Où dénicher un petit MCC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Où dénicher un petit MCC?



  1. #1
    invite5961f3e8

    Où dénicher un petit MCC?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un petit moteur à courant continu pour actionner une mini "voiture" solaire bricolée. Elle mesure environ 20cmx10cmx10cm et ne pèse pas plus de quelques centaines de grammes.

    J'ai pensé à utiliser une dynamo de vélo, mais j'ai entendu dire que le terme est erroné et que ce sont en fait de petits alternateurs qui sont utilisés, donc incompatibles avec le courant continu en sortie de ma cellule solaire embarquée. De plus je n'ai pas de voiture téléguidée à disposition. Avez-vous une idée d'autres appareils généralement dispos en récup' qui utilisent un petit mcc?

    Je me demande également quelle est l'ordre de grandeur de la puissance nécessaire pour faire rouler ma voiture, ne serait-ce qu'à quelques km/h.

    Merci de vos idées!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5961f3e8

    Re : Où dénicher un petit MCC?

    Merci Daudet78,

    Je préférerais tout de même faire de la récup.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Où dénicher un petit MCC?

    visseuse à batterie, ventilateur de PC ... bref, tout ce qui tourne.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Où dénicher un petit MCC?

    Salut,
    Un MCC ne suffirat pas pour ton application et généralement ce n'est pas le moteur qui oriente le choix, c'est le réducteur !
    Un (petit) moteur seul n'a pas suffisament de couple pour entrainer un modéle réduit (sauf évidemment si on y met de la puissance, brushless etc...) et de plus il va tourner trop vite pour ton besoin (18000tr/mn !).
    Je te conseil donc de faire quelques petits calculs pour dimensionner couple et vitesse à produire en fonction des caractéristiques de ton bolide (diamétre de roues, poids, objectif de vitesse...)
    Ensuite, tu en tireras la puissance moteur et le rapport du réducteur http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/reducteurs.htm
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Pierrre

    Re : Où dénicher un petit MCC?

    Bonjour

    quelle est la puissance du panneau solaire ?
    Y a-t-il une batterie tampon ?

    A+

  8. #7
    invite5961f3e8

    Re : Où dénicher un petit MCC?

    Merci pour ces indications Qristoff, tu as raison mieux vaut commencer par les calculs, je vais m'y atteler.

    Pour ce qui est du réducteur, j'en ai intégré un que j'avais sous la main, après reste à savoir si le rapport de réduction sera bien dimensionné. Je comptais faire un premier test empirique mais tu as raison: autant vérifier la théorie avant de démonter (ou acheter) un moteur inadapté.

    Pierrre: il n'y a pas de batterie tampon pour le moment (je commence par un modèle relativement simple). La cellule aurait une puissance de 1.8Wc.

    Merci, et si vous avez d'autres idées à l'avance pour récupérer des mcc dans les objets quotidiens je suis preneur!

  9. #8
    Forhorse

    Re : Où dénicher un petit MCC?

    Avec une source de si faible puissance, je doute que tu puisses faire demarrer le moindre moteur (faut pas oublier qu'au demarrage un moteur provoque un appel de courant important)

  10. #9
    invite5961f3e8

    Re : Où dénicher un petit MCC?

    Oui tout à fait Forhorse, il faudra très certainement faire un démarrage manuel.

Discussions similaires

  1. Timer MCC 18
    Par invite6c4c8d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 14h47
  2. MCC en servomoteur
    Par invite02714393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 11h11
  3. un site web pour denicher des produits locaux ?
    Par invited45173b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 20h29
  4. ou dénicher un simulateur du system solaire pour date future?
    Par invite4e305a95 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 16h28
  5. Vitesse MCC 24 V !
    Par invited3a83124 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2006, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.