alimentations d'un ampli haute tension pour piézo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

alimentations d'un ampli haute tension pour piézo



  1. #1
    gold5

    alimentations d'un ampli haute tension pour piézo


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une question concernant l'alimentation d'un ampli haute tension. Dans le cadre de mon travail je dois alimenter un stack piézoélectrique. Cependant le modèle de piézo est susceptible de changer au fur et à mesure des différentes expériences. Donc les tensions d'alimentations vont elles aussi changer. Dans mes tiroirs j'ai un ampli haute tension, le PA85 de chez Apex (fabriqué par Cirrus Logic). Comme j'en ai plusieurs je vais rester sur cet ampli.

    Il est possible d'après les notes d'applications de chez Cirrus d'alimenter l'ampli de manière asymétrique -15V à +175V par exemple et ce, pour couvrir toute la gamme du piézo. J'aimerais pouvoir faire varier les tensions d'alims de +15 à +200V pour la partie positive et, de -15V à -200V pour la partie négative. (petite précision, les alimentations DC disponibles sur la carte seront de +220V et -220V DC)

    Je ne sais pas trop comment faire si ce n'est avec un système de deux résistances qui encadrent un potentiomètre. La tension prélevée sur le point milieu du potentiomètre serait celle qui alimenterait mon ampli. J'ai le sentiment que cette solution n'est pas bonne...

    Pourriez-vous m'éclairer sur des solutions à étudier ou adopter ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : alimentations d'un ampli haute tension pour piézo

    Bonjour,

    Puisque cet ampli supporte 450V:
    http://www.datasheetcatalog.org/data...on/mXvtzxx.pdf
    Et que les alims +/-220 arrivent sur la carte, il est inutile de chercher à en recréer: il vaut mieux formater le signal de commande pour avoir l'excursion souhaitée.
    Ce qui ne coûte rien, puisque avec des alims asymétriques, cela doit également être fait pour ne pas saturer l'ampli.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    gold5

    Re : alimentations d'un ampli haute tension pour piézo

    Merci Tropique. Effectivement d'après ce que j'ai trouvé sur des DC to DC converters ou autres, il me parait plus "simple" de formater le signal de commande avant amplification.

    Puisque l'on parle de mon signal de commande, j'ai une autre difficulté de compréhension du datasheet. Mon signal d'entrée sera un signal provenant d'un ampli alimenté en +/-15V. Mon PA85 sera monté en amplificateur inverseur donc, son entrée non inverseuse sera reliée à la masse. Autrement dit, la différence de potentiel entre V+ et V- ne pourra pas excéder 15V (+ ou -). Le document constructeur préconise page 4 sur 5 de mettre un montage (à base de FET ou de diodes) permettant de protéger les entrées. Si j'ai bien compris, le constructeur donne +/-25V de différence de tension entre ces deux broches. Normalement je peux me passer de ce circuit de protection non ?

    Encore merci.

  4. #4
    Tropique

    Re : alimentations d'un ampli haute tension pour piézo

    Il faudrait que tu donnes ton schéma exact et complet, il n'est pas possible de donner un avis valable sans se baser sur du concret.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transformateur piezo DC-DC haute tension
    Par JAQPOT dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 14h27
  2. Ampli pour écouteurs piezo céramique sur sortie casque 3.5mm
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2009, 11h09
  3. ampli de charge d'un pièzo
    Par invited4f601ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 14h21
  4. calcul de resistance pour ajuster la tension d'offset d'un ampli
    Par inviteb9a67663 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 22h31
  5. tension de sortie d'un piezo
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2008, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.