Trigger de Schmitt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Trigger de Schmitt



  1. #1
    06thestrokes

    Trigger de Schmitt


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question sur la bascule de Schmitt. Si je ne m'abuse, cette bascule à 3 entrée une sortie :

    entrées :

    Ve
    Vseuil haut
    Vseuil bas

    sortie :

    Vs

    Je me demande ce qu'il y'a donc dans cette bascule. un AOP je crois, mais ca ne justifie pas 4 pattes...

    Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y'a précisement à l'interieur ? et dans quelles conditions ? ( je crois savoir que l'AOP est particulier...regime non linéaire?)

    Merci d'avance.

    -----
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  2. #2
    doul11

    Re : Trigger de Schmitt

    bonjour,

    je crois que peut importe la technologie employée, ce qu'il faut comprendre c'est comment un comparateur a deux seuils fonctionne :

    si Ve > Vseuilhaut Vs=1
    si Ve < Vseuilbas Vs=0

    que vaut Vs si : Vseuilbas < Ve < Vseuilhaut ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    06thestrokes

    Re : Trigger de Schmitt

    Merci, mais je crois avoir parfaitement compris le fonctionnement du composant. ce qui m'interesse réellement, est de savoir ce qu'il contient, et dans quel état, ou quelle condition particulière.

    Il me semble que dans le cas VseuilHaut<Ve< VseuilBas, Vs vaut soit 1 soit 0, selon la valeur de Ve avant le franchissement d'un des seuils :
    si on était dans le cas Ve>Vseuilhaut ,vs=1
    si Ve<Vseuilbas ,Vs=0
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  4. #4
    doul11

    Re : Trigger de Schmitt

    oui c'est ça, mais alors pourquoi tu dit "mais ca ne justifie pas 4 pattes..." ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Trigger de Schmitt

    je crois avoir compris, tu confond :

    1-le montage avec un seul ampliop. comparateur avec un rebouclage de la sortie sur l'entrée + pour générer deux seuils réglés avec des résistances.

    2-le montage avec deux ampliop. comparateurs sans reblouclage, qui attaquent une bascule.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    06thestrokes

    Re : Trigger de Schmitt

    hum là tu me parle chinois^^


    regarde là dessus par exemple :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_de_Schmitt


    sur le circuit proposé à droite. Il y'a bien 4 pattes? il y'a quoi au juste à l'interieur ?
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  8. #7
    doul11

    Re : Trigger de Schmitt

    salut,

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    hum là tu me parle chinois^^
    mais non ! c'est très clair


    bon voila un schéma :



    (l'image est une pièce jointe du forum électronique : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2358247)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    doul11

    Re : Trigger de Schmitt

    a ne pas confondre avec ce montagne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...ger_de_Schmitt

    l'avantage du système a bascule est de pouvoir choisir facilement et indépendamment la valeur de chaque seuil.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    06thestrokes

    Re : Trigger de Schmitt

    d'acccord merci

    alors sur le circuit que tu me propose, j'imagine qu''on est dans ton second cas :

    2-le montage avec deux ampliop. comparateurs sans reblouclage, qui attaquent une bascule.

    U+ et U- correspondent aux 2 seuils ?
    Qu'est-ce que Vss et Vdd ?
    On à 2 AOPs, mais à quoi correpondent les 2 autres composants en jaune derriere?

    beacoup de question, traduisant de grosse lacunes en electronique !

    merci à toi
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  11. #10
    doul11

    Re : Trigger de Schmitt

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    U+ et U- correspondent aux 2 seuils ?
    oui c'est ça


    Qu'est-ce que Vss et Vdd ?
    Vdd=+5V Vss=0v
    Vcc=+12V Vee=-12V

    On à 2 AOPs, mais à quoi correpondent les 2 autres composants en jaune derriere?
    ce sont des portes logiques, NAND ou et-non en bon français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_NON-ET

    combinés de cette façon elles forment une bascule RS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule...c_porte_ET-NON c'est cette bascule qui va mémoriser l'état de la sortie quand seuil_bas<ve<seuil_haut

    un bon exercice est d'essayer de faire la table de vérité du montage.


    beacoup de question
    pas de soucis !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    06thestrokes

    Re : Trigger de Schmitt

    haa merci bien !

    j'ai toute les clé en main, je vais cogiter ca !
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  13. #12
    06thestrokes

    Re : Trigger de Schmitt

    bonjour,
    concernant le ciruit proposé, quelque chose me trouble :
    Nous sommes bien d'accord,
    U+ < E <=> Vs1=VEE (1ere AOP)
    U+ > E <=> Vs1=Vcc

    U- < E <=> Vs2=Vcc (2eme AOP)
    U- > E <=> Vs2=VEE

    bref si tout va bien et E est contenu entre les bornes U+ et U-, en a en sortie des 2 AOPs des tensions ANALOGIQUE Vcc...Or les bascules ne fonctionnent elles pas qu'avec des signaux binaires?
    comment les 2 portes logiques vont elle faire pour traiter des tensions au lieu de bits?
    Dans le cas d'une NAND, si VEE et 0 entre, va t'elle sortir VEE ?

