Catamaran Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Catamaran Solaire



  1. #1
    invitef3d2c5ab

    Catamaran Solaire


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de conseils concernant le dimensionnement d'une installation de panneaux solaires sur un catamaran: voici les données dont je dispose:

    2 x 4kW/48V Torqueedo Cruise 4.0R Outboards (9 PK each)
    Panneaux solaire de type: 170Wp/24V PV Modules ( 1.1m²)
    Surface disponibles 26m²


    Mes questions sont:

    4kW correspond à la puissance à plein régime d'un moteur?

    Si tel est le cas et si je souhaites, par exemple un fonctionnement pendant 10h à plein régime, soit un besoin de 40kWh, comment sélectionner les caractéristiques de mes batteries?

    Je pensais à 40kWh/48V= 834 Ah ce qui corresponderais donc au courant requis. Etant donné que cette valeur est prise avec excès, une batterie avec un courant nominal ( nominal current battery) de 800Ah serait suffisante ( en considérant 1 jour d'autonomie)?

    Ensuite je place les batteries en série afin d'obtenir le voltage de 48V.

    Côté modules, pour dimensionner, je n'ai pas d'autre choix que de considérer un nombre d'heures d'ensoleillement n'est ce pas? c'est-à-dire, pour une demande de 40kWh, considérer 6h d'ensoleillement à 1000W/m² donnerait : 40.000/(170x6)=40 panneaux... Ce qui est bien évidemment une trop grande surface dans ce cas...

    Ce qui me pousse à envisager une installation complémentaire de petites éoliennes. Mais j'aimerais avant tout savoir si cette démarche est correcte.

    Merci à vous,

    Duashetduby

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Catamaran Solaire

    Bjr à toi,
    Hum et qui c'est y qui fait tourner l'éolienne ?
    L'avancement du bateau, pardi !
    Ah, et c'est qui qui fait avancer le bateau , l'éolienne ( en partie) !

    J'ai l'impression qu'il y a un hic !!!
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Catamaran Solaire

    hello,

    tu vas vite voir que c'est un non sens....

    si tu prend des accus au plomb (les moins chers , et encore) leur énergie massique est de :

    40W.H/ kG pour les meilleurs !

    donc pour embarquer 40 KW.H il te faut embarquer une TONNE d'accu en théorie , mais plutôt DEUX, pour éviter la décharge complète , destructrice.

    donc fais avancer directement ton bateau à la voile , et garde quelques panneaux solaires (ou petite éolienne) pour les servitudes (radio , navigation , éclairage)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Catamaran Solaire

    AJOUT.....

    tu causes de 1000 W/m² au soleil , mais tes panneaux solaires en rendent 15% au mieux soit 150W/m².....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3d2c5ab

    Re : Catamaran Solaire

    En effet Pixel le poid des batteries sera bien trop élevé et il s'agit du véritable objet de ma recherche.
    Ma question était de savoir si mon approche calculatoire était correcte, n'ayant pas d'expérience dans ce genre de dimensionnement. Je pense prendre une forte capacité de décharge permettant de limiter le nombre de batterie, mais réduisant la durée de vie...

    Merci pour la pertinance de ta réponse f6bes, mais pour ta gouverne, l'éolienne ne sert en aucun cas à alimenter directement les moteurs, tout comme les panneaux solaires d'ailleurs...
    Donc oui je pense que l'éolien peut être intéressant pour la recharge de batteries.

  7. #6
    f6bes

    Re : Catamaran Solaire

    Citation Envoyé par duashetduby Voir le message
    En effet Pixel le poid des batteries sera bien trop élevé et il s'agit du véritable objet de ma recherche.
    Ma question était de savoir si mon approche calculatoire était correcte, n'ayant pas d'expérience dans ce genre de dimensionnement. Je pense prendre une forte capacité de décharge permettant de limiter le nombre de batterie, mais réduisant la durée de vie...

    Merci pour la pertinance de ta réponse f6bes, mais pour ta gouverne, l'éolienne ne sert en aucun cas à alimenter directement les moteurs, tout comme les panneaux solaires d'ailleurs...
    Donc oui je pense que l'éolien peut être intéressant pour la recharge de batteries.
    Bjr à toi,
    Tout comme toi, il ne m'es pas venu à l'idée que les éoliennes entrainaient DIRECTEMENT les moteurs!
    Je te faisait remarquer que les éoliennes FOURNISSENT de l'énergie SI le bateau se déplace.
    Or , comme tu ne parles nullement de voile, il ne peut donc se déplacer qu'avec l'énergie du moteur.
    Energie du moteur qui faisant déplacer le bateau , fait tourner les éoliennes.
    Ce qui CONSOMME de l'énergie sur le moteur !!

    Ma question reste d'actualité !
    Mais tu comptes peut etre sur le zéphir, pour faire tourner les éoliennes (et recharger les batteries).

    A+

  8. #7
    invitef3d2c5ab

    Re : Catamaran Solaire

    Tu veux donc dire que la résistance provoquée par les éoliennes serait trop importante face à la puissance du moteur? Mais pour calculer cette résistance, il te faut la surface de balayage des pâles donc comment dimensionnes-tu "les" éoliennes (j'enviseagais 2 éoliennes)?
    Les éoliennes peuvent très bien recharger les batteries lorsque le bateau est à l'arrêt (ce qui serait le but principal dailleurs)

  9. #8
    f6bes

    Re : Catamaran Solaire

    Bjr à toi,
    Je ne dis pas que l'effort serait TROP important fasse à la puissance du moteur.
    Je dis que c'est "idiot" de faire tourner les éoliennes grace aux moteurs...pour alimenter (en partie ..le moteur via batterie)
    Tu CONSOMMES de l'énergie pour faire tourner tes éoliennes qui t'en restituent FORCEMENT moins !

