant ?

    Probablement un réseau de résistances.

    http://media.digikey.com/photos/Bour...-101-472LF.JPG
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour mailagael et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mailagael Voir le message
    ... j'ai trouvé un composant (et quelques résistances) en partie fondu... mais je ne sais pas ce que c'est ...
    Compte tenu du début de référence et du repère topologique, je dirais bien réseau de (8) résistances. Reste à savoir si il est vraiment détruit, car je verrais bien pull-up ou pull down, qui, sauf cas particulier, n'a pas de raison de fumer.

    L'orientation de la carte permettrait de savoir si ce réseau est victime des autres résistances qui ont brûlé, ou, éventuellement le contraire.

    Comme il semble qu'il y ait un µP à côté, je crains que le remplacement des composants brûlés ne puisse résoudre le problème.


    Edit: n'est-ce pas plutôt un autre composant, extérieur à la carte, qui aurait vomi sur le réseau de résistances? La forme de la "brûlure" ne me semble pas naturelle, et semble comporter un apport de matière étrangère.
    Dernière modification par gienas ; 21/02/2011 à 12h51.

  4. #4
    mailagael

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Ca semble effectivement correspondre à un réseau de résistances (je ne connaissait pas mais après recherche sur internet, ça ressemble beaucoup !).

    Concernant la brûlure, celà ne vient pas d'un composant externe : la carte était protégée par un carter en plastique (intacte). "L'épicentre" de la brulûre semble bien provenir du réseau de résistances, et la matière est bien celle du réseau de résistances lui même qui a fondu.

    Concernant la valeur du réseau de résistance, la partie de référence "8A47" et le point se situant avant semble aiguiller vers un réseau de 7 résistances à point commun 47 ohms, ou 470... ou 4.7 k... , qu'en pensez-vous ?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Quel est ce composant ?

    Pas évident de deviner. Si tu regardes côté cuivre, tu risques de voir une patte commune à toutes les résistances, dans ce cas, ce doit être 7 résistances avec une patte commune. Dans ce cas, avec de la chance tu peux encore mesurer une des résistances après démontage.

    ... Mais comme dit Gienas, de grosses chances que le problème vienne d'ailleurs.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    mailagael

    Re : Quel est ce composant ?

    Il y a effectivement une patte commune.

    Je vais essayer de mesurer une résistance.

    Pour ce qui est du problème qui doit certainement venir d'ailleurs, il y a un programme de test sur ma machine à laver, qui permet de détecter d'éventuelles anomalies dans la machine : j'espère pouvoir le lancer après avoir remplacer les résistances de manière à détecter s'il n'y a pas un autre problème (en espérant que les résistances ne recrament pas avant !)

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiens au courant

Discussions similaires

  1. Quel est ce composant
    Par invitea3beb6b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 10h07
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  3. Quel est ce composant ?
    Par inviteda13da19 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2007, 17h42
  4. Quel est ce composant ??
    Par cherwam07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 21h19
  5. quel est ce composant
    Par invited7d4002d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 00h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.