Choisir un moteur électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choisir un moteur électrique.



  1. #1
    invite3a18e29f

    Choisir un moteur électrique.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je dois modifier un système de déplacement de container. Pour se faire, nous devons nous orienter sur une solution utilisant un tapis roulant. Sachant que le système fait environ une cinquantaine de mètres et qu'il peut y'avoir maximum dix containers pesant jusqu'à 2 tonnes chacun, j'ai besoin d'un moteur électrique en conséquence... C'est la que je bloque. Mes connaissances dans le domaine électrique sont très limitées et je ne sais pas comment je dois m'y prendre pour dimensionner le moteur. Peut-on me fournir une aide pour choisir la puissance nécessaire de ce moteur?

    Merci d'avance et bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Choisir un moteur électrique.

    T'as quand même eu des cours d'électro-technique. Tu as du étudier les moteurs, les différents types, fait des calculs de dimensionnement.

    On ne t'a pas lâché sur un tel sujet si tu n'y connais absolument rien tout de même.

    Donc commence par t'y mettre, et quand tu auras une question autre que "je sais pas comment faire" ou "faites le pour moi" (ce qui revient au même), reviens nous voir.

  3. #3
    invite3a18e29f

    Re : Choisir un moteur électrique.

    Je vous re-situe dans le contexte. Je n'ai pas demandé à ce qu'on le fasse pour moi, j'ai juste demander que l'on me mette sur la voie... Je suis en génie mécanique et productique et mon travail principal c'est la conception du système, je suis pas un électro-technicien. De plus les cours que nous avons en GMP c'est du niveau U=R.I, donc je reformule ma question, peut-on me mettre sur la voie quant au dimensionnement d'un moteur électrique? Je demande pas les résultats juste des formules me permettant d'y arriver... Si vous considérez que c'est toujours équivalent à "faites le pour moi" et bien j'irai trouver de l'aide ailleurs.

  4. #4
    f6bes

    Re : Choisir un moteur électrique.

    Bjr à toi,
    Commençons par le début:
    déplacer......mais à quelle vitesse ? Suivant la vitesse de déplacement la puissance n'est pas forcément la meme.
    T'as une masse à déplacer avec une certaine vitesse. Tu en déduis une certaine puissance.
    Ta vitesse (et la masse) vont de donner l'énergie à fournir durant le temps de déplacement.
    A toi de prendre en compte les différentes "pertes" qu'il te faudra compenser (plus d'énergie): réducteur, frottement etc...
    C'est pas moi qui pourrait t'apporter une aide quelconque dans ces calculs.
    Je ne peux t'indiquer que le cheminement...intellectuel du à mon niveau.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a18e29f

    Re : Choisir un moteur électrique.

    Merci f6bes,
    je vais réunir toutes les informations que tu m'as fais parvenir et je vais chercher sur internet !
    Encore merci pour ton aide !

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Comment choisir la puissance d’un moteur electrique à CC
    Par invite177db6ac dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2008, 18h15
  4. Aide pour choisir un moteur électrique
    Par invite9b579b22 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 10h28
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...