Thyristors - Détails pratiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Thyristors - Détails pratiques



  1. #1
    Brice88

    Thyristors - Détails pratiques


    ------

    Bonjour à vous,
    Pour un montage perso (pont mixte), je vais utiliser des thyristors.
    Mais avant de passer aux essais, j'aimerais avoir quelques précisions générales à leur sujet (voir datasheet "MCR69" jointe):
    • * Page 1 , à quoi correspond exactement le terme "I²t" ? Un courant efficace ?
      * Page 2, caractéristiques sur la gate, qui est Vd ? Une tension (alternative ?) sur l'anode ? La tension Vgt est-elle prise entre la gate et la cathode ou l'anode ? Cathode je crois mais pas sûr...
    Sur la datasheet "2N6504", page 3, figures 1 et 2 : En gros cela signifie que plus l'angle de conduction est faible, moins le thyristor conduit de courant. Vrai ou faux ? Cela est-il du à une limite intrinsèque du composant ? Est-il possible de la dépasser sans casse ?
    Voilà, j'ai fini
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    gcortex

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    700mV entre gachette et cathode

    Plus l'amorçage se fait tôt, plus le courant sera élevé.
    Pont mixte triphasé à la dernière page : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/moteur_synchrone.pdf

  3. #3
    Brice88

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Ok, Merci !
    Plus l'amorçage se fait tôt, plus le courant sera élevé.
    Cela veut-il dire que moins l'amorçage se fait tôt, moins le thyristor peut laissera passer/ supportera (*) un courant élevé ?

    (*)
    • supporter => si le courant est trop élevé vis-à vis des specs à ce sujet relatives à l'angle de conduction, le thyristor nous quittera
    • laisser passer => si le courant est trop élevé vis-à vis des specs à ce sujet relatives à l'angle de conduction, le thyristor laissera passer le courant max qu'il pourra. "Limitation physique" interne au composant
    Lequel de ces deux points est juste ?

    Sinon, quid Vd ? (voir post #1).

  4. #4
    gcortex

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Dimensionne tes thyristors comme des diodes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Bonjour à vous,
    Pour un montage perso (pont mixte), je vais utiliser des thyristors.
    Mais avant de passer aux essais, j'aimerais avoir quelques précisions générales à leur sujet (voir datasheet "MCR69" jointe):
    • * Page 1 , à quoi correspond exactement le terme "I²t" ? Un courant efficace ?
    • C'est le produit d'énergie limite dans des conditions adiabatiques au delà duquel on risque la fusion de la jonction
      * Page 2, caractéristiques sur la gate, qui est Vd ? Une tension (alternative ?) sur l'anode ? La tension Vgt est-elle prise entre la gate et la cathode ou l'anode ? Cathode je crois mais pas sûr...
    C'est la tension vue entre A et K avant amorçage
    Sur la datasheet "2N6504", page 3, figures 1 et 2 : En gros cela signifie que plus l'angle de conduction est faible, moins le thyristor conduit de courant. Vrai ou faux ? Cela est-il du à une limite intrinsèque du composant ? Est-il possible de la dépasser sans casse ?
    En général on considère les semiconducteurs comme ayant une chute de tension directe plus ou moins constante.
    Si c'était 100% vrai, seule la limite du courant moyen serait à prendre en compte: si on fait passer 1A sur une seconde, la dissipation de la jonction sera la même que si on y fait passer 10A durant 0.1s.
    Ce ne serait pas le cas avec une résistance, avec laquelle la dissipation serait multipliée par 10.
    Mais une jonction réelle a également une composante ohmique, et des faibles rapports cycliques, donc des angles de conduction petits la stressent plus qu'un courant purement continu p.ex.
    D'où les courbes de correction (derating, déclassement) pour en tenir compte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Brice88

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    C'est le produit d'énergie limite dans des conditions adiabatiques au delà duquel on risque la fusion de la jonction
    I²t est homogène à une énergie en joule en fait ?
    C'est la tension vue entre A et K avant amorçage
    Oui, comme par analogie pour les diodes... Je n'avais pas fait le parallèle.
    Mais une jonction réelle a également une composante ohmique, et des faibles rapports cycliques, donc des angles de conduction petits la stressent plus qu'un courant purement continu p.ex.
    D'où les courbes de correction (derating, déclassement) pour en tenir compte.
    Dois-je comprendre qu'il faut éviter les faibles angles de conduction associés à de forts (supérieurs à ce que les courbes indiquent) courants sous peine de mort à plus ou moins long terme du thyristor ?

  8. #7
    Tropique

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message

    I²t est homogène à une énergie en joule en fait ?
    Oui, avec le terme en R implicite, puisqu'il fait partie du thyristor


    Dois-je comprendre qu'il faut éviter les faibles angles de conduction associés à de forts (supérieurs à ce que les courbes indiquent) courants sous peine de mort à plus ou moins long terme du thyristor ?
    Tant que le courant moyen majoré du derating factor reste dans les limites, pas de problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Brice88

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Merci beaucoup !
    Tout est clair maintenant. Juste ce petit point :
    Oui, avec le terme en R implicite, puisqu'il fait partie du thyristor
    Vous parlez de la résistance interne du thyristor ?

  10. #9
    Tropique

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Vous parlez de la résistance interne du thyristor ?
    Plutot de sa composante purement ohmique: en cas de surcharge en courant très importante, la tension (et donc la dissipation) aux bornes des jonctions pures (virtuelles) n'augmente qu'en fonction du logarithme du courant, alors qu'elle est directement proportionnelle pour les parties résistives: métallisation, fil de bonding, etc.