    je ne comprends pas non plus la fonction de VDD

    Merci
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Trigger de Schmitt

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    U+ < E <=> Vs1=VEE (1ere AOP)
    U+ > E <=> Vs1=Vcc

    U- < E <=> Vs2=Vcc (2eme AOP)
    U- > E <=> Vs2=VEE
    En fait, non. On a plutôt :

    U+ < E ⇔ VS1=VSS (1er comparateur)
    U+ > E ⇔ VS1=VDD

    U < E ⇔ VS2=VDD (2ème comparateur)
    U > E ⇔ VS2=VSS

    Il ne s'agit pas d'AOP mais de comparateurs, dont les sorties sont alimentées avec des tensions compatibles avec les circuits numériques (VDD et VSS), tensions qui sont généralement différentes de celles de l'alimentation analogique (VCC et VEE) pour des raisons pratiques.


    NB : je pense que ce sujet aurait plutôt sa place dans le forum Électronique.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/12/2010 à 15h56.

  15. #14
    06thestrokes

    Re : Trigger de Schmitt

    oula je ne comprends plus.
    Comment la sortie des AOP ou plus exactement des comparateurs peut prendre les valeurs en sortie de VDD, alors que ce potentiel là, d'apres votre schema, n'est pas communiquer au comparateur...?
    VSS pourquoi pas, ce potentiel est relié aux comparateurs, mais VDD...

    En clair ces deux potentiels me perturbent. VCC et VEE sont facilement compréhensible, il s'agit des 2 tensions d'alimentation des comparateurs, mais alors pour ce qui est de VDD et VSS... d'après le circuit...
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  16. #15
    06thestrokes

    Re : Trigger de Schmitt

    Doul11 nous a cité précédament VDD=5V et VSS à la masse, oui mais pourquoi ?

    Si vous pouviez developper un peu sur ces 2 potentiels,
    Merci beaucoup.
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Trigger de Schmitt

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    Comment la sortie des AOP ou plus exactement des comparateurs peut prendre les valeurs en sortie de VDD, alors que ce potentiel là, d'apres votre schema, n'est pas communiquer au comparateur...?
    Les sorties des comparateurs peuvent atteindre la tension VDD grâce aux résistances de pull-up (rectangles en blanc sur le schéma).

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Trigger de Schmitt

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    Doul11 nous a cité précédament VDD=5V et VSS à la masse, oui mais pourquoi ?

    Si vous pouviez developper un peu sur ces 2 potentiels
    De nombreux circuits numériques ne fonctionnent qu'avec ces tensions (notamment ceux de la technologie TTL, L, S, LS, ALS ou HCT par exemple) mais d'autres peuvent utiliser des tensions différentes.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/12/2010 à 20h49.

  19. #18
    06thestrokes

    Re : Trigger de Schmitt

    Okay merci
    Je me suis renseigner j'ai compris, il s'agit de sortie de comparateur en collecteur ouvert !
    de suite tout devient clair : les 2 résistances sont des pull up, VDD pour fixer l'etat logique haut.

    Cependant pourquoi communiquer le potentiel VDD à l'une des 2 NAND ?
    Et Vss je ne vois toujours pas à quoi elle correspond...ni pourquoi elle est communiquer aussi à la 2nd NAND.

    Après j'arrete de vous gonfler avec mes questions^^

    Merci beaucoup
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  20. #19
    06thestrokes

    Re : Trigger de Schmitt

    Quelqu'un ?
    S'il vous plait.
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Trigger de Schmitt

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    Cependant pourquoi communiquer le potentiel VDD à l'une des 2 NAND ?
    Et Vss je ne vois toujours pas à quoi elle correspond...ni pourquoi elle est communiquer aussi à la 2nd NAND.
    Les deux NAND ainsi câblées réalisent une bascule RS (i.e. une mémoire) à entrées inverseuses.

    VDD en entrée correspond donc au niveau de repos de la bascule RS. Lorsque l'une ou l'autre des entrées est portée à VSS, l'état de la bascule est susceptible de changer.

  22. #21
    06thestrokes

    Re : Trigger de Schmitt

    RS oui j'avais compris, inverseuse aussi je crois, car il manque les 2 fonctions logique NON en amont des NAND (présentent pour un RS non inverseuse).

    Vss c'est simplement la masse dans notre cas, j'avais oublié.
    Tres bien alors

    Merci pour tout,
    passez un bon 1er de l'an !

    Au revoir
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

Discussions similaires

  1. Trigger de Schmitt
    Par farouk77 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/10/2010, 13h04
  2. trigger schmitt
    Par dutana dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 19h53
  3. Trigger de Schmitt
    Par inviteda8e69f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2008, 20h58
  4. trigger de schmitt
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 23h55
  5. Trigger de Schmitt
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2007, 18h48