Uilisation du LTC3109
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Uilisation du LTC3109



  1. #1
    dame_krassou
    Invité

    Uilisation du LTC3109


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante en école d'ingénieur, et dans le cadre d'un projet en mécatronique nous cherchons à élever une tension continue obtenue à partir d'un capteur thermique.
    Le capteur utilisé est de chez radiospares (référence 490-1244). La tension délivrée est d'environ 30 mV, et nous voudrions la faire passer à 3 V sans apport extérieur d'énergie (ce qui paraît pour l'instant improbable).
    En faisant des recherches sur le net, nous sommes tombés sur un composant de chez Linear Technology : le LTC3190, un convertiseur DC/DC spécialement créé pour les générateurs thermiques.

    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce composant ?
    Si oui, y a-t-il besoin d'une source extérieure d'alimentation ? Comment s'utilise t-il ?

    Toute information est la bienvenue.
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Uilisation du LTC3109

    Bonjour dame_krassou et bienvenue sur FUTURA

    Quand on pose une question sur un composant, on donne un lien sur la spécification du produit ... une référence R.S. demande trop de travail à ma boule de cristal pour le faire.

    PS : le LTC3190 est inconnu chez Linear technology. Une erreur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Uilisation du LTC3109

    Probablement le LTC3109:
    http://www.linear.com/products/energy_harvesting
    Si c'est le cas, il n' a pas besoin de source externe, il ne fait que manager, stocker et dispatcher la puissance disponible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    dame_krassou
    Invité

    Re : Uilisation du LTC3109

    Mes excuses, c'est effectivement 3109 (et pas 90), comme indiqué dans le sujet de la discussion.

    Voici un lien qui mène à la page du produit : http://www.linear.com/product/LTC3109

    (la feuille de données est jointe en pdf)
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Uilisation du LTC3109

    Le LTC3109 fonctionne à partir de 30mV et donne une tension de sortie de quelques volts sans autre apport d'énergie
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    dame_krassou
    Invité

    Re : Uilisation du LTC3109

    Le LTC3109 fonctionne à partir de 30mV et donne une tension de sortie de quelques volts
    Nous avions bien compris cela, c'est pourquoi cet élément avait piqué notre intérêt.

    Le problème, c'est que dans le schéma d'application possible joint à la présentation du produit (qu'on trouve à cette adresse : http://www.linear.com/product/LTC3109), il y a deux transformateurs en amont du composant : est-ce que nous devons nous aussi nous munir de ces transformateurs ou bien n'est-ce pas nécessaire au bon fonctionnement du LTC3109.

  8. #7
    Tropique

    Re : Uilisation du LTC3109

    Si un fonctionnement purement unipolaire est envisagé, un seul transfo suffit, voir p13 de la datasheet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Forhorse

    Re : Uilisation du LTC3109

    Juste par curiosité, quelle puissance on peut esperer recuperer d'un module de ce genre si on le soumet, par exemple, à un delta de temperature de 60°C par exemple ?

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...