[URGENT] schéma servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[URGENT] schéma servomoteur



  1. #1
    invite36436748

    Exclamation [URGENT] schéma servomoteur


    ------

    bonsoir, je suis nouveau ici et j'espère que je post au bon endroit.
    voila mon problème, j'ai un servomoteur de modelisme (FUTABA) qui ne fonctionne plus, je l ai ouvert et il semble avoir pris l'eau, le circuit imprimé est très oxydé et inutilisable et comme une mauvaise nouvelle n arrive jamais seule, j en ai besoin pour samedi et le magasin de modélisme est fermé pour rénovation, et par internet trop long... donc j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait le schéma interne d'un servomoteur, histoire que je puisse "bricoler" la commande pour au moins pouvoir participer à la course samedi... je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    du1

    Re : [URGENT] schéma servomoteur

    essaye de nettoyer le circuit , de bien le secher au seche cheuveux ...
    Je faisait ca sur mes servo quand il prenait l'eau ! Et ca fonctionner
    Bonne chance pour ta course !

  3. #3
    invite36436748

    Re : [URGENT] schéma servomoteur

    Woah merci pour cette réponse si rapide! J'ai déjà essayer avec de l'alcool à 90, de l'eau oxygénée, et meme du vinaigre blanc mais j'ai peur qu il y ait eu un courcircuit et qu un composant soit mort, je l ai testé sur une plaque de pilotage (NE555 etc...), en envoyant des positions et en essayant de bouger le moteur à la main, le moteur tourne très bien (testé sous ~5V DC), les engrenage aussi sont libres, j'ai aussi testé le potentiomètre, qui n est pas tout à fait linéaire mais qui varie bien de ~0 à 4.7k, donc je mets donc en défaut la commande... et aucune référence n'est lisible sur les circuit intégrés, en plus du CMS...

  4. #4
    invite36436748

    Re : [URGENT] schéma servomoteur

    En faisant des recherches je suis tombé sur des photos de circuit imprimé qui ressemblait au mien, et d'après les infos ce serait des servos programmables avec uC, quelques dizaines de résistances, capa, transistors... et j en ai vu d'autres beaucoup plus simple avec "seulement" une dizaine de composant traversant, 2 CI en forme de "barre" (une seule rangée de broche) dit analogique. Je serais tenté pour réaliser celui là, au mieux sa marche, au pire sa marche pas, c'est pas grave j'aurai essayé, mais vu le nombre de composant je pourrais meme le faire sur une plaque d'essai pour le valider avant une réalisation "propre".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : [URGENT] schéma servomoteur

    Un S3003 à deux composants?

    Tu as certainement un contrôleur PID et un pont en H. Autant tu peux espérer trouver un pont en H, mais le circuit PID est très spécifique et introuvable dans le commerce.

    Tu es dans quelle région?

  7. #6
    invite36436748

    Re : [URGENT] schéma servomoteur

    Je vous remercie pour avoir essayer de m'aider, du coup quelqu un m a prêté un servo pour la course ^^, sinon au pire j aurais fait la méthode des voitures RC du commerce, une bobine, 2 aimants et un ressort
    euh par contre comment on met "résolu"? merci

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : [URGENT] schéma servomoteur

    Citation Envoyé par Do you understand Voir le message
    Je vous remercie pour avoir essayer de m'aider, du coup quelqu un m a prêté un servo pour la course ^^,
    Bon, affaire résolue en tout cas.

    sinon au pire j aurais fait la méthode des voitures RC du commerce, une bobine, 2 aimants et un ressort
    Attention aux réactions de modélistes élitistes qui considèrent qu'en dessous de n milliers d'euros, rien n'est valable. La plupart des voitures RC du commerce ont aussi des servos pour la direction. La direction à électro-aimants est quand même réservée à l'ultra bas-de-gamme.

Discussions similaires

  1. servomoteur sans servomoteur RC
    Par invite08ce1b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 07h11
  2. urgent : besoin d'un schéma du câble #506 astronfinder pour meade ETX70
    Par invitef7845fa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2010, 17h04
  3. Schéma et programmation d'un servomoteur ?
    Par invitec5ceba3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 12h13
  4. servomoteur DC
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2005, 18h45
  5. Schéma urgent
    Par invite09a8a897 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2004, 17h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...