    A fort courant, c'est ce qui va dominer et causer éventuellement la destruction, alors qu'en fonctionnement normal, ce sont les tensions de jonction qui déterminent les pertes de conduction.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Brice88

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    D'accord. Merci beaucoup pour ces explications !

  12. #11
    Brice88

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Bonjour,
    Je reviens à la charge.
    J'avais oublié un détail plutôt important : le thyristor, comme les triacs, ne commuttent que lorsque la tension (sinus) sur l'anode a dépassé un certain seuil. Ils restent commutés si au moins le courant qui les traverse est égal au courant de maintient Ih.
    Quelle valeur de "tension de commutation" prendre ? 32V comme les diacs ou alors cela dépend-t-il des thyristors ?
    D'ailleurs en reprenant la doc : MCR69-D.pdf (post #1), ils incluent page 3 tout en haut une courbe de fonctionnement. La "tension de commutation" semblerait être VDRM mais cette tension est assez élevée (50V ou 100V ; page 1). J'ai trouvé des thyristors dont la datasheet indiquait un VDRM de 600V ! Ce en serait pas plutôt une tension de claquage inverse à ce moment-là ?

    Pour résumer j'aimerais savoir quelle est la valeur (s'il n'y en a qu'une seule pour tous les thyristors) de cette "tension de commutation" ou alors où ou sous quel nom la trouver dans les datasheets.
    Merci d'avance.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Pour amorcer, le thyristor, il faut au moins qu'il y passe le courant de "hold" et il faut au moins une tension supérieure à sa tension en conduction (soit quelques volts)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Pour résumer j'aimerais savoir quelle est la valeur (s'il n'y en a qu'une seule pour tous les thyristors) de cette "tension de commutation" ou alors où ou sous quel nom la trouver dans les datasheets.
    Elle n'est pas spécifiée, elle vaut universellement Vbe+Vcesat, soit typiquement moins d'un volt (sauf pour certains thyristors rapides).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Brice88

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Merci à vous, mais parlons-nous de la même chose ?
    Je ne parle pas de la tension aux bornes du thyristor commuté, mais de la tension minimale qu'il doit avoir (à l'état bloqué) entre ses bornes pour que sa mise en conduction puisse se faire.
    Je voulais également savoir si ce type de comportement est observable (ou non) sur les triacs. J'ai souvenir d'une histoire de 32V minimums pour que le triac commute...
    J'ai un doute sur tout ça à cause de la courbe page 3 tout en haut dans cette datasheet : MCR69-D.pdf (post #1) : VDRM ? Que souligne ce paramètre ?
    Merci d'avance.

  16. #15
    Tropique

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Merci à vous, mais parlons-nous de la même chose ?
    Oui

    Je voulais également savoir si ce type de comportement est observable (ou non) sur les triacs.
    Re-oui
    J'ai un doute sur tout ça à cause de la courbe page 3 tout en haut dans cette datasheet : MCR69-D.pdf (post #1) : VDRM ? Que souligne ce paramètre ?
    Tension maximum bloquée en sens direct
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Brice88

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Ok,
    Tension maximum bloquée en sens direct
    Cela vient donc confirmer mes soupçons.
    Mais
    Elle n'est pas spécifiée, elle vaut universellement Vbe+Vcesat, soit typiquement moins d'un volt (sauf pour certains thyristors rapides).
    Donc apparemment c'est une caractéristique intrinsèque qui varie selon les références mais peu spécifiée. Vous m'indiquez environ 1 volt, des valeurs comme 30V voire plus sont-elles possibles ?
    Merci à vous et veuillez excuser mon insistance, mais j'aime bien bien comprendre les choses.

  18. #17
    Tropique

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Ok,

    Cela vient donc confirmer mes soupçons.
    Non, c'est une tension d'avalanche, de claquage, pas du tout une caractéristique opérationnelle. Ne pas confondre ratings et caractéristiques.
    Mais
    Donc apparemment c'est une caractéristique intrinsèque qui varie selon les références mais peu spécifiée. Vous m'indiquez environ 1 volt, des valeurs comme 30V voire plus sont-elles possibles ?
    C'est absolument et totalement exclu, même pour des thyristors spéciaux.
    Pour être précis, cela vaut la chute de tension directe pour Ih.
    Merci à vous et veuillez excuser mon insistance, mais j'aime bien bien comprendre les choses.
    Il suffit de se reporter au schéma équivalent (transistors) d'un thyristor, c'est immédiatement apparent.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Brice88

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Bonjour,
    Merci pour votre patience.
    Apparemment, cette tension de claquage directe est obtenue sans exitation par la gâchette. Si le thyristor (ou triac ?) est activé via sa gâchette dès que la tension à ses bornes a dépassé le seuil Vbe+Vcesat, il sera passant. Vous validez ?
    Merci encore.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Thyristors - Détails pratiques

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Si le thyristor (ou triac ?) est activé via sa gâchette dès que la tension à ses bornes a dépassé le seuil Vbe+Vcesat, il sera passant.
    Bis Repetita Placent
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour amorcer, le thyristor, il faut au moins qu'il y passe le courant de "hold" et il faut au moins une tension supérieure à sa tension en conduction (soit quelques volts)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. schema de thyristors
    Par invite0e760f92 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 19h08
  2. thyristors
    Par invite313f675a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2009, 10h17
  3. les thyristors
    Par invitedd9141d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 23h03
  4. redressement à thyristors
    Par invitee382f91e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 19h38
  5. Help ! Montage à thyristors
    Par invite3a019cd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.