Bonjour,
J'aurais besoin de conseils concernant le dimensionnement d'une installation de panneaux solaires sur un catamaran: voici les données dont je dispose:
2 x 4kW/48V Torqueedo Cruise 4.0R Outboards (9 PK each)
Panneaux solaire de type: 170Wp/24V PV Modules ( 1.1m²)
Surface disponibles 26m²
Mes questions sont:
4kW correspond à la puissance à plein régime d'un moteur?
Si tel est le cas et si je souhaites, par exemple un fonctionnement pendant 10h à plein régime, soit un besoin de 40kWh, comment sélectionner les caractéristiques de mes batteries?
Je pensais à 40kWh/48V= 834 Ah ce qui corresponderais donc au courant requis. Etant donné que cette valeur est prise avec excès, une batterie avec un courant nominal ( nominal current battery) de 800Ah serait suffisante ( en considérant 1 jour d'autonomie)?
Ensuite je place les batteries en série afin d'obtenir le voltage de 48V.
Côté modules, pour dimensionner, je n'ai pas d'autre choix que de considérer un nombre d'heures d'ensoleillement n'est ce pas? c'est-à-dire, pour une demande de 40kWh, considérer 6h d'ensoleillement à 1000W/m² donnerait : 40.000/(170x6)=40 panneaux... Ce qui est bien évidemment une trop grande surface dans ce cas...
Ce qui me pousse à envisager une installation complémentaire de petites éoliennes. Mais j'aimerais avant tout savoir si cette démarche est correcte.
Merci à vous,
Duashetduby
-----