    Bien sur SI c'est recharge grace au zéphir , le principe est valable !!
    Suffit que tu ne dépenses pas d'énergie qui te coute, tout simplement.

    A+

  10. #9
    invitef3d2c5ab

    Re : Catamaran Solaire

    Mais biensûr qu'il serait idiot de faire tourner des éoliennes uniquement grâce au moteur ! Quelle idée d'installer des éoliennes si on ne compte pas sur le vent lui même, cela va de soi enfin!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Catamaran Solaire

    Citation Envoyé par duashetduby Voir le message
    Quelle idée d'installer des éoliennes si on ne compte pas sur le vent lui même, cela va de soi enfin!
    Ici, on a tout vu comme horreur ..... même le gars qui plantait des éoliennes sur le toit de sa voiture pour recharger sa batterie 12V en roulant (pour lui, c'était de l'énergie gratuite). Donc on pose des questions !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : Catamaran Solaire

    Citation Envoyé par duashetduby Voir le message
    Mais biensûr qu'il serait idiot de faire tourner des éoliennes uniquement grâce au moteur ! Quelle idée d'installer des éoliennes si on ne compte pas sur le vent lui même, cela va de soi enfin!
    Bjr à toi,
    Le seul hic c'est que lorsque le bateau se déplace , il est crée un vent.
    Donc déjà les éoliennes créent une TRAINEE qui ne peut QUE ralentir le bateau !

    Difficile donc de juger à quel moment tu profites du vrai vent .

    A+

  13. #12
    Tryph

    Re : Catamaran Solaire

    salut,

    ouais enfin la trainée des pales de l'éolienne, comparé à la résistance de l'air pour la partie émergée et la résistance de l'eau pour la partie immergée du bateau, elle doit être plus ou moins négligeable.

    et puis sur la mer, le vent c'est pas vraiment rare. on s'en est servi pendant des siècles (voire des millénaires) pour faire avancer des bateaux plutôt balaises. on doit bien pouvoir s'en servir pour faire tourner une hélice... même quand le bateau avance

  14. #13
    f6bes

    Re : Catamaran Solaire

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    salut,

    ouais enfin la trainée des pales de l'éolienne, comparé à la résistance de l'air pour la partie émergée et la résistance de l'eau pour la partie immergée du bateau, elle doit être plus ou moins négligeable.

    et puis sur la mer, le vent c'est pas vraiment rare. on s'en est servi pendant des siècles (voire des millénaires) pour faire avancer des bateaux plutôt balaises. on doit bien pouvoir s'en servir pour faire tourner une hélice... même quand le bateau avance
    Bjr à toi,
    L e hic c'est que sur ce bateau...on ne parle pas de voile...mais simplement mu par des...batteries.
    Bien sur si on considére que les éoliennes n'influent pas sur le Cx de l'ensemble, ...pourquoi pas !!
    A+

  15. #14
    Tryph

    Re : Catamaran Solaire

    L e hic c'est que sur ce bateau...on ne parle pas de voile...mais simplement mu par des...batteries.
    bah le vent souffle aussi sur les bateaux dépourvus de voiles... et donc, a priori, sur les éventuelles éoliennes des dits bateaux

    bonne journée

  16. #15
    f6bes

    Re : Catamaran Solaire

    Remoi,
    Tant qu'on du fuel (pas de voile) et qu'on compte pas, pourquoi pas !!
    Les éoliennes c'est plus tot les voiliers qui en sont pourvus. (pas de moteur principal))
    A+

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Catamaran Solaire

    bonjour,
    il n'y a pas de quoi polémiquer sur ce sujet,
    le projet a bien plus grande échelle existe :
    http://www.linternaute.com/mer-voile...ltaiques.shtml
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    PIXEL

    Re : Catamaran Solaire

    j'veux bien mais bon....

    470m² de panneaux , ça fait , à la louche 80KW en plein ensoleillement soit 90 chevaux au moteur en voyant large.

    pour un rafiot de 30 mètres ça fait pas derche ! coté fret embarqué à part le barreur et sa brosse à dent on doit pas aller plus loin

    un voilier de même dimension bien toilé dispose de plus de puissance

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Catamaran Solaire

    re,
    un voilier de même dimension bien toilé dispose de plus de puissance
    on est OK

    le but: est une démonstration de faisabilité qui ensuite:
    pourra être revu, corrigé ,amélioré etc....

    on a bien eu le cas pour l'avion solaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Catamaran Solaire

    re,
    la louche 80KW en plein ensoleillement soit 90 chevaux au moteur en voyant large.
    manqué,
    186kw aux hélices et 13T de batterie avec 1,3megawatts en stock etc....
    voir l'optimisation du système ici:
    http://solairephotovoltaique.blogzoom.fr/2/
    d'aboville va s'amuser avec un tel engin
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Catamaran Solaire

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    bah le vent souffle aussi sur les bateaux dépourvus de voiles... et donc, a priori, sur les éventuelles éoliennes des dits bateaux
    Tout dépend de la navigation ....
    • Si tu avances avec le vent dans le dos, ton éolienne est une voile qui te donne de l'électricité et qui pousse ton bateau
    • Si tu avances avec le vent dans le nez, ton éolienne est une voile qui te donne de l'électricité et qui freine ton bateau (et beaucoup plus que l'électricité qu'elle te donne ! toujours ces histoires de rendement)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Engin non identifié - catamaran, planche à voile??
    Par invite5f4bdc20 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2009, 15h56
  2. Petit catamaran pour vos vacances
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2009, 07h10
  3. Propulsion catamaran par moteurs electriques
    Par invite556b9eef dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2008, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.