comment programmer un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment programmer un pic



  1. #1
    invite62935a9e

    comment programmer un pic


    ------

    bjr ts le monde;
    je suis etudiante et j'ai un projet qui consiste a commander un moteur à l'aide d'un pic en microC.le moteur va se positionner suivant un angle chaque 10min et cet angle est tiré à partir des eqts mathématiques .donc je ne sais pas comment procéder et comment va dialoguer avec le pic pr en comprendre de combien il va tourner.donc SVP aidez moi j'en ai besoin pr ma thése et avec quels cours commencer pr la programmation des pic en C et comment le signal génerer du pic va etre traité.
    je vous remercie en avance .

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : comment programmer un pic

    T'es obligé d'utiliser un pic ? Ou tu peux prendre un autre micro-contrôleur ? Si tu peux choisir celui que tu veux je te conseil l'arduino :

    http://www.arduino.cc/

    Il est programmable en C++, donc toutes les fonctions du C sont utilisable, il faudra juste enregistrer les fichiers en ".cpp". En plus de ça il y a déjà de nombreuses bibliothèques sur le contrôle des moteurs, moteurs pas à pas, servo moteurs etc ...

    http://arduino.cc/fr/Main/ReferenceEtendue
    http://arduino.cc/fr/Main/Librairies

    Pour dialoguer avec ce micro-contrôleur il faut envoyer des données sur le port série, infos que tu peux trouver ici par exemple :
    http://www.aqra.ca/Port-serie-en-C-sous-Linux

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : comment programmer un pic

    Déplacé dans le forum électronique.

    Merci de lire les règles participatives du forum"langage et programmation,
    algorithmique" avant de poster.

    Merci

  4. #4
    invite62935a9e

    pic

    slt ts le monde;

    un grand merci à Jackyzgood ;un peu en retard j'etais un peu malade mais bref je pense que je vais utilisé un PIC18F242 car les eqts que j'ai contiennent des cosinus et sinus ainsi que des multiplication donc ils m'ont dit que le 18F a le multip et ses fonctions et ne pennent pas bcp de place .
    si t'a une idée , je les accepterai avec joie .merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : pic

    Citation Envoyé par mimialg Voir le message
    slt ts le monde;

    un grand merci à Jackyzgood ;un peu en retard j'etais un peu malade mais bref je pense que je vais utilisé un PIC18F242 car les eqts que j'ai contiennent des cosinus et sinus ainsi que des multiplication donc ils m'ont dit que le 18F a le multip et ses fonctions et ne pennent pas bcp de place .
    si t'a une idée , je les accepterai avec joie .merci encore
    Et oui, mais l'Arduino aussi a les fonctions de multiplication, comme beaucoup d'autres microcontrôleurs.

    Pour les sinus et les cosinus, c'est du calcul de flottant. Donc à moins de taper dans des micros très haut de gamme dont tu ne sauras pas te servir, aucun micro ne sera en mesure de les calculer rapidement.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : comment programmer un pic

    A noter que pour des calculs de sinus et de cosinus, on peut éviter le calcul à l'aide de "lookup table". J'en avais utilisé une pour accélérer le calcul d'une FFT.

    A+

  8. #7
    invite98765423456
    Invité

    Re : comment programmer un pic

    Comme c'est pour actualiser la position d'un moteur toutes les 10 minutes, un micro 8 bits (style AVR) peut très bien calculer pas mal de sinus/cosinus dans ce temps.

    C'est quoi le "projet": cela "sent" le suiveur solaire ?? Si oui, tu devras utiliser le résultat de tes calculs trigo pour commander un servo avec une impulsion comprise entre 1 et 2 msec.

    Th

  9. #8
    invite62935a9e

    Re : comment programmer un pic

    slt;
    oui c une bonne reponse ,c un suiveur de soleil.pour l'instant j'essaie de programmer les eqts et configurer le temps je pense avec calendrier externe et ts ce qui a relation avec la programmation .et aprés je me consacre à l'électronique de puissance .mais pour l'instant je suis pa vraiment avancé avec la programmation.
    merci

  10. #9
    invite62935a9e

    Re : comment programmer un pic

    j'ai pas compris pourquoi entre 1 et 2 ms.
    si tu peux me précisé
    slt

  11. #10
    invite3d779cae

    Re : comment programmer un pic

    Pour un suiveur solaire, pourquoi ne pas prendre un petit tube avec 4 photo-résistances dans le fond ? Imaginons un disque au fond du tube, les photo-résistances disposé en croix, de cette manière quand le centre est éclairé, les résistances ont leurs valeurs "de base", lorsque le soleil bouge (ou je sais c'est pas lui qui bouge ne réalité ), la lumière va atteindre une des photo résistance et changer sa valeur, on peut donc savoir comment pivoter le tube pour qu'il reste aligner avec le soleil. En fait on pivote doucement le tube jusqu'à ce que toutes les résistances retrouvent leurs valeurs de bases.

  12. #11
    invite62935a9e

    Re : comment programmer un pic

    slt;
    je pense que je vais utiliser les eqts astronomique du soleil et a partir de ce calcul generé par le PIC je déplace le panneau.
    mais rien n'est encore gagné

Discussions similaires

  1. Comment programmer carte pic ?
    Par invited5bad996 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2010, 17h20
  2. Comment programmer un pic
    Par invited5bad996 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2010, 12h17
  3. Comment programmer un LCD avec le pic 16F877 ??
    Par invite9cc9ad42 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2010, 20h41
  4. comment peut-ton programmer un CAN du PIC
    Par inviteef8895ac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 07h32
  5. comment programmer un PIC pour un afficheur
    Par invite0566787c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...