Pic et trigger de Schmitt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invitec054e296

------

Bonjour à tous,

Je souhaite envoyer un signal carré sur la pin RC2 d'un pic 18f2550.

Je mets en pièce jointe mon signal vu sur un vrai oscilloscope. Vu sur mon Pc via la carte son, je peux remarquer des parasites sur les niveaux du signal.

Je travail en fréquence avec le mode capture du pic, le signal ne varie pas en amplitude.

Quel traitement, avec quel composant, dois je appliquer sur mon signal pour que le mode capture de mon pic travail sans soucis?

Trigger de schmitt, simple pont diviseur....?

Merci de votre aide

-----
    Images attachées Images attachées  

thundertom

Re : Pic et trigger de Schmitt

Salut à toi!

Méthode pas très propre mais qui fonctionne, écrêter le signal avec les diodes de clamp du PIC. Sachant que tu peut faire passer 20mA dans la diode, tu peux calculer la résistance que tu dois mettre en série avec l'entrée de ton PIC.

Par contre je vois pas ou se situe le 0V sur ton oscillogramme.
    Fabricando fit faber

invitec054e296

Merci de ta réponse,

voilà une impression d'écran du signal visualisé via la carte son de mon Pc.

Je ne sais pas lequel est le plus juste, mais dans tous les cas je pense que le pic attend un signal 0/5V, non?

Merci de votre aide

invitec054e296

Je précise que sur le Pc l'amplitude est d'environ 0.2V et je ne connais pas l'echelle en v/div.

De plus la carte sont est assez sensible au bruit extérieur, suffit de visualiser le signal à vide, il y a beaucoup de perturbation à même echelle.

Enfin tout ceci pour dire que je ne pense pas que mon signal soit admissible par le pic tel quel....

5. A voir en vidéo sur Futura
    thundertom

Bha sur ton oscillo, tu as 5V/division donc visiblement ton signal dépasse les 5V.
    Si c'est vraiment le cas et que le 0V de ton signal est au "milieu" ou au "fond" de ton signal avec une résistance ad-hoc tu peux t'en sortir avec les diodes de clamp du PIC.

Pour info, il sort d'ou ton signal?
    Fabricando fit faber

invitec054e296

Oui sur l'oscillo l'amplitude est de 15V, c'est ecris dans le bandeau en bas.

Ce signal représente en fréquence le régime moteur d'une voiture, il est récupéré directement derrière le compteur.

Comment fonctionne les diodes de clamp du pic, même effet qu'un trigger de schmitt?

Sinon un trigger de schmitt résoud mon soucis, mais quels composants utiliser, comment régler les seuils de déclenchement et limité la tension entre 0 et 5V ?

Merci de ton aide thundertom

thundertom

non c'est des diodes qui sont la pour protéger les entrées du PIC contre des surtension.
    Je te met une photo en PJ.

En gros quand la tension dépasse VCC + 0.7V, la diode se met à conduire, la tension sur la pin ne peut donc pas dépasser 5.7V (dans le cas d'une alim à 5V.

Dans ton cas, ça devrait fonctionner. Donc pour les calculs, tu as 15V, que tu dois faire chuter à 5.7V avec au maximum 20mA.
    Donc: R = U/I = (15-5.7)/20*10^-3 = 465Ohm au minimum donc tu mets un 1k et c'est tout bon.

Attention tout de même, il faut impérativement que tu relies les masses des deux montages sinon tu auras un fonctionnement aléatoire.
    Fabricando fit faber

invitefaaca50b

il vaudrait mieux utiliser un pont de resistances pour diviser l'amplitude par 3... Le clamping, c'est ni elegant, ni reproductible...

thundertom

T'entends quoi par reproductible?
    Fabricando fit faber

invitec054e296

Rectification, je ne sais pas pourquoi j'ai du inverser deux fils, mais quand on a une tension négative suffit d'inverser les deux fils et elle devient positif!!!

Voila une photo de mon signal sur oscillo en mesure continue, et appriori pas de filtre activé.

Finalement mon signal est assez beau, je dois juste l'envoyer au pic avec une tension entre 0 et 5V.

Un trigger de schmitt n'est peut etre pas utile mais simplement un simple diviseur de tension.

Un pont de résistance ou la méthode des diodes?

thundertom

Si tu as la flemme de faire un pont diviseur, passe par les diodes + résistance de 1k =)

Sinon fait un pont diviseur, je laisse le libre arbitre, comme ça on ne me tape pas sur les doigts =)

Un trigger de Schmitt n'est pas justifié
    Fabricando fit faber

invitefaaca50b

je mettrai meme un pont de resistances avec une zener de 5.1V au cas ou, comme ca si ca depasse 15.3V (5.1V en entree du pic), la zener va passer et ecreter le signal.

Discussions similaires

1. Trigger de Schmitt
    Par invitea2e9c011 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2010, 18h40
  2. trigger schmitt
    Par invitee28ca7ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 20h53
  3. incompatibilité CMOS et Schmitt Trigger input sur PIC
    Par invite50cc55df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 10h05
  4. trigger de schmitt
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 00h55
  5. Trigger de Schmitt
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2007, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...