Amplificateur Opérationnel Problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amplificateur Opérationnel Problème



  1. #1
    invite78f958b1

    Amplificateur Opérationnel Problème


    ------

    Bonjour,
    j'ai trouvé exercice sur les AOP et je voudrais savoir votre avis sur mes réponses et mon raisonnement.(j'ai l'impression que quelque chose m'échappe)
    Voici le schéma associé en pièce jointe:

    Pour ce montage, on désire déterminer la condtion de fonctionnement en régime linéaire.

    1) On prendra comme hypothèses:et Epsilon différent de 0.
    a) Déterminer V-
    b) Déterminer V+
    c)Montrer que Vs=
    avec les k1,k2,k3 des coefficients en fonctions des résistances du circuit

    2)A quelle conditionle montage fonctionne il en régime linéaire.
    Voici mes pistes:
    1) Déjà, on constate que les intensités des entrées + et - sont nulles donc--> AOP idéal et Epsilon différent de 0 donc AOP fonctionne en régime de saturation. (je n'ai jamais traité un cas en saturation, seulement les régimes linéaires)

    De plus, il existe un lien électrique entre l'une des deux entrées et la sortie, nous sommes donc en boucle fermée en contre réaction négative

    a) Par un pont diviseur de tension, on a


    b)On applique Millman en +, on obtient

    c)
    On remplace V+ et V- par les expressions trouvées précedemment et on isole Vs.
    Je n'ai pas mis le développement mais au final, retrouve bien ce qui est demandé.

    2)Pour que le montage soit linéaire, il faut que Epsilon soit nul donc que 1/(k3-k2) soit nul (et là je remplace k par leur résistance et je trouve une formule contenant seulement des résistances)


    Voilà, je pense avoir juste pour trouver les calculs mais c'est plus le raisonnement qui me gène. Le fait de travailler en saturation va t-il changer quelque chose (ormis Epsilon)

    Merci de m'éclairer

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite78f958b1

    Re : Amplificateur Opérationnel Problème

    Je peux reformuler mon problème si vous voulez

  3. #3
    inviteed786115

    Re : Amplificateur Opérationnel Problème

    Tu as bien calculé et répondu aux questions. Mais je n'ai pas compris pour quoi tu parle de la saturation. Selon ma connaissance sur AOP, vs sature lorsque ve dépasse la tension d'alimentation de l'AOP, non?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur Opérationnel Problème

    Bonjour,
    Tu peux modéliser un ALI idéal par une simple source de tension fonction des tensions d'entrée.
    Le fait que tu sois saturé ne change donc rien au problème. D'ailleurs, tu n'as jamais écrit que que , tu n'as jamais eu besoin de faire l'hypothèse de la linéarité.

    PS : Wintercold : La saturation, c'est quand la sortie "aimerait" monter plus haut (ou descendre plus bas) mais qu'elle ne peut pas (à cause d'une tension d'alim trop faible).
    P²S : concernant V+, c'est sans doute une faute de frappe : au dénominateur : le dénominateur est fonction de R3 à R5.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème Amplificateur Opérationnel : oscillations
    Par inviteef5bc97b dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2013, 07h56
  2. amplificateur opérationnel
    Par invite7f58f807 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2010, 14h48
  3. Amplificateur opérationnel
    Par invite3b125af8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2010, 09h23
  4. Amplificateur operationnel
    Par invite03e2da21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 13h37
  5. Amplificateur opérationnel
